issue 11/2019




Notes:

Les jeux d’aventure point’n’click, vous vous souvenez ? Mais oui, ces jeux parfois totalement loufoques ou vous dirigiez votre personnage en cliquant sur les décors et en ramassant des objets pour les utiliser de longues heures de jeu plus tard. Ca y est, ça vous revient ? Comment peut-on oublier ça, de toute manière. Retrouvez donc maintenant sous MacOS X le plaisir de participer aux aventures d’Indy, Gybrush, Sam, Max, Bernard et tous les autres à l’aide du logiciel ScummVM. Suivez le guide.


Petite musique provenant de Day of the Tentacle en cadeau Bonux ;-)


ScummVM
[par syndicman] publié en 04/2004

Présentation

Un beau jour, une équipe de développement nommée Lucasfilm Games décida de donner naissance à un jeu d’aventure délirant nommé Maniac Mansion. Leur cahier des charges voulait que ce jeu sorte sur un certain nombre de plateformes (Mac, PC, ST, Amiga...) et ils créèrent donc un utilitaire accompagné d’un langage de script leur permettant de gérer facilement la création de leur jeu du début à la fin et indépendamment de la machine sur laquelle le jeu tournait. Cet utilitaire avait pour nom SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion). Le jeu fut un énorme succès et Lucasfilm Games continua sur sa lancée...

ScummVM n’est pas un émulateur mais plutôt une ’machine virtuelle’ ou ’interpréteur’ pour les jeux LucasArts (nouveau nom de Lucasfilm Games) basés sur SCUMM ou des jeux basés sur un moteur proche de SCUMM.
À l’heure oô j’écris ces lignes il supporte les jeux suivants :
- Jeux SCUMM : Maniac Mansion, Zak McKracken, Indiana Jones & the Last Crusade, Loom, Monkey Island 1, Monkey Island 2, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Day of the Tentacle, Sam & Max, The Dig, Full Throttle, Curse of Monkey Island.
- Jeux non-SCUMM : Beneath a Steel Sky, Broken Sword I, Broken Sword II, Flight of the Amazon Queen, Simon the Sorcerer 1, Simon the Sorcerer 2.
D’autres jeux sont jouables mais ne sont pas encore supportés à 100%. La plupart de ces jeux sont des jeux d’aventure sortis entre 1987 et 1997 et ont fait les belles heures des jeux d’aventure.

Installation

Tout d’abord il vous faut télécharger ScummVM pour MacOS X à cette adresse :
http://www.scummvm.org/downloads.php

Copiez le logiciel à l’endroit voulu sur votre disque dur puis préparez les CDs des jeux auxquels vous souhaitez jouer. Il est recommandé de copier les jeux sur le disque dur mais ce n’est pas forcément nécessaire. Ce ne sont pas les exécutables dont a besoin ScummVM pour fonctionner, mais des fichiers de données (data).

Attention, si vous souhaitez utiliser ScummVM avec certains jeux en version Mac (les plus récents en fait), il vous faudra d’abord utiliser le logiciel rescumm en ligne de commande pour extraire les données des fichiers DATA uniques. En effet, sur les jeux Full Throttle, Sam & Max, Day Of The Tentacle et The Dig, toutes les données des jeux sont encapsulées dans un seul fichier et il vous faudra donc les extraire à l’aide d’un utilitaire. Rescumm est cet utilitaire et il est disponible avec les outils sur la même page que ScummVM (vous trouverez une initiation à l’utilisation du terminal sur cette page).
Rescumm s’utilise de la manière suivante :
./rescumm chemin/vers/le/fichier/data en remplaçant bien sûr "chemin/vers/le/fichier/data" par le vrai chemin qui mène à votre fichier. Dans ce cas, les fichiers de données seront extraits dans le même de dossier que rescumm. Regroupez toutes les données d’un jeu dans un dossier au nom explicite et séparez bien les données de chaque jeu dans des dossiers distincts.

Si votre jeu contient des dialogues parlés, le fichier monster.sou doit résider dans le même dossier que les autres fichiers de données pour être reconnu par le logiciel.

Double-cliquez sur l’icône du logiciel pour le lancer et voilà ce que vous devriez obtenir :

Cliquez sur le bouton ’Add Game...’ et naviguez dans l’arborescence de votre disque dur pour choisir le dossier contenant les fichiers de données du jeu que vous souhaitez ajouter dans votre ’playlist’ de ScummVM. Une fois le dossier sélectionné, cliquez sur "choose" pour valider.

Apparaît ensuite une fenêtre de configuration pour le jeu choisi. Vous pouvez régler pour chaque jeu des options graphiques différentes, options sonores etc. Nous verrons tout cela plus en détail un peu un peu plus loin dans cet article. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur ’Ok’ pour que le jeu apparaisse dans la liste.

Utilisation

Voilà, tout est prêt. Vous pouvez déjà lancer votre jeu, mais attardons nous tout d’abord sur l’interface de ScummVM et ses options :
- Comme nous l’avons déjà vu, le bouton Add Game... permet d’ajouter un jeu dans la liste.
- Edit Game... permet de changer les options spécifiques au jeu sélectionné dans la liste.
- Remove Game enlève le jeu sélectionné de la liste.
- Quit une grande innovation logicielle : permet de quitter.
- About ouvre la fenêtre des crédits du logiciel.
- Options permet de modifier les options générales qui seront utilisées par défaut pour chaque jeu dans ScummVM. Ces options ne sont pas prises en compte lorsque vous avez déjà configuré les options pour un jeu spécifique.
- Start lance le jeu sélectionné dans la liste.

Voyons les options en détail :

Onglet Graphics :

Vous avez ici la possibilité d’activer le mode plein écran et la correction des proportions de l’écran de jeu.
Le mode graphique par défaut ne peut pas encore être modifié dans l’interface, il vous faudra donc éditer le fichier de préférences nommé "ScummVM Preferences" qui est situé dans le dossier Preferences de votre Librairie utilisateur. Vous pouvez par exemple opter comme moi pour le mode ’supereagle’ :

Les modes graphiques disponibles sont : normal, 2x, 3x, 2xsai, super2xsai, supereagle, advmame2x, advmame3x, hq2x, hq3x, tv2x et dotmatrix.

Voici le mode graphique Normal :

Et quelques exemples de rendu suivants les effets choisis :

2X
2XSAI


Advmame2X
Dotmatrix


HQ2X
Super2XSAI


SuperEagle
TV2X


Ne vous fiez pas à la (mauvaise) qualité des vignettes, cliquez dessus pour vous faire une idée. Tous ces effets sont des effets agrandis 2X par rapport à la taille originale du mode ’Normal’.

Onglet Audio :

Vous pouvez changer le driver utilisé pour le son dans le menu déroulant. Le driver par défaut émule une carte son Adlib.
Vous pouvez si vous le désirez mixer le son Adlib/Midi, émuler un séquenceur Roland et afficher/masquer les sous-titres qui apparaissent pendant les dialogues des jeux.
Il est également possible de régler indépendamment le volume général (Master), le volume de la musique et le volume des autres sons.

Onglet Misc :
Choisissez ici le dossier de destination de vos sauvegardes.

Raccourcis Clavier

Pendant le jeu, vous pouvez utiliser divers raccourcis clavier. La touche F5 est LA touche à retenir. Elle affiche un menu qui permet de faire moultes choses intéressantes :
- Sauvegarder une partie
- Charger une partie sauvegardée
- Changer les options du jeu
- Afficher un menu d’aide contenant la liste des raccourcis clavier

Présentations de quelques jeux

Tous ces jeux d’aventure fonctionnent de la même manière : L’interface affiche une liste de verbes pour effectuer des actions, un inventaire pour stocker des objets ramassés afin de pouvoir les utiliser par la suite, et on déplace son curseur sur l’écran pour diriger son personnage.
L’humour délirant des dialogues, les situations pittoresques, les énigmes parfois ardues et les scénarios bien ficelés font de ces jeux des grands classiques du domaine vidéoludique.

Full Throttle (1995) [1] :

Ben est un biker, il aime le rock’n Roll et est le leader d’une bande nommée poétiquement Les Putois. Après une altercation dans un bar, Ben est accusé du meurtre du dirigeant d’un puissant constructeur de motos. Il passera donc la majeure partie de l’aventure à se sortir du pétrin... Beaucoup de cinématiques et de scènes d’actions ponctuent ce jeu et ses créateurs ont oublié de délaisser l’humour. Un peu trop court malheureusement...

Maniac Mansion et sa suite Day Of The Tentacle :

- Maniac Mansion (1987) :

Fred Edison est un savant fou et kidnappe un jour la fiancée de Dave. Ce dernier va donc devoir la délivrer à l’aide de deux amis que vous choisissez parmi six au début de l’aventure. Il s’agit ici du premier jeu d’aventure de Lucasfilm Games et il pose les bases de l’humour tordu des futurs jeux de la firme...

- Maniac Mansion : Day of the Tentacle (1993) [1] :

Après avoir absorbé des déchets toxiques, la tentacule pourpre du Docteur Fred décide d’envahir le monde et d’asservir les humains. Vous contrôlez désormais 3 personnages farfelus qui voyageront dans le temps pour changer le cours de l’histoire, mais tout ne se passe pas comme prévu... Les graphismes cartoonesques et la scène d’introduction donnent le ton : On va encore bien se marrer ! Une des innovation de cet épisode est la possibilité de s’échanger des objets entre les personnages qui sont chacun coincés dans une époque différente : Bernard (déjà là dans Maniac Mansion) est resté dans le présent, Laverne est dans le futur dominé par les tentacules et Hoagie déambule dans le passé. Ils s’échangeront donc les objets de leur inventaire respectif par le biais de toilettes un peu spéciales...

La série des Monkey Island :

- The Secret Of Monkey Island (1990) :

Le rêve de Guybrush Threepwood est de devenir pirate. Il débarque donc sur l’ile de Mélée mais va devoir passer plusieurs épreuves avant de pouvoir réaliser son rêve. Tout se complique après ça, car l’île renferme un terrible secret...

- Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge (1991) :

Alors que Guybrush cherche le trésor Big Whoop, il ressuscite son cauchemar : Le pirate mort-vivant LeChuck. Cet épisode possède une énorme durée de vie, une grande variété de décors, une musique excellente, un humour omniprésent et est considéré par beaucoup comme le meilleur de la série.

- The Curse of Monkey Island (1997) [1] :
Dans ce troisième épisode, Guybrush échoue sur Plunder Island où il retrouve son ennemi LeChuck dont il parvient à se défaire mais transforme son amie Elaine en or. Il devra trouver un diamant sur l’ile du sang lui permettant de rompre le sortilège, mais LeChuck n’est jamais bien loin... Encore un petit bijou.

Sam & Max : Hit the Road (1993) [1] :

Sam (le chien calme) et Max (le lapin complètement taré) sont deux détectives Freelance qui doivent résoudre une affaire compliquée : Ils suivent la piste d’un Grand Pied échappé d’une fête foraine et sillonnent l’Amérique à sa recherche. Adapté de la bande dessinée culte de Steve Purcel, le jeu a su retranscrire l’humour totalement décalé de nos deux compères, mais il est malheureusement un peu court. L’interface à base d’icônes a été simplifiée et quelques minijeux hilarants sont à noter. Sa suite a été honteusement annulée par LucasArt en mars 2004 (pétition).

Indiana Jones :

- Indiana Jones et la dernière croisade (1989) :

Le scénario du film est calqué sur celui du jeu. Ah non pardon, on me fait signe que c’est l’inverse. Indy est donc à la recherche de son père lui même à la recherche du Saint Graal et cette aventure épique aux multiples rebondissement va vous donner du fil à retordre. L’ambiance du film est extrêmement bien retranscrite et la richesse du jeu ainsi que la durée de vie en font un incontournable.

- Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992) [1] :

L’homme au chapeau est de retour alors que des agents nazis s’apprêtent à mettre la main sur une arme extrêmement dangereuse qui a déjà couté la destruction de l’Atlantis. Une belle aventure passionnante et variée qui était basée au départ sur le scénario du quatrième film des aventures d’Indiana Jones. Retrouvez l’article complet sur ce jeu.

Oô peut-on trouver ces jeux aujourd’hui ?

- En téléchargement : Certains jeux ne se trouvent plus en magasin à cause de leur grand age, mais sont disponibles gratuitement sur internet. Par exemple Beneath a Steel Sky et Flight of the Amazon Queen sont tous les deux disponibles au téléchargement sur le site officiel de ScummVM.
- En magasin ou achat en ligne : Les données des jeux sont les mêmes quelle que soit la plateforme, vous pouvez donc acheter la version PC d’un jeu sans vous poser trop de question (vérifiez tout de même que le jeu en question est supporté par ScummVM). Une compilation de 7 jeux Lucas Arts est disponible pour 40 euros sur Amazon.fr en suivant ce lien :
Pack 7 jeux Aventure Lucas Arts : Escape From Monkey Island, The Curse of Monkey Island, Full Thottle, Grim Fandango (non jouable dans ScummVM), Day of the Tentacle, The Dig et Sam & Max. Cette compilation est également disponible chez votre fournisseur habituel de jeux vidéo (fnac, magasin spécialisé etc.).

Pack 7 jeux Aventure Lucas Arts

Conclusion

ScummVM est un projet Open Source dont les membres sont très actifs et le développement avance à vitesse grand V. Nous continuerons sur mac-emu.net à vous informer des nouvelles versions de cet excellent logiciel. Mais attention, consommez avec modération, votre vie sociale va en prendre un coup !
Bon jeu. :-)


Les réactions à cet article :
ScummVM Tutoriel plus recent
[par Harrypoppins] le 22/06/2010

J’ai fait un petit Tuto au format pdf pour ceux que ça intéresse.
Cliquez ICI pour le télécharger.



ScummVM
[par Emuzone] le 12/01/2010

Bonjour, pour les sauvegarde, le mieux c’est d’utiliser celles du jeu elles-mêmes. On peut accéder à ces menus grâce à la touche F2 ou F5 (enfin FX).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à passer sur le forums (http://forum.mac-emu.net) où plus de gens viennent et seront donc plus à même de vous répondre vite et juste.



comment installer une sauvegarde sur ScummVM
[par picha] le 11/01/2010

Bonjour ,
J’aimerais installé une sauvegarde pour monkey island 2 sur scummvm.
J’ai essayé pas mal de choses sans succes.
si quelqu’un peu m’aider ?
Merci d’avance.



Nouveau tuto pour ScummVM
[par RetroSpeed] le 28/12/2009

Voici un tuto récent de ScummVM en français -of course-, http://www.filefront.com/15169427/Tuto-ScummVM.pdf/



maniac mansion quelle misere a utiliser
[par harrypoppins] le 25/08/2008

Si un jour quelqu’un tombe sur cet url et peut m’aider je peux me dire que j’ai du cul
alors voila le blem :
j’ai la version amiga de maniac mansion en fr mais scumm ne veut rien savoir parceque maniac est en adf(format amiga)et qu’il n’existe apriori aucun decompresseur pour ce format sur mac(ni meme pc !!).
Puis en fouillant longtemps(une bonne grosse minute sur google) j’ai trouvé la version deluxe a telecharger,alors je clique sur le lien et la je vois maniac completement refait(le temesta 2g est recommandé pour s’en remettre) mais evidemment il ne tourne pas sur scummvm vu que ce n’est pas une lisence officielle grrrrrrrrrrrrrrrr.
Alors si vous avez une petite idée je suis preneur (a part acheter un pc).
See you soon space cowboys.



ScummVM
[par Dodo3000] le 27/05/2007

je ne comprend pas comment on fait pour instaler un jeu :par ex :the secret of monkey island ,faut d’abord le télécharger puis utiliser scumm si j’ai bien compris ...mais comment le télécharger ???



ScummVM
[par tiara] le 29/11/2006

comment fait-on pour sauvegarder une partie quand on a un mac (ibook) svp ?? et comment la charger ? Je vous remercie de bien vouloir me répondre.



the secret of monkey island
[par ] le 1er/10/2006

je sais pas
pouquoi je n’arrive pas à mettre
le jeu the secret of monkey island



ScummVM
[par ltf] le 17/06/2006

Je voudrais de l’aide car je n’arrive pas à désarchiver les tools de scummVM (scummvm-tools-0.6.1-macosx.tar.bz2). Il me dit qu’il y a une erreur (Erreur 2-Fichier ou répertoire inexistant) Merci de m’aider !



ScummVM
[par ] le 17/06/2006

C’est super ! On peut télécharger ces jeux en version PC et ça march quand même sur mac ! On peut ainsi avoir, par exemple, monkey island 1 et monkey island 2 en français et y jouer !



ScummVM
[par Vic] le 5/02/2006

Je trouve la Scumm Super mais dommage que les jeux sont surtout en Anglais



ScummVM
[par ] le 20/11/2005

j’adore la Petite musique provenant de Day of the Tentacle en cadeau Bonux !!!!
une bonne version midi de Herbie Hancock ;-)



ScummVM
[par AnN] le 3/11/2005

Dans l’article, il faudrait donner cette info complémentaire, sur les PB/iBook, la touche F5 est utilisée par le système pour le son. Pour accéder au menu, il faut faire : fn+control+F5



ScummVM
[par ] le 4/10/2005

merci merci et encore merci aux devellopeurs de ce petit bijoux qui me permet de rejouer a ces jeux merveilleux !!!!!!
je ne pensais plus pouvoir reprendre tant de plaisir a jouer au jeux-vidéos !!!



> ScummVM
[par ] le 24/07/2005

Ahah moi je joue à Day Of The Tentacle sur PSP !
MER-VEI-LLEUX !!!



> ScummVM
[par Flucifer] le 5/07/2005

C’est encore moi...

Pour The Dig, j’arrive pas à trouver le fichier data à "rescummer", si je puis dire.
Sur mon CD (français), j’ai que des petits fichiers de rien du tout qui font même pas 2 Mo.

Comment on fait ?

Flo



> ScummVM
[par Flucifer] le 5/07/2005

C’est extra de pouvoir faire tourner ces chefs-d’oeuvre !
Mais ce n’est pas sans quelques problèmes...

Pour l’instant, j’ai "scummé" Day of the Tentacle et Indy and the Last Crusade, mais pas moyen de sauvegarder. J’ai un iBook G4 et quand j’appuie (désespérément) sur F5, ça augmente le volume de l’ordi, comme l’indique d’ailleurs le joli dessin sur la touche... Et une fois que j’aurai sauvegardé, je me demande bien comment il faudra que je procède pour ouvrir la sauvegarde en question...

En ce qui concerne Indy..., je n’ai pas de son (ce qui n’est pas grave en soi), mais en fait j’ignore si je dois en avoir.

Merci si quelqu’un peut éclaircir ces quelques détails !

Flo



> ScummVM
[par Miss_CC] le 22/06/2005

C’est vraiment SUPER !!
Par contre j’aimerai savoir si ces jeux sont en Francais ?



> ScummVM
[par syndicman] le 13/03/2005

Merci. Pour sauvegarder, il faut que tu appuies sur la touche F5 puis sur le bouton Save. Ensuite tu cliques sur un des chiffres disponibles pour lui donner un nom et tu valides.



> ScummVM
[par emel] le 13/03/2005

Pouvoir jouer à d’anciens jeux dos ou windows sur son mac d’aujourd’hui ou toute autre plate-forme... N’est-ce pas un rêve ???

Le futur est sans doute là ? Les prochains ordinateurs seront multi OS...

Je viens de découvrir Scumm depuis deux jours seulement... et je suis excité comme une puce ! Pouvoir jouer à Full Throttle que j’avais en version Mac il y a bien longtemps.....

Par contre certaines choses ne sont pas encore bien claires, comme sauvegarder une partie en cours ?

Bravo pour cet article !

Eric



Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?