issue 08/2021

août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier

2021
Effectuez une recherche dans les archives des news:
-> Accédez à toutes les archives des news <-


du 30/08 au 30 août
Rentrée
Rentrée
[par Emuzone] le 30 août 2021

Après quelques jours de vacances, il est temps de se remettre à jour et voici celles, brièvement, concernant le monde de l’émulation MacOS.

On commence avec les micro-ordinateurs et les sources de Wine en version 6.16, ainsi que QEmu en 6.1. Nous avons également droit à une nouvelle version 8.0.1 de l’interface à DosBox pour MacOS qu’est Dapplegrey, et pour l’émulation Tandy, Xroar connait une maintenance en version 0.37.1.

La nouvelle attendue était bien évidemment celle de Mame, et Mess, officiellement disponible en version 0.235, tout comme le build MacOS et l’interface NegaMame.

Autre annonce qu’on attendait, celle de RetroArch en version 1.9.8 corrigeant pas mal de fuites mémoire avec l’utilisation de Metal pour MacOS. Profitons en pour noter la mise à jour de l’interface minimaliste qu’est ludo.

Côté console, les sources de Nestopia sont passées en version 1.51.1, et l’émulateur Sega Dreamcast Flycast offre une version 1.1 pour MacOS, supportant Apple Silicon.

Pour les portables, on restera du côté de BigN avec l’émulateur Gameboy binjgb, mis à jour en version 0.1.11 mais aussi un build MacOS pour NooDS, émulateur Nindento DS et pour la même console, melonDS, téléchargeable en version 0.9.3.

On termine avec deux annonces traitant d’interpréteurs, avec la nouvelle beta de la version 12 d’openTTD, et la mise en test de la future version de ScummVM.

Edit : Dosbox-X vient de passer en version 0.83.17, et Sky nous fait remarquer, via le forum, l’existence d’un émulateur GBA nommé Eggvance, proposant une version 1.0.