issue 06/2020

juin
mai
avril
mars
février
janvier

2020
Effectuez une recherche dans les archives des news:
-> Accédez à toutes les archives des news <-


Émuler est un verbe transitif
[par syndicman] le 14 septembre 2004

Difficile de passer à côté de l’info sur le net aujourd’hui. Une start-up californienne nommée Transitive Corporation a annoncé la commercialisation prochaine de QuickTransit, un logiciel capable de faire fonctionner les logiciels d’une plateforme sur une autre (logiciels Windows sur Mac, Linux sur Mac, Mac sur Windows etc.).
J’entends d’ici certains s’exclamer "Super, mais ça change quoi par rapport à VPC ?".
Bonne question ça, ça change quoi par rapport à VPC ? Et bien en fait il s’agirait plus ici d’une machine virtuelle que d’un émulateur, un peu comme ce qu’Apple avait conçu d’une main de maître lors du passage de l’architecture 68K à PowerPC, en effet les softs compilés pour processeurs 68K pouvaient fonctionner sous MacOS sur des processeurs PowerPC. QuickTransit devrait donc permettre de faire fonctionner de manière transparente des logiciels d’une plate-forme sur une autre avec des performances d’environs 80% par rapport à la plate-forme originale. La gestion de la carte graphique est donc bien entendu native et les graphismes complexes en 3D des jeux vidéos ne devraient donc pas engendrer de pertes de performance. Une démonstration a d’ailleurs été effectuée en utilisant la version Linux de Quake3 sur un Powerbook sous MacOSX.

Pour l’instant Transitive Corporation cible le marché des serveurs et de la XBOX semble-t-il (pour faire tourner les jeux XBOX sur XBOX2). On ne le verra donc pas de sitôt à la fnac, mais qui sait...

Certains doutent de la crédibilité de cette société, mais ce projet a tout de même l’air de tenir la route. Qui vivra verra.

Merci à sky et à la trentaine de sites qui ont relayé l’info (mais sky le premier ! :P).