Émulateur d’Apple II possédant une interface graphique très pratique et intuitive.
Attention, cet émulateur est payant (de 19$ à 49$ pour la version complète). Il est tout de même possible de l’évaluer gratuitement.
Depuis la version 10, il faut utiliser OSX 10.14 minimum. Des versions pour MacOSX 10.11 et supérieurs, ainsi que des builds 32bits pour OSX 10.7 minimum sont disponibles sur le site.
Émulateur open-source de Macintosh 68K fraichement porté sous MacOSX. Capable d’émuler un Macintosh Classic (jusqu’au système 7.5) ou un Mac II (jusqu’à MacOS 8.1). Le dernier build demande au minimum un OSX 10.13, mais cette dernière semble crasher au lancement sous High Sierra, nous vous recommendons donc de récupérer une version plus ancienne si sous êtes encore avec cet OS. Notez aussi que l’interface graphique de configuration étant encore en 32bits, cette dernière est incompatible avec Catalina.
Une build, utilisant la SDL2, et demandant au minimum OSX 10.7 et un système 64bits est disponible. Pour les possesseurs d’un OSX 10.6 ou supérieur en 32 bits, il faudra utiliser la version de 2014 alors que ceux encore sous un OSX 10.4 PPC et supérieur ou Intel inférieur au 10.6 il faudra se rabattre sur la version de 2009
Émulateur Open Source et encore expérimental de PowerMac dérivé de Basilisk II. La dernière build demande OSX 10.13 minimum. Mais elle semble crasher au lancement sous High Sierra, tout comme celle ci, c’est pourquoi nous vous conseillons cette ancienne build si vous êtes encore avec ce système.
Pour ceux ayant un OSX inférieur mais étant avec un OSX 10.7 minimum et obligatoirement 64bits vous pouvez utiliser cette build intermédiaire
Si vous possédez un OSX Intel 32 bits de 10.4 à 10.6, vous devrez utiliser la version 2.4 de 2018 alors que pour un OSX PPC sous 10.4 ou plus, il vous faudra télécharger le build Universal Binary de la version 2.4 de 2014.
Pour ceux voulant un build plus ancien sur un OSX plus récent, celui du 08/03/2020 semble encore téléchargeable.
Emulateur PPC en cours de développement qui n’en est qu’à ses débuts. Il se veux être un émulateur complémentaire avec un environement de debug amélioré.
Interpréteur de code de Macintosh 68k devenu open source depuis 2008, il permet de lancer les vieux programmes écrits pour les processeurs Motorola 68000 sur des processeurs Intel x86.
Attention, il faut que les fichiers programmes n’aient pas été altérés au niveau de leur ressources pour qu’ils soient reconnus. Un wiki est disponible ici
Cet émulateur de Macintosh est une version allégée et plus simple d’emploi que vMac. Il existe également une version pour MacOS X 32bits ainsi que OSX PPC et le code source est disponible avec de l’aide pour le compiler sous MacOS9 et même pour les systèmes Apple sous 68k.
Pour ceux qui voudrais carrément une version alpha, c’est ici.
Une aide à son utilisation est disponible dans nos dossiers.
Emulateur MacPlus écrit en C AINSI supportant le Macintosh 128K, Macintosh 512k, Macintosh 512ke et bien sûr le Macintosh Plus. Seules les sources sont disponibles.
Emulateur PowerPC G3 ou G4 (encore expérimental) permettant de faire tourner un OSX 10.2, 10.3 ou 10.4, les sources sont disponibles et compilables en JIT sous 10.10 mais le binaire généré est connu pour crasher au lancement.
Nous vous expliquons comment l’utiliser dans ce dossier.
Un vieux build OSX, ne gérant pas le JustInTime, datant de 2009 est disponible ici, mais attention, car le clavier est un raw complètement abscons et non un Azerty ou un Qwerty.
Cet émulateur Apple IIgs dérive d’une version BeOS. Il demande 10.6.8 minimum mais la version 2.2.1 est encore disponible sur le site et compatible 10.4 et PPC.
Émule le Macintosh Plus et accepte les systèmes jusqu’au 7.5.5. Il vous permet de jouer aux anciens jeux et d’utiliser vos anciens logiciels sur les Mac les plus récents. Celui-ci n’est plus supporté mais vous pouvez récupérer une version ici