issue 11/2019




Notes:

Les versions d’OSX s’enchainent, et au fil des mises à jour, certaines de nos vieilles applications deviennes alors obsolètes, parfois à notre grand regret. Existe-t-il un moyen pour les utiliser tout de même ? Peut-être...


Virtualbox et nos anciens OSX
[par Emuzone] publié en 08/2015

Le support du PowerPC ayant été abandonné depuis un bon moment, vos applications utilisant une telle architecture verront leurs icônes barrées, et tenter de les lancer vous affichera un message explicite.



Il le sera bien moins pour certaines applications non supportées par votre nouveau OSX.



Dans la plupart des cas, une version supérieure de votre application préférée devrait pouvoir pallier à votre problème de compatibilité, mais pour certaines dont le support a été abandonné, il faudra se résigner...

peut-être que non, si vous avez encore votre DVD d’installation de MacOSX 10.5 ou 10.6 (celui dit "retail", souvent noir, et non le gris, celui fourni avec votre vieux Mac). Votre espoir réside dans Virtualbox.



Pourquoi ce produit d’Oracle et non Parallels Desktop ou VMWare Fusion, et pourquoi un 10.5 ou 10.6 en version "retail".
Pour commencer il faut savoir que Virtualbox est gratuit, ce que ne sont pas ses deux concurrents, de plus il accepte de virtualiser OSX 10.6 ou 10.5 en version client, ce qu’interdit Fusion, par exemple, car semble-t-il contraire à la licence Apple du produit. Enfin il vous faut obligatoirement une version "retail" car c’est officiellement la seule à s’installer sur n’importe quel Mac, et donc ne vérifie que l’architecture de l’ordinateur, contrairement aux DVDs livrés avec les Macs, qui vérifient en plus le modèle. De plus les versions 10.5 et 10.6 d’OSX sont les dernières à inclure Rosetta.



Une fois l’installation de Virtualbox sur votre Mac et, si besoin, l’image disque de votre DVD d’installation réalisé, voici les simples étapes à suivre :



Pour commencer créons une nouvelle machine virtuelle en précisant qu’il s’agira d’un OSX 64bits, et nommons la.



Choisissez la quantité de RAM que vous souhaitez lui allouer.



Nous avons besoin de créer un disque dur pour notre nouvelle machine. Si vous n’êtes pas un habitué de la virtualisation, faites comme dans les copies d’écran suivantes.









Petit conseil, enregistrez votre fichier faisant office de disque dur dans le dossier Virtualbox en cliquant sur le petit dossier à côté du nom du fichier (entouré d’un carré rouge ci-dessus).



Une fois fait, notre machine est presque prête et on peut voir ses caractéristiques. Nous allons d’ailleurs les modifier en cliquant sur le bouton "Configuration".



Ne touchez à rien dans l’onglet système, vérifiez que dans le tableau "carte mère", la case "activer EFI" est bien activé.



Et dans le tableau "processeur", un seul doit être actif.



Concernant l’affichage, allouez au moins 64 Mo de VRAM et activez l’accélération 3D.



Si vous avez votre DVD d’installation et un lecteur DVD, vous pouvez l’insérer et sauter l’étape suivante qui consiste à capturer l’image du DVD d’installation.



Si votre image disque est valide et que la capture s’est bien déroulée, voilà à quoi cela devrait ressembler.



Par défaut, une carte réseau est activée et est configurée en NAT, vous permettant, par exemple, d’avoir accès à Internet sur votre machine invitée via la connexion de la machine hôte. Si vous voulez votre propre onfiguration réseau ou ne pas avoir de carte réseau du tout, libre à vous de modifier ces paramètres.



Il ne vous reste plus qu’à lancer votre nouvelle machine virtuelle OSX.



L’installation va pouvoir commencer. Choisissez votre langue et surtout, ensuite, n’hésitez pas à modifier le type de clavier, par défaut en qwerty, en cliquant sur le drapeau des USA en haut à droite.



Avant toute chose, il vous faudra initialiser votre disque dur virtuel à l’aide de l’utilitaire disque.



Pour ceux qui ne l’ont jamais fait, il suffit de sélectionner le disque dur, choisir le type MacOS Etendu (journalisé) et donner un nom, avant de cliquer sur le bouton "effacer".



Votre disque dur est fin prêt et après avoir quitté l’utilitaire disque, vous vous rendrez compte que votre disque est reconnu comme volume pouvant accueillir votre OS.



N’oubliez pas, surtout si vous comptez installer 10.6 et utiliser des applications PPC, de personnaliser votre OS, pour inclure Rosetta.



Vous voilà maintenant avec un OSX 10.6 (ou 10.5). A noter que la mise à jour vers 10.6.8 fonctionne mais qu’au redémarrage de la machine virtuelle, celle-ci refusera de booter, il ne faut donc surtout pas la faire.



Prenez garde, si avoir un OSX ancien d’installé peut vous donner espoir quand à l’utilisation de vos anciennes applications, réfrénez le concernant vos anciens jeux tels Max Payne, Medal of Honnor, Giant, Black & White et j’en passe. Presque toutes les applications demandant à accéder à une carte graphique supportant pleinement l’OpenGL, refuseront de s’exécuter.



Ci dessous les quelques jeux qui ont bien voulu fonctionner.


(Robin Hood)


(Heroes of Might & Magic IV)


L’émulation et la virtualisation n’étant pas une science exacte, on ne le répète jamais assez, il peut y avoir quelques déconvenues comme de l’ordre graphique pour Heroes of Might & Magic IV.



N’hésitez donc pas à procéder à quelques modifications, comme ici mettre le dock à gauche et le masquer automatiquement.




(Heroes 4 sans les erreurs d’affichage)


(Billy Frontier de Freeverse)


(Puyo Pop Fever)


(Troll de Troy et la cité de la Mort rose)


Parmis les récalcitrants testés, on peut noter Warcraft III - Frozen Throne, Giants, Black & White, Myth III, Unreal Tournament, Europa Universalis II, Soldier of Fortune II, XIII, Wingnuts (qui demande un affichage 640x480 qui n’est pas supporté) et Rayman 3 (l’installation bloque). Cette liste est très loin d’être exhaustive.



Pour conclure, la virtualisation de systèmes encore récents, en émulant des composants plus ou moins complexes ne vous garantira aucunement d’avoir la même assurance d’un bon vieux Mac, quand au bon fonctionnement de vous anciennes applications.


Les réactions à cet article :
Virtualbox et nos anciens OSX
[par Emuzone] le 25/01/2017

Es-tu sur d’avoir une version retail de ton OSX, c’est à dire un DVD comme ceux montré dans le dossier. Si ton DVD est tout gris, alors c’est qu’il s’agit d’une version dédiée à un mac précis. Ce genre de DVD est livré avec le Mac en question et ne fonctionne que sur le modèle de Mac avec lequel il a été livré. En gros si c’est ton DVD que tu a eu avec ton MacBook Pro alors il ne s’installera que sur un MacBook Pro. Il n’y a que les DVD retail, qui fonctionne en émulation.

Bon, ce n’est pas tout à fait vrai, il est possible d’installer un OSX en faisant un iso d’un DVD gris et en manipulant un peu les fichiers lors de l’installation, mais là, en plus d’être à la limite de la légalité, ce n’est pas simple à faire pour un néophyte. Il y a tout de même des tutoriels, souvent en anglais qui t’expliquent comment le faire sur le net. J’avoue ne pas avoir testé.

A mon humble avis ton problème doit être ta distribution d’OSX.



Virtualbox et nos anciens OSX
[par florian492] le 23/01/2017

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant. J’ai cependant un petit problème après avoir choisi la langue pour l’installation de OSX 10.6.7. En effet, après avoir sélectionné "Utiliser le français comme langue principale", une fenêtre s’ouvre avec un message d’erreur (triangle jaune) me disant "Mac OSX ne peut être installé sur cet ordinateur". Il me propose de "Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde" et quand je clic dessus c’est à partir de Time machine qu’il me demande de restaurer (sauf que ma première sauvegarde time machine n’était bien sur pas faite sur 10.6....). Qqun aurait il une solution ou aurait rencontré le même problème ? Merci d’avance



Virtualbox et nos anciens OSX
[par Emuzone] le 15/09/2015

Bonjour et tant mieux su ce tutoriel vous a été utile. Concernant la MAJ en 10.6.8, j’avoue n’avoir testé que cette dernière, à partir du fichier Combo disponible sur le site d’Apple. Je n’ai pas essayé de mise à jour intermédiaire. Il est toujours possible de faire une copie de sa machine virtuelle, moyennant l’espace disque disponible, en recopiant le dossier contenant les fichiers disque et de configuration, et de tester les mises à jour pour voir si l’une fonctionne. Puis écraser le dossier en cas de problème avec la copie de sauvegarde de votre VM. Attention il s’agit bien de copier tous les fichiers liés à la VM depuis OSX et non faire une sauvegarde d’état de votre VM depuis VirtualBox. ;)



Virtualbox et nos anciens OSX
[par macounet] le 14/09/2015

Bonjour, Merci pour ce tuto qui m’a permi d’installer - Avec succes- snow leopard.
Concernant la restriction sur la MAJ vers la 10.6.8 qui fait planter VB, est-ce que c’est uniquement cette version ou n’importe quelle MAJ même plus ancienne plantera aussi ?



Virtualbox et nos anciens OSX
[par Emuzone] le 24/08/2015

Merci Benjamin pour les précisions, j’avoue ne pas avoir essayé System7 avec Mess.

Merci JMM de ta vigilance, il s’agissait bien d’une image affichée deux fois et donc d’un doublon. Je viens de corriger.



doublon ?
[par JMM] le 24/08/2015

Bonjour,

La partie stockage sur disque dur est présente deux fois.
Si c’est un doublon, ce n’est pas bien grave. On peut toujours corriger !
S’il était prévu un autre point à la place... là on ne peut pas deviner.

Cordialement

JM Moretti



Virtualbox et nos anciens OSX
[par benjamin] le 24/08/2015

Super article Emu, bien complet !

Pour Mac OS 7, il y a aussi la solution MESS maintenant, mais c’est plus difficile que BasiliskII et mini vMac. Mais j’avais testé il y a quelques versions, et cela marchait plutôt bien (même si la vitesse n’était pas à 100% sur mon vénérable MacBook Pro :P)



Virtualbox et nos anciens OSX
[par Emuzone] le 24/08/2015

Bonjour, et tant mieux si l’article peut vous être utile. Pour des OS PPC impossible d’utiliser Virtualbox.
Concernant OS9, je vous conseil de regarder SheepShaver et les deux dossiers du même type que nous lui avons consacré. Pour OS7, BasiliskII est peut-être une moins grosse artillerie que SheepShaver concernant l’émulation, mais si vous acceptez d’avoir un OS en monochrome, mini vMac (dont un dossier d’installation a aussi été réalisé sur ce site) sera bien plus facile d’accès.



Virtualbox et nos anciens OSX
[par darkjuju] le 24/08/2015

Merci pour cet excellent article que je garde en favoris.

A votre avis c’est possible de le faire aussi avec mac OS 7 ou 9 ?



Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?