issue 11/2019




Notes:

Introduction : Brad Oliver est programmeur et travaille dans l’une des sociétés de jeux les plus connues sur Mac : Westlake Interactive. Il est aussi l’auteur bénévole de la version Mac de MAME. Mac-emu et Mac4gamer ne pouvaient donc que joindre leurs efforts et aller lui poser quelques questions concernant tant les jeux que le monde de l’émulation Mac.

Note : Cette interview a été réalisée courant juillet. Malheureusement, pour des raisons techniques, elle n’a pu être publiée plus tôt. Certaines réponses et questions sont donc quelque peu hors sujet, notamment celle concernant les projets secrets de Westlake : V.A.S.T étant été révélé il y a quelques temps déjà et n’étant rien d’autre que la version Mac d’Everquest.


Interview de Brad Oliver (Français)
[par Mighty KC, syndicman] publié en 11/2002

1) Tout d’abord, pourriez-vous vous décrire vous-même en quelques mots ?

J’ai 31 ans et je vais bientôt me marier avec une femme adorable prénommée Beth. Je vis à Austin au Texas, mais je vais bientôt retourner à Phoenix où j’ai grandi.

2) Comment avez-vous commencé la programmation et pourquoi, cet intérêt particulier, dans le fait de porter des logiciels ?

Ma première expérience avec la programmation a probablement été en terminale avec un TRS-80 (NdT : l’un des tous premiers ordinateurs). Je pensais que c’était la classe de pouvoir écrire un programme qui dessinait une roquette et l’animait sur l’écran. J’ai grandi au moment de l’engouement pour les jeux vidéos dans les années 80 ; j’ai donc eu une fascination autant pour les jeux vidéos que pour les ordinateurs. Je prends du plaisir à effectuer des portages aujourd’hui car j’aime le Mac, au moins plus que certains développeurs sur PC. :-)

3) Quel est le premier jeu que vous ayez porté ? et sur quels jeux avez-vous travaillé ?

Le premier logiciel que j’ai porté a été probablement MacMAME. Le premier jeu dont j’ai effectué le portage pour le compte de Westlake a été Sid Meier’s Alpha Centauri.

En dehors de Westlake, j’ai porté MacMAME, quelques anciennes versions de MESS (un cousin de MAME), ainsi qu’Heretic. J’ai aussi travaillé sur Hexen II et des petits bouts de GLQuake.

Avec Westlake, j’ai aussi fait : Sid Meier’s Alien Crossfire, un petit bout de Risk II, un morceau de Need for Speed : Porsche Unleashed (NdT : projet qui ne fut jamais mené à terme.), Monopoly Casino, Centipede (avec John Butler), Alice, Age of Empire 2 (avec Mark Krenek), l’add-on d’Elite Force, Civilization III (avec John Butler), Star Wars - Galactic Battelgrounds, et Jedi Knight II : Jedi Outcast.

4) Comment un portage s’effectue-t-il ?

Typiquement, on essaie tout d’abord d’évaluer le code source avant de signer pour un projet, ensuite, nous négocions le prix avec le distributeur Mac (Aspyr, MacSoft, etc) selon les coûts et le temps nécessaire que nous avons prévus. Si tout se passe bien jusque là, nous signons alors pour réaliser le portage.

5) Vous travaillez chez Westlake Interactive. Pouvez-vous choisir sur quels projets vous allez travailler ? A ce sujet, combien de personnes, en moyenne, travaillent sur un même projet ?

Cela dépend des projets disponibles lorsque j’ai du temps libre. Toutes choses étant égales, on nous assigne généralement des projets pour lesquels nous manifestons un minimum d’intérêt, même si parfois je tombe sur un projet pour lequel je n’ai pas une grande affection. Ca fait partie du métier. En général, les gros projets ont 2 personnes qui travaillent dessus, mais il n’est pas rare de travailler en solo sur certains.

6) La question habituelle : que pensez-vous de MacOS X ?

Je l’adore. MacOS X.0 était vraiment une mauvaise version, mais X.1 est tout à fait génial, et il s’améliore de jour en jour. Je travaille seulement sous OS X maintenant, et je reboote sous MacOS 9 seulement lorsque je dois y tester quelque chose.

7) Récemment, plusieurs personnes ont eu des ennuis avec Lucas Art du fait de l’utilisation d’éléments de l’univers de Star Wars dans des maps ou des mods, comme Pat "Bad Karma" (NdT : un mapper pour UT relativement célèbre, notamment suite à ses problèmes avec Lucas Art). Que pensez-vous de l’attitude de Lucas Art qui poursuit les gens pour avoir créé des maps ou des mods inspirés par Star Wars ?

Ils sont tout à fait dans leur droit de défendre leurs marques contre des choses qu’ils ne pensent pas être une représentation positive. Ils ont aussi autorisé beaucoup de choses, par exemple Zack McKracken II qui a été réalisé par des fans.

8) Quel est votre avis au sujet des gens mettant à disposition des versions betas ou interdites de Mame, et ceux qui veulent les récupérer dès qu’elles apparaissent sur internet ?

Certaines personnes sont juste impatientes ou avides. Je ne peux pas contrôler ça. Beaucoup de ce qui gravite autours de ces versions semble avant tout concerner la collecte des ROMs plutôt que le fait de jouer aux jeux, et c’est assez triste.

9) Est-ce que travailler sur MacMAME vous aide dans votre métier ? Cela a-t-il d’ailleurs contribué à vous trouver un emploi ?

Oui, cela m’a beaucoup aidé, et m’aide encore beaucoup aujourd’hui. Le projet lui-même est un excellent exemple de comment écrire un logiciel compatible avec de nombreuses plateformes, et tout le temps, j’ai l’occasion d’y puiser une nouvelle astuce.

10) Vous avez demandé récemment aux membres du forum de MacMAME s’ils étaient plutôt pour ou contre le fait d’abandonner la version MacOS 9 au profit de celle pour MacOS X. Qu’avez-vous finalement décidé ?

Bien que je ne passe plus beaucoup de temps sous OS 9, j’essaie d’atteindre un équilibre entre le nombre de personnes intéressées par une version OS 9 et ce que je désire faire avec MacMAME. Un jour, cela deviendra trop dur de maintenir une version 9, et je l’abandonnerai afin d’améliorer la version X. Je pense que cela risque d’arriver vers la fin de l’année.

11) Certains suggèrent de convertir les sources de MacMAME dans le but de les utiliser avec ProjectBuilder, un logiciel gratuit pour MacOS X uniquement (NdT : actuellement, le développement s’effectue sous Code Warrior, dont la licence coûte relativement chère). Croyez-vous que cela soit une bonne idée ?

Bien sûr, cependant le code en assembleur PowerPC de MacMAME ne se "traduit" pas si facilement. Si cela se fait, je ne pense pas que ce sera de mon fait car cela représente bien trop de travail.

12) Quelles sont les nouvelles fonctionnalités que vous pensez ajouter à MacMAME sur le court ou le long terme ?

J’essaie de transformer l’interface graphique en plug-in, comme cela a été le cas pour tout ce qui concerne les histoires de rendu graphique, afin que les gens puissent créer leur propre front-end (NdT : l’interface graphique) s’ils le désirent.

13) Quels sont les jeux auxquels vous jouez le plus souvent sous MacMAME ?

Ca dépend de mon humeur. Je joue beaucoup aux jeux du début des années 80 : Dig Dug, Galaga, Battlezone, Sinistar, Centipede.

14) Pensez-vous que la scène de l’émulation Mac a quelque chose en plus ou en moins que celle sur PC ?

Il n’y a pas énormément d’innovation du côté Mac concernant l’émulation de systèmes qui ne le sont pas encore. Cependant, beaucoup de choses concernant les GUI (NdT : Graphical User Interface ou, en Français, Interface Utilisateur Graphique) ont tendance à venir du monde Mac.

15) En tant que fan notoire de Star Wars, comment avez-vous trouvé Star Wars Episode II ?

J’ai un sentiment assez mitigé. Je trouve que le sujet était bien meilleur que dans la majorité des autres films Star Wars, mais j’ai aussi eu l’impression que Natalie Portman n’était pas vraiment dans son rôle. C’était dur pour moi d’imaginer que l’histoire d’amour était vraie.

16) Dernier question, mais non la moindre, auriez-vous quelques indices pour nos visiteurs concernant les projets "secrets" de Westlake ?

Non. Nous savons tous ce qu’est Track 1 maintenant (Les Sims en Vacances), mais si je ne donnais ne serait-ce qu’un petit coup de pouce sur V.A.S.T. j’aurais bien plus d’ennuis que je ne pourrais en supporter. :-)


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?