issue 01/2024







Arcade
MAME
Hypseus Singe
FinalBurn Neo
MacMAME
FinalBurn X
AdvanceMAME
Raine
XQEmu
Tickle
GnGeo
SuperModel
NeoRaine
SDLMame
MAME OS X
Daphne
Modeler
MacMisfit
MacMAME Unofficial
CPSMAME
GeoMAME
MacPacMAME
MAME
développé par

Mame Team

http://mamedev.org/
dernière mise à jour : 10/2023
n° version : 0.260

C’est l’émulateur Arcade incontournable. Seules les sources sont officiellement disponibles.

Nous vous proposons une aide à la compilation des sources mais il est aussi possible de trouver des builds ici ou la.

Le site vous propose également une aide à la prise en main en sept parties :

Depuis la version 0.227, les sources sont écrites en C++17 les rendant incompatibles avec de vieux OSX Intel. Et même si cette version initie le support d’Apple Silicon (AArch64), c’est à dire les processeurs ARM64 avec l’arrivée du M1, la compilation pour ce type d’architecture reste très complexe, ceci dit une build compatible peut être disponible ici.

Une build de la version 0.227 pour MacOS BigSur proposée par Noxx est téléchargeable à cette addresse

Les anciennes sources ne sont compilables que sous 10.5 minimum et ne sont plus compatibles G4 et peut-être même G5 depuis la versions 0.143. Cependant, on trouve des versions récentes pour PPC sous 10.5 ici

Notez que Mame4ios, à la base des portages pour les appareils Apple tournant sous iOS, propose des builds pour MacOS, mais ces derniers ne sont plus à jour.

Si vous voulez un front-end, le plus connu est sans doute negamame (avant nommé negatron) et un petit nouveau nommé Erokus (demandant OSX 10.10 minimum et visiblement compatible AppleSilicon). Il en existe d’autres comme attract-mode (peu mis à jour) ou QMC2 (visiblement abandonné), mais si la compilation de source ne vous fait pas peur, vous pourrez vous tourner vers nwMAME. Notons l’existence d’une interface pour l’émulateur Apple II nommé Ample(OSX 10.13 est le minimum requis depuis la version 0.252). De même pour mettre à jour son RomSet, un utilitaire à compiler soi-même est disponible sous le nom de ia-Mame.

Un petit dossier concernant les différents front-ends et dérivés plus ou moins anciens est disponible ici.

Dans une philosophie différente, un programme réunissant une interface et le binaire pour l’OS Windows existe avec le wrapper Wine directement dans un application OSX (ce n’est donc pas du natif MacOS) et se nomme GameEx.

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Hypseus Singe
développé par

DirtBagXon

https://github.com/DirtBagXon/hypseus-singe
dernière mise à jour : 08/2023
n° version :

Il s’agit d’un émulateur de bornes d’arcade LaserDisc, basé sur le précédent émulateur nommé Daphne, et utilisant la librairie SDL2.

Les derniers builds demandent un Mac ARM minimum, mais un build Intel est disponible sur le site suivant les versions.

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FinalBurn Neo
développé par

dinkc64, tmaul, barbudreadmon, Akop Karapetyan

https://github.com/finalburnneo/FBNeo
dernière mise à jour : 05/2021
n° version :

Emulateur Arcade basé sur l’émulateur FinalBurn et les anciennes versions de MAME.

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MacMAME
développé par

(Brad Oliver) Tim Lindner

https://www.macmess.org/
dernière mise à jour : 03/2021
n° version :

A l’époque, seul portage Mac de Mame, ce dernier a été reprit récemment mais ne suit pas vraiment les dernières versions officielles de Mame.

Pour l’historique...
Dans les années 90/2000, MacMAME était sans doute l’émulateur le plus connu et le plus important sur Mac dont l’auteur, Brad Olivier qui travaillait chez Westlake Interactive, a bien voulu nous accorder une interview. Depuis que Mame supporte nativement OSX, ce port historique a été arrêté et le site officiel de MacMame n’existe plus. La dernière version sortie le 11 janvier 2006, la 0.103u2, demandait MacOSX 10.2 (PPC donc) au minimum.
Si vous désirez plus d’informations à propos de MacMAME, nous vous proposons un guide qui lui est consacré, ainsi qu’un article sur ses dérivés.
A noter que Carlo Noben proposait aussi des version X11 et SDL sur sa page.

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FinalBurn X
développé par

Akop Karapetyan

https://github.com/0xe1f/FinalBurn-X
dernière mise à jour : 09/2018
n° version :

Portage de FinalBurn Alpha pour MacOS supportant les jeux CPS I, II, III et NeoGeo AES/MVS.

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AdvanceMAME
développé par

Andrea Mazzoleni et d’autres

http://www.advancemame.it/
dernière mise à jour : 09/2018
n° version :

AdvanceMAME est un dérivé non-officiel de MAME et offre une meilleure prise en charge des télévisions et autres sortes de moniteurs ce qui sera sans doute apprécié des personnes fabriquant leur propre borne. Il semblerait cependant que la version MacOSX ne bénéficie pas encore de certaines améliorations...

A noter qu’il utilise les sources de Mame dans leur version 0.106.

Émulateur pour MacOSX uniquement et seul le code source est disponible.

Carlo propose sur son site des versions binaires d’AdvanceMAME, AdvanceMENU, AdvanceMESS, AdvanceSCAN et AdvanceCHDman : http://www.ltc.lu/enseignants/carlo....

Vous pouvez également trouver des binaires et une interface graphique pour AdvanceMAME sur Nekocan.

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Raine
développé par
http://raine.1emulation.com/
dernière mise à jour : 05/2016
n° version : 0.64.13

Portage d’un émulateur Arcade assez connu des possesseurs de Windows qui demande d’installer différents frameworks de la SDL avant utilisation.

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XQEmu
développé par

espes

http://xqemu.com/
dernière mise à jour : 10/2015
n° version :

Nouvel émulateur du système d’arcade de Sega nommé Chihiro, celui-ci n’en est qu’à ses balbutiements.

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Tickle
développé par

Alessandro Scotti

http://www.ascotti.org/tickle/tickle.php
dernière mise à jour : 01/2014
n° version :

Tout nouvel émulateur Arcade pour OSX 10.5 ou plus, supportant les très vieilles bornes comme Pengo ou Vanguard.

La dernière build connue pour OSX est la 0.94.

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GnGeo
développé par

Matthieu Peponas

http://gngeo.berlios.de/
dernière mise à jour : 00/2012
n° version :

Voici un émulateur NeoGeo qui n’est pas basé sur MAME. Extrèmement rapide même sur de petites configurations, il s’adapte parfaitement sur un G3. Il s’utilise et se compile à partir du terminal. Mac-Emu vous propose un article pour vous aider à l’installer et le configurer.

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SuperModel
développé par

Bart Trzynadlowski, R.Belmont (OSX).

http://www.supermodel3.com/
dernière mise à jour : 09/2011
n° version :

Voici un émulateur Sega Model 3 sans interface graphique utilisant la SDL. Pocesseur Intel et OSX 10.7 minimum pour en profiter.

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NeoRaine
développé par
http://rainemu.swishparty.co.uk/
dernière mise à jour : 10/2010
n° version :

Portage du célèbre émulateur Arcade et NeoGeo CD de Windows sur OSX. Vous retrouverez tous ce dont vous aurez besoin sur la page. Les téléchargements de l’extérieur étant interdits, sachez que le lien sur la page est NeoRaine-1.2.11.zip

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SDLMame
développé par

rbelmont

http://rbelmont.mameworld.info/?page_id=163
dernière mise à jour : 01/2010
n° version :

SDLMame est une version utilisant la librairie SDL et compilable que sous un Mac x86.

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MAME OS X
développé par

Dave Dribin

http://mameosx.sourceforge.net/
dernière mise à jour : 11/2009
n° version :

MAME OS X est un portage cooca du célèbre émulateur de machine d’arcade MAME. Ce port se base sur les APIs CoreVideo et CoreImage.

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Daphne
développé par

Matt Ownby et des dizaines d’autres...

http://www.daphne-emu.com/
dernière mise à jour : 09/2006
n° version :

Émulateur de bornes d’arcade laserdisc. Permet d’émuler : Astron Belt, Badlands, Cliff Hanger, Cobra Command, Dragon’s Lair (US), Esh’s Aurunmilla, Galaxy Ranger, Space Ace (US), Star Blazer, Super Don Quix-ote et Thayer’s Quest.

Vous trouverez une interface de configuration en suivant ce lien : Dirk

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Modeler
développé par

Richard Bannister

http://www.bannister.org/software/modeler.htm
dernière mise à jour : 10/2005
n° version :

Modeler est un émulateur de bornes Sega System 32 et Sega Model 1 désormais abandonné.

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MacMisfit
développé par

Fava, Tinker, MAME team.

http://www.mamechannel.it/pages/mamedownload.php
dernière mise à jour : 03/2005
n° version :

Version modifiée de MacMAME et MisfitMAME supportant les jeux hackés.

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MacMAME Unofficial
développé par

Hao

http://www5f.biglobe.ne.jp/~nekocan/
dernière mise à jour : 04/2004
n° version :

Cette version de MacMame est un port non officiel pour MacOS mais est compilé avec les sources officielles Mame. De plus l’émulateur fonctionne sous OSX et OS9.

Les sources sont diponibles sur le site.

L’émulateur et le site n’existent plus.

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CPSMAME
développé par

Flea

http://mehq.emuscene.com/
dernière mise à jour : 04/2003
n° version :

Dérivé de MacMAME qui émule les bornes d’arcade de Capcom (CPS1 et CPS2). Il n’est plus mis à jour et le site n’existe plus.

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GeoMAME
développé par

Andrew Blum

http://mehq.emuscene.com/
dernière mise à jour : 01/2003
n° version :

GeoMAME est un émulateur de NeoGeo et de bornes d’arcades SNK basé sur l’architecture de MacMAME. Il n’est plus mis à jour et le site n’existe plus.

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MacPacMAME
développé par

Andrew Blum et Flea

http://mehq.emuscene.com/
dernière mise à jour : 03/2002
n° version :

Dérivé de MacMAME qui n’émule que les jeux ayant un lien de parenté avec PacMan.
Cet émulateur n’est plus mis à jour et le site n’existe plus.

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