issue 04/2019




Shining Force II
Jeu édité en 1993 par Climax Entertainment.
Jeu sorti sur

Megadrive, PC et désormais consoles virtuelles.

.
Genre :

Jeu de rôle tactique

Shining Force II
[par Emuzone]

Fort de la réussite de son premier jeu de rôle tactique, Climax, avec l’aide de Sega, décide d’assoir sa position en sortant une suite à Shining Force.


Le premier opus ayant posé de solides bases, le studio reprend donc son moteur espérant avoir le même succès.

Ne vous attendez donc pas à une refonte totale. Si les graphismes peuvent paraître très légèrement plus fins ou détaillés, c’est ailleurs que les innovations se font agréablement remarquer.


Pour commencer, le scénario. Ce dernier semble débuter de façon assez classique et on s’attend alors à repartir sauver le monde. Si le grand méchant est bel et bien présent dès le début de l’histoire, cette dernière sort un peu des clichés habituels du genre. Celle-ci, plutôt longue, ressemble plus à la narration d’une destiné qu’au récit d’une quête. Ainsi le joueur aura plus l’impression de suivre la vie du personnage principal qu’une courte partie de son existence.


Jeune citoyen de Granseal, vous allez devoir sauver puis restaurer votre royaume d’une terrible malédiction et autant dire que le chemin sera long et semé d’embûches. Les batailles seront vraiment nombreuses et les phases d’exploration parfois un peu longues mais rarement le jeu lasse.


Le principe de base reste donc le même que le premier volet. Il vous faudra toujours sélectionner vos compagnons avec justesse et organiser vos combats de façon tactique. Certains protagonistes se joindront à vous et vous seront d’une aide précieuse. Le gain d’expérience est un atout important pour faire évoluer vos mercenaires et vous assurer des victoires futures. Ainsi pour ce qui semble être la première fois, pour la licence, le "leveling" est possible. Il suffit de revenir dans certaines zones pour engager à nouveau le combat. Soyez rassuré, cela est aussi évitable.


Les batailles sont donc nombreuses, et certaines seront épiques comme le combat face à un kraken ou étranges comme la partie d’échecs. Mais si la cartouche a doublé de volume entre les deux épisodes, ce n’est pas seulement au profit d’un scénario plus long ou une abondance de combats à livrer. Certains éléments font leur apparition comme le mithril, très connu des amateurs des Terres du Milieu, une matière rare et difficile à trouver ayant la capacité d’améliorer vos objets de façon conséquente. Un tank sera aussi en votre possession, permettant de stocker plus d’équipement et d’accéder à certains endroits jusqu’alors inaccessibles. A noter aussi que les musiques sont enfin plus nombreuses et donc moins abrutissantes qu’avant.


En conclusion, cette seconde œuvre de Climax, donne à la série plus de matière et un plus grand plaisir de jeu tout en gardant l’âme du jeu initial. Shining Force II permet d’imposer le nom de la série comme une valeur sûre du jeu de rôle tactique charmant tous les amateurs de la catégorie et devenant un incontournable sur la console de Sega. Sans nul doute l’un des tous meilleurs jeux de son genre jamais réalisé sur machines 16 bits dont les européens ont eu le droit, contrairement à d’autres excellentes licences.


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)