issue 11/2019




Notes:

Quelques liens pour les logiciels utilisés dans cet article :
- > CDIRip 0.6.2
- > Gumby
- > Roxio, CD-R et un Mac : A la Fnac ;-)


Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par Zap] publié en 06/2004

Savez-vous ce qu’est un jeu HomeBrew ?

Si oui, passez directement au paragraphe suivant. Si non, lisez ce qui vient : un HomeBrew est un jeu amateur qui n’a pas reçu la permission du constructeur pour sortir. La Dreamcast est la console qui est sans doute la plus facilement crackable et programmable. C’est pourquoi on trouve sur cette dernière une foule de jeux amateurs (Feet of Fury, Beats of Rages etc...). Je vous propose donc de télécharger et de graver ces jeux pour ensuite y jouer pleinement sur votre console chérie.

Le Matos :
- Mac OS X ( hum hum )
- Toast ( v4 minimum )
- un CD-R
- CDIRip 0.6.2

Téléchargement et extraction

Inutile de vous dire que Google est votre seul allié ainsi que le site www.dchomebrew.org (site américain qui propose une multitude de jeux HomeBrew). Pour la suite du tutorial, je vais travailler avec Beats of Rages, un Beats Them All réalisé par la Senile Team. Téléchargez-le.

Après avoir téléchargé le fichier, je le dézippe. Et j’obtiens généralement un fichier .cdi. Il se peut aussi que vous obteniez un .nrg ou un .sbi. Cependant ces fichiers seront traités ultérieurement.

Maintenant il va falloir extraire les fichiers du cdi, car en l’état actuel des choses, Toast ne peut rien pour vous. Ouvrez CDIRip, cliquez sur "Rip" et sélectionnez bordc.cdi ainsi que le répertoire de destination. Le temps que mettra le logiciel à extraire le fichier dépend entièrement de la taille du fichier.

.cdi rippé
Voici un exemple de fichier cdi rippé.

Analyse des fichiers obtenus.

Généralement après cette manipulation vous obtiendrez un fichier taudio01.aiff de 4sec (692 ko) ainsi qu’un fichier tdata02.iso. Cependant cela peut varier, vous pouvez obtenir deux isos dont une de 692 ko. Si jamais vous avez plus d’un fichier audio et que le temps complet de ces fichiers dépasse 6 sec, laissez tomber tout de suite, il seront ingravable sous mac. Essayer de trouver un ami avec un PC pour vous graver le jeu.

La gravure (et non le gravage :p)

Vous allez tout d’abord graver le plus petit fichier (généralement c’est un fichier audio et son numéro est 01). Ouvrez Toast, sélectionnez Audio et glissez le fichier audio. Pour une gravure optimale et sans soucis, il faut que le fichier soit en 4 sec et la pause de 2 sec pour un total de 6 sec, ni plus ni moins. Pourquoi est-ce si important ? Car ici on "crack" la Dream pour qu’elle lance directement le jeu (autoboot). Si vous vous plantez là, même Utopia ne pourra pas vous aider. Ensuite cliquez sur le gros bouton rouge mais ne lancez surtout pas la gravure ! Il faut régler la vitesse de gravure sur 8x, dans l’onglet avancé, décocher la case "fermeture du disque" (car on réalise une première session), cocher Buffer Underrun Prevention ainsi que DAO (disc-at-once sous les anciens Toast il me semble). Gravez !

Durée de la session

Dans le cas où le plus petit fichier est une iso est non un aiff, il vous faut aller dans CD-Rom multi-piste XA et graver cette iso avec les mêmes paramètres.

Quittez Toast et relancez-le, allez dans CD-Rom multi-piste XA et sélectionnez le fichier iso (généralement taudio02.iso, si il y en a plusieurs, ajoutez-les à la suite). Cliquez sur le gros bouton rouge et gardez les mêmes préférences à l’exception de Close Disc (fermer/finaliser le disque) qui doit être coché ! On ne réalisera plus aucune session sur ce CD.

Paramètres de Toast

Jouez !
Placer le CD dans la Dreamcast et allumez-la, le CD est autoboot ! Bon jeu ;-)

Conseils :
Ne gravez jamais au dessus de 8x. Pour abîmer le moins possible le bloc optique de la Dreamcast, achetez de préférence des Verbatims bleu, ou mieux des noirs ! Vous avez peut-être entendus parler de fichiers dummy ? Sachez qu’il est impossible sous Mac pour l’instant (sauf en connaissant bien le terminal) de les insérer dans des CDI c’est pourquoi je vous conseille si il y a le choix de prendre la version Plain File ou SBI du fichier. Ceux-ci feront l’objet d’un prochain tutoriel. Je vous parlerais aussi de Mac Dream Tool et de Mac Pack, deux ensembles de logiciels très très utiles pour tout ce qui touche gravure Dreamcast.

Le cas des .nrg
Ces fichiers sont fait pour être gravés avec Nero. Sur Mac il existe une seule solution pour extraire ces fichiers : Gumby. Une fois ce logiciel démarré, ouvrez l’onglet "Bin" et sélectionnez le .nrg. Il vous faudra ensuite récupérer un fichier audio de 4 sec sur une autre iso.

Binchunker

Les réactions à cet article :
Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par gus] le 15/02/2007

et sans Toast, on fait comment ?



Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par lolo] le 9/12/2006

bonjour
il faut aussi avoir un mac et pas un pc avec windows si j’ai bien compris
merci LOLO



Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par rise] le 25/02/2006

merci super article



Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par RyoMasterSan] le 2/10/2005

merci pour ce Tuto trés utile :-)

mais allez savoir pourquoi sa arrive qu’on grave un CD avec des fichiers .cdi en mode multipiste CD-Rom XA et que l’on se retrouve avec un CD vide, portant dans info il dit bien que l’equivalent de la taille du fichier occupe de la place sur le CD, alors qu’il marquent 0 élemént Bizzare Bizzare ;-(



Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par Shinobi-Reo] le 20/09/2005

Salut ! Ton tuto est super mais j’ai un PC et je ne sais pas comment graver des homebrew avec ! Tu ne pourrais pas me donner un lien ou m’expliquer comment faire stp ?



> Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par Ben] le 19/06/2005

Merci pour la méthode, c’est très utile pour se passer de PC !

D’ailleurs, sache que Toast (v.6.1 chez moi) reconnait et grave certains .nrg !



> Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par jackfaciale] le 23/09/2004

chapeau mec
felicitations et merci beaucoup...
seul question j ai chopper tokyo bus guide et c est deux fichiers mds mdf ..ca te dit quelquchose ?
comment dois je faire ? trouver un pote qui a un PC ?



> Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par Anthony] le 7/08/2004

Bonjour j’aurai une question à vous poser. J’ai telechargé PSOv2 car ma version et rayée. Mais j’ai une multitude de petit fichier faisant environ 20 Mo chacun (sa doit être les données du jeux brute) et je ne c pas du tout comment le graver (g déjà loupé 3CD) T_T pouvez vous me dire quel logiciel je doit utiliser et quel configuration. Ou alors c peut être mon cd de boot qui est trop vieux ??? c la verssion 1.2 de utopia.
Pouvez vous m’aider ??



> Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par jiloup] le 26/06/2004

J’ai un site avec des tuto dreamcast pour mac , y’a plein de tuto sur le forum aussi

http://membres.lycos.fr/mactutodream/



> Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par jiloup] le 26/06/2004

J’ai fait un site y’a bien longtemps pour expliquer tout ca :

http://membres.lycos.fr/mactutodream/

Aller sur le forum qui est aussi bien fourni ...



> Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par Emuzone] le 10/06/2004

J’avais déjà lu l’article de Zap avant mais je voulais lui dire bravo pour cet article publiquement.

J’attend la suite avec impatience.



> Graver des jeux "Homebrew" pour Dreamcast
[par ] le 9/06/2004

thanks à zap’. super bonne initiative. de toute façon, dès qu’il s’agit de DC, je suis aux anges



Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?