issue 11/2019




Notes:

Pourquoi utiliser DosBox ? Il existe ScummVM diront certains et même VirtualPC diront d’autres. Je suis d’accord mais ScummVM ne permet de jouer qu’aux jeux ayant plus ou moins un rapport avec le système Scumm, ce qui exclu donc beaucoup de jeux sous DOS et VirtualPC est très cher et son acquisition pour jouer à des vieux jeux sous DOS ne se justifie donc pas. C’est pourquoi DosBox, totalement gratuit et Open Source, existe.


DosBox
[par Emuzone] publié en 05/2004

Avant toute chose, il nous faut télécharger DosBox. Personnellement j’utilise le port 0.61 de Shawn Holwegner disponible sur son site.

Pour commencer, le mieux est de préparer un répertoire. Le mien se nommera dosbox et se trouvera dans ma partition Jeux. Je vais maintenant créer un répertoire games dans mon répertoire dosbox et je copie l’application DosBox dans ce dernier.

Je lance alors l’application DosBox et voici ce que j’obtiens :

J’ai noté que le plus souvent, le clavier est configuré en qwerty, pour le remettre en azerty, il faut taper la commande keyb fr.

Je décide de monter la partition C que je vais associer à mon répertoire games. J’utilise donc la commande DOS suivante :
MOUNT C "/Volumes/[Partition]/[Repertoire1]/.../[RepertoireN]".
Note : [Partition] est le nom de votre partition ou de votre disque dur si vous ne l’avez pas partitionné (pour moi ça sera Jeux, voir ci-dessous)

Vous pouvez accéder à votre C grâce à la commande c : Dans mon cas, cela me place dans le répertoire games.

Dans le finder de MacOS X donc, déplacez le dossier contenant les données de votre jeu dans celui correspondant à votre C sous DosBox. Par exemple, je copie mon dossier MICROM (le jeu Micro Machines) dans le dossier games.

Il ne vous reste alors plus qu’à vous placer dans le répertoire du jeu sous DosBox de la manière suivante cd [Repertoire] puis lancez l’exécutable (.exe .com ou .bat) lançant le jeu ou l’installation du jeu. Pour cela il suffit de taper le nom de l’exécutable.

Il se peut que votre jeu soit sur une disquette ou sur l’image d’une disquette. Insérez alors la disquette du jeu si vous possédez un lecteur disquette sur votre mac ou montez l’image de votre disquette sur le bureau.

Utilisez alors la commande suivante : MOUNT A "/Volumes/[NomDisquette]" -t floppy. Placez vous alors dans le répertoire de la disquette avec a : puis lancez le jeu ou l’installation du jeu comme précédemment.




Pour les CD-Roms ou images de CD-Roms, faites comme pour les disquettes à l’exception du paramètre floppy qui devient cdrom. D’où la commande MOUNT D "/Volumes/[NomCdRom]" -t cdrom. Tapez alors d : et lancez l’installation ou le jeu.

Attention, il se peut que MacOSX n’affiche pas les vrais noms sur votre bureau en ce qui concerne les disquettes ou les CD-Roms PC que vous insérez. Le véritable nom à utiliser avec DosBox est celui que votre terminal affiche. Pour le connaître, ouvrez un terminal et tapez ls /Volumes. Regardez alors le véritable nom que le terminal affiche pour le volume.

Parlons maintenant des différents lanceur pour DosBox. Il existe DosBoxLauncher et Radnor. Ces deux lanceurs ont pour principale fonction le fait de spécifier le dossier que l’on désire monter en tant que C dans DosBox. Ils incluent également l’émulateur.

Le dernier, Radnor, permet d’en spécifier plusieurs et ainsi de choisir celui que l’on veut en lançant DosBox.

Pour ceux qui auraient un petit trou de mémoire avec les commandes DOS, voici un petit récapitulatif qui pourrait leur être utile :

- cd [Repertoire] : se placer dans le répertoire spécifié.
- cd .. : revenir dans le répertoire précédent.
- rename [Fichier1] [Fichier2] : renommer le fichier1 en fichier2.
- copy [Fichier1] [Fichier2] : copie le fichier1 en le nommant fichier2.
- delete [Fichier] : supprime le fichier spécifié.
- mkdir [Repertoire] : créer le répertoire spécifié.
- rmdir [Repertoire] : efface le répertoire spécifié.
- dir : affiche le contenu du répertoire dans lequel on est.
- dir *.exe : affiche tous les élément du répertoire finissant par ".exe". Cela fonctionne avec *.bat ou *.com pour rechercher les exécutables des jeux ou installateurs.
- dir/p : affiche sur plusieurs écrans le contenu du répertoire. La touche Entrée permet de voir l’élément suivant et la touche "espace" l’écran contenant la liste des éléments suivants.
- cls : efface l’écran.
- help : affiche les aides (commandes possibles avec DosBox).
- exit : quitte la session ligne de commande (quitte DosBox).

Note : le séparateur DOS pour spécifier un chemin est l’antislash ’\’ mais avec DosBox celui-ci reste le slash ’/’ comme MacOS X pour plus de commodité. D’ailleurs pour les possesseurs de portables, il faudra réaliser la combinaison "fn+à" pour faire un slash sous DosBox ou bien modifier le fichier conf. De même, il vous faudra apparemment enfoncer la touche "fn" pour utiliser les touches F1-F12.

Pour finir, voici un bref rappel des raccourcis clavier principaux de DosBox (en clair pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais) :

- [alt]+[Entrée] : passer du mode plein-écran en mode fenêtre et vice et versa.
- [ctrl]+[F7] : diminuer le nombre d’images par seconde non affichées.
- [ctrl]+[F8] : augmenter le nombre d’images par seconde non affichées.
- [ctrl]+[F9] : quitter DosBox.
- [ctrl]+[F11] : diminuer le nombre de cycles CPU.
- [ctrl]+[F12] : augmenter le nombre de cycles CPU.

Une fois à l’aise avec l’émulateur et ses paramètres, voici quelques bons conseils de Sky pour modifier le fichier de configuration de DosBox à l’aide de son dossier nommé si justement "dosbox.conf, le fichier de configuration DOSBox".


Les réactions à cet article :
DosBox
[par ridha] le 5/08/2012

commant instaler le programme pl7-2 via le DOSBOX ,j’ai essayé de l’installer mais sans succès,j’attend votre réponse monsieur



DosBox
[par Emuzone] le 23/01/2012

Je pense que soit le jeu n’est pas bon, soit l’installation s’est mal déroulée. Pour plus d’aide je te conseil d’en demander sur le forum où plus de personnes seront à même de t’aider.



pas d’exécutable ?
[par louise] le 22/01/2012

Bonjour,
Merci pour votre tuto, même hyper-néophyte on s’en sort bien. Je bloque au moment de l’installation du jeu, après avoir tapé dir pour accéder au répertoire. Voici ce qui apparaît :
"Directory of C :/(ds l’autre sens) ETERNAM/.

. < DIR>

.. < DIR>

DS_STO 1

1 File(s)

2 DIR(s)"

et c’est tout. Pouvez-vous m’aider ?
louise



DosBox
[par Clem] le 14/08/2011

J’ai téléchargé un jeu et DOSBox, j’ai tout fait, et lorsque je marque l’EXE, je ne peux plus rien écrire et rien ne se lance...

PS : J’ai téléchargé une version disquette, mais je n’ai eu que l’EXE lors du téléchargement, donc il faudrait sûrement simuler la présence de la disquette, mais comment ?

Merci d’avance,
Clem



DosBox
[par marzop] le 26/07/2011

DES centaines de merci !!!!
Génial !!!!



DosBox
[par dff] le 23/01/2011

Quelle saleté l’anti slash !
Impossible à faire depuis le clavier d’un macbook (fn+à = cacaboudin)



DosBox
[par ] le 5/11/2010

Juste un grand merci, je me battais depuis 3h pour lancer une application .EXE

MERCI !!!!



DosBox
[par Emuzone] le 15/02/2010

Le mieux est d’utiliser des répertoire sans ’ ’, de même Dos n’est pas un Unix/Linux, le ’ ’ ne signifie pas pour lui le répertoire utilisateur donc pas la peine de l’utiliser. Enfin sur un clavier PC, le caractère s’effectue avec la touche AltGr+’2’. Il faut tenter avec la touche ’fn’ voir si on peut la simuler ou alors modifier le fichier de conf.



DosBox
[par babygirl6431] le 13/02/2010

Bonjour, comment faire une tild dans dosbox sur un macbook pro ??? merci



DosBox
[par Emuzone] le 15/09/2009

DosBox n’interprète que des jeux Dos, non des jeux mac pour cela il faut utiliser l’émulateur Mac correspondant ou bien lancer directement depuis votre Mac si celui-ci supporte l’environnement Classic.



DosBox
[par ] le 14/09/2009

Bonjour,

J’ai un souci pour lancer Theme Hospital avec dosbox..
Ca marche jusqu’a l’étape c : puis quand je veux acceder au répertoire Hospital dans leqeul est le jeu, dosbox m’affiche unable to change to :Hospital.
c’est un appli mac, est-ce pour ça que ça ne marche pas et sinon comment le lancer ?
Merci.



DosBox
[par tiara] le 4/02/2008

Salut,

Avec Radnor j’ai trouvé la solution à mes problèmes, mais pas tous ! snif ! Problème de configuration pour certains jeux. Les touches de PC ne sont véritablement pas les mêmes que ceux de mac : j’ai un gros problème avec le jeu WARRIORS (de Mindscape). La touche "shift" (qui sert à "donner des coups de pieds" et touche indispensable pour appliquer les techniques cachées et secrètes) ne marchent pas sur mon mac. J’ai appuyé sur tous les boutons mais aucun ne remplace le "shift" du PC. Donc je me livre dans un combat un peu serré, car mes personnages ne peuvent se battre qu’aux poings.

Quelqu’un aurait-il la solution svp ?



DosBox
[par tiara] le 1er/02/2008

salut,

je n’arrive pas du tout à utiliser dosbox sur mon mac ! Je n’y comprends rien ! Je ne sais même pas quelle adresse il faut taper à côté de MOUNT C "/Volume/...
Je viens tout juste de découvrir ce mode. Oui, je ne suis pas douée dans ces genres d’applications, c’est mon frère qui a toujours activé les jeux pour moi lol, donc je n’avais pas à passer par tout ces systèmes pour jouer ! Mais bon, maintenant qu’il est à l’étranger, il ne peut pas m’expliquer ce que je dois faire pour rejouer à tous ces vieux jeux, sur lesquels j’adorais passer mon temps ! Donc quelqu’un pourrait m’aider svp ???



DosBox
[par Yoc] le 16/08/2007

Salut,
J’ai tenté d’utiliser Radnor sur mon MacBook Pro mais il ne fonctionnait pas chez moi. J’ai donc téléchargé les sources et j’en ai refait une version Universal Binaries basée sur la version 0.7.1 de DOSBOX. Pour ceux que ça intéresse, la voici.



DosBox
[par ] le 27/04/2007

salut j’ai téléchargé DOSBOX pour jouer à discworld mais j’ai un pb :
d’abord ça marche pas en plein écran : quand je fais alt enter j’ai un message "fréquence vidéo trop élevée " ?! je fais quoi ? pourtant ça marche sans pb hors du mode plein écran.
merci de votre aide future !



DosBox
[par Emuzone] le 27/08/2006

Je te conseils de reformuler ta question sur notre forum : http://www.mac-emu.net/forum tu auras plus de réponses et çà sera plus convivial qu’ici. Je te conseil même de faire une recherche sur notre forum concernant DosBox car il y a là-bas la réponse à quelques problèmes connus. ;)



DosBox
[par PePe] le 27/08/2006

je veu jouer a M.A.X., j’ai commenc√© a suivre le tuto, mais quand il faut marqu√© MOUNT C "/Volumes/partition
je ne sais pas quoi mettre mon dossier est dans c :/DOSBox/Jeux

j’ai tout √©say√© :
- C "/Volumes/disque local/DOSBox/Jeux"
- C "/Volumes/disquelocal/DOSBox/Jeux"
- C "/Volumes/c :/DOSBox/Jeux"
- C "/Volumes/C :/DOSBox/Jeux"
- C "/Volumes/c/DOSBox/Jeux"
- C "/Volumes/C/DOSBox/Jeux"

aide moi pleasssseeeeee ... ^^



DosBox
[par Elen@her] le 3/11/2005

Ca a pas l’air mal comme log mais comment fait on pour faire le / ??!!????????



> DosBox
[par Emuzone] le 19/12/2004

essaie avec ctrl+F11 ou ctrl+F12 mais pour des jeux trop gourmand DosBox est assez lent en effet.



> DosBox
[par @rt !f !c !er] le 12/12/2004

Salut, je voudrais rejouer à UFO avec DosBox mais le jeu ne s’execute pas assez rapidement. Il y a bien une différence de la version 0.61 à la 0.63 mais ca tourne pas encore assez vite.
Y a-t-il moyen de paramètrer la vitesse ?



> DosBox
[par Emuzone] le 23/10/2004

De rien, çà me fait plaisir d’aider éclate toi bien ;)



> Super le dossier
[par ] le 23/10/2004

2h que je cherche une explication simple pour utiliser doxbox. Je l’ai trouvé ici... MERCI ;)



> DosBox
[par Emuzone] le 24/05/2004

En effet, sous dos, normalement c’est "del" la commande que l’on utilise, elle est d’ailleurs bien plus dangeureuse que le "rm" de Linux, j’en ai fais malheureusement les frais au travail.

Sinon, je conseils, pour plus de facilités, de télécharcher la version avec DosBoxLauncher ou Radnor, il y aura pas besoin de passer par une compilation ou autre decompréssion unix. ;)



> DosBox
[par ] le 22/05/2004

NB : Sous dos delete n’existe pas.
On peut par contre utiliser del ou erase.



> DosBox
[par ] le 22/05/2004

J’ai téléchargé l’application... Une fois décompressée, elle ne marche pas... j’ai un document et non une appli... mais qu’est-ce qui se passe ? (je suis sous mac os 1O.2.8)



Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?