Accueil > Dossiers > Les Émulateurs > Présentation de Darwine

Présentation de Darwine

dimanche 29 août 2004, par sky

“Veuillez noter que Darwine n’est plus supporté et son successeur se nomme WineBottler. Et si vous souhaitez savoir comment utiliser des applications Windows avec un Mac sous Intel, nous vous proposons de vous rendre sur notre dossier consacré à Wineâ€

Darwine est un port de Wine, célèbre utilitaire du monde Linux, pour Darwin, et donc, de fait pour Mac OS X.

Le but de Wine est de faire tourner les logiciels (et surtout les jeux) Windows directement sous Linux, sans passer par Windows sur un émulateur ou une machine virtuelle. Wine est d’ores et déjà réputé dans le monde linux, peu de jeux commerciaux étant disponibles, Wine s’adapte aux derniers jeux sortis, et bien sûr aux jeux qui ont le plus de chances d’être utilisés.

Plus de 2000 applications sont annoncées comme compatibles, dont près de 500 jeux. On peut trouver dans la liste les récents Doom 3 et Raven Shield, mais aussi les plus populaires comme Battlefield 1942 ou Need For Speed Underground.

http://appdb.winehq.org/appbrowse.php

Les mises à jour se succèdent rapidement, et la compatibilité s’étend de plus en plus à tous les types d’applications.

Le travail de Wine est d’interpréter le code compilé à la base pour Windows pour Linux. Mais Wine, dans sa version PC, pour processeur X86, n’a aucun besoin d’émuler le processeur, étant sur la même architecture matérielle, les instructions sont directement envoyées au processeur principal.

Le problème principal de Wine est la gestion de la vidéo et de l’audio. Par exemple, DirectX n’étant disponible que pour les systèmes Microsoft, les instructions DirectX des jeux sont donc traduites en instructions OpenGL beaucoup plus compréhensible pour les systèmes marqués du sceau du pingouin.

Darwine fonctionne quasiment de la même manière, le problème vient de l’architecture processeur qui diffère, la version Mac a donc un travail supplémentaire à faire : l’émulation du processeur du PC.

C’est le moteur QEMU qui a été choisi comme émulateur CPU X86, il est actuellement le plus rapide et le plus fiable tout en étant gratuit (QEMU permet en fait l’émulation de plusieurs type de processeurs dont le PowerPC).

Wine couplé a QEMU nous donne Darwine pour Mac. Une application graphique est disponible depuis Août 2004 : WineHelper, comme son nom l’indique, elle nous permet une utilisation plus aisée de Darwine.

Pour l’instant tous les programmes compatibles Wine ne le sont pas sur Darwine, les développeurs indiquent que maintenant que la base est prête, la compatibilité devrait s’accroître rapidement.

Point de vue rapidité, Darwine n’a rien à envier aux autres émulateurs de PC ; bien au contraire, la base QEMU rempli bien son rôle et exempté de la lourdeur relative de Windows, l’utilisation devient très agréable, les menus sont très fluides sur un G4 450 Mhz, bien plus que sous VPC par exemple. Cela laisse de bons présages quant aux futures évolutions de ce tout jeune logiciel.

Encore en grand développement, Darwine sera amené à rapidement évoluer dans le futur. Il deviendra une excellente alternative à VPC du fait de son coût qui est pour l’instant nul mais surtout du fait que Darwine ne nécessite pas de licence Windows trop onéreuse pour tourner.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de Darwine.


L’émulation de PC sur Mac a toujours été un défi, on ne compte plus les logiciels permettant d’accomplir cette tache. L’arrivée de Mac OS X a encore amplifié ce phénomène avec bon nombre de logiciels dérivés du monde Unix/Linux. Le dernier en date est Wine - Darwine dans sa version Mac - dont le nom n’est pas sans rappeler la fondation Unix de Mac OS X.

Messages

  • c’est bien tout ça, mais comment faire pour l’installation et la manipulation ?

  • Est-ce possible ? si oui, comment ça se passe pratiquement ? il n’y aurait que les exemples dl avec le pkg qui fonctionnent ?
    Je viens de tester et je n’obtient qu’un refus :-((

  • Visiblement oui, il n’y a que les exemples qui marchent. Je n’ai pas réussi a faire marche autre chose.

  • Vous pourriez faire l’effort de lire 3 ligne sur la doc de Darwine, en 3 click c’est installé et en 5 click configuré !

  • Je surveille ce qui touche à Darwine depuis un bout de temps mais je ne vois plus rien venir. Je viens de découvrir CrossOver qui est un dérivé commercial de Darwine et qui semble fort bien fonctionner mais hélas uniquement sur Mac Intel.

    Et pour Mac PPC ? Plusieurs screenshots (comme http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Winesweepmac.gif) montrent Darwine fonctionnant mais je n’ai jamais résussi à l’installer et je ne suis apparemment pas le seul.

    De plus, je trouve qu’il est très difficile de savoir exactement la marche à suivre pour l’installation de Darwine. Suivant les sites, on parle de X11, de Xtools ou de SDK. Qu’en est-il exactement ?

    Il serait peut-être utile de refaire le point sur ce qui m’avait semble une très bonne idée (la preuve : CrossOver) mais qui ne semble malheureusement plus évoluer.

    Phil

    Voir en ligne : http://www.codeweavers.com/products...

  • J’ai réussi à faire marcher une vieille version de Starcraft qui ne marchait que pour PC. Je m’ataque à GGPO là c’est plus chaud. C’est un bon programme sérieuseument.

  • Darwine refuse de fonctionner et me sort un message d’erreur ci joint

    wine : ’/Users/cneutre’ is not owned by you, refusing to create a configuration directory there

  • C’est que le user en question n’a pas les droits pour écrire où il voudrait.
    par contre je connais assez mal darwine pour t’en dire plus. Je te conseils de tester WineBottler qui désormais remplace Darwine ?

  • WineHelper tourne impeccablement sous Tiger avec X11, mais ne fait pas de miracle. Toutes les applications simples sans installation trop lourde (DigitalEnhancer, PhotoFiltre...) sont acceptées sans problème avec un chemin très simple : Ouvrir WineHelper, ouverture automatique de X11, et dans le menu application de WineHelper, ouvrir le fichier .exe de l’application (fichier orange)... C’est bien là la limite, une application nécessitant plusieurs fichiers .exe à l’ouverture va bloquer le plus souvent WineHelper. Expérimentez sans crainte, en cas de rejet, la suppression de l’application est transparente, on évite même les fichiers préférences bien cachés de plus en plus courants sous les applis Mac.
    Et trouver son application idéale sur le web, découvrir qu’elle ne fonctionne que sous Windows, la télécharger (légalement, bien sûr, si besoin est... ), l’ouvrir sous Mac sans Bootcamp ni Windows est un plaisir rare... Et souvent salvateur !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?