issue 11/2019




Notes:

Sachez que télécharger des ROMs de jeux commerciaux est illégal, mais comme les jeux ne sont plus en vente pour la plupart, vous pourrez vous considérer comme un Indiana Jones des temps modernes qui sauve le patrimoine vidéo ludique de l’abandon.


Tous les chemins mènent aux ROMs
[par syndicman] publié en 02/2004

Nous allons voir dans cet article comment trouver des ROMs. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une ROM ?
On peut définir rapidement une ROM comme une "cartouche virtuelle". Il s’agit d’un fichier, généralement compressé, contenant des données lisibles par l’émulateur adéquat. Par exemple, vous avez la ROM du jeu "Super Mario World", le fichier se nomme "Super Mario World (eu).gz" (compressé ici au format gzip) et vous pouvez lancer le jeu à l’aide d’un émulateur de Super Nintendo qui émule la console d’origine du jeu.

Retournons à nos moutons. Comment trouver ces denrées rares que sont les ROMs ? Et bien elles ne sont pas si rares que ça en fait, mais la question revient tellement souvent dans notre forum que je me décide enfin à créer ce modeste guide qui vous donne plusieurs solutions.

Demandez a vos amis !

C’est simple, rapide, efficace.
Comment demande-t-on des ROMs à ses amis :
"Zyva, waich waich cousin, t’as pas des ROMs ?" Ce n’est qu’une façon parmi beaucoup d’autres. ;-)
Si vous n’avez pas d’amis ou alors si vos amis sont plus intéressés par Star Academy que par l’émulation, passez aux solutions suivantes.

Téléchargez sur des sites Internet

Je déconseille cette solution !
Le problème sur Internet est de trouver des sites de ROMs fiables ou la moitié des liens ne sont pas morts et où la qualité des ROMs n’est pas foireuse. Mais bon, si vous voulez vraiment chercher sur internet et que vous ne connaissez pas de sites fiables, une seule solution : les moteurs de recherche. L’un des plus connu et des plus efficace est google. Par exemple si vous cherchez un site proposant la ROM de Super Mario Kart en téléchargement tapez ceci dans le champ de recherche :
ROMs super nintendo mario kart
Il suffit ensuite de faire le tri parmi les résultats proposés afin de trouver son bonheur.

Le Peer to Peer (p2p)

La meilleure solution d’après moi est d’utiliser des logiciels de partage de fichiers. J’en ai sélectionné quatre : Carracho, mldonkey, BitTorrent et Acquisition.

Carracho :
Carracho est un logiciel de P2P mythique sur Mac de par son ancienneté et la qualité de sa communauté. Il est totalement décentralisé, vous vous connectez à des serveurs à l’aide du logiciel "Carracho Client" que vous pouvez télécharger sur le site officiel : http://www.carracho.com/
Si vous êtes un peu perdu, vous trouverez un tutoriel en français sur l’utilisation Carracho sur cette page : http://www.chroniscope.com/critique....

mldonkey :
mldonkey est un logiciel démon (il tourne en tache de fond) et est mis à jour très régulièrement car il est Open Source. Il est capable de se connecter à de multiples réseaux de partages de fichiers comme edonkey, overnet, gnutella 1 et 2, fasttrack (kazaa) et bien d’autres. Le réseau qui va nous intéresser principalement ici est le réseau edonkey où se trouvent énormément de collections complètes de ROMs pour toutes les plateformes. Afin d’utiliser mldonkey simplement je vais vous conseiller d’utiliser des logiciels apportant une interface graphique à ce démon. mlMac et XDonkey sont les deux plus connus et ils intègrent mldonkey. Afin de trouver les fichiers, un moteur de recherche est intégré au logiciel ou bien il existe des forums spécialisés sur Internet qui fournissent des liens edonkey que vous pouvez copier et coller dans le logiciel pour lancer le téléchargement automatiquement.

- Pour télécharger mlMac : http://mlmac.org/


- Pour télécharger XDonkey : http://la.guiche.chez.tiscali.fr/in...

Si vous avez besoin d’aide pour tout ce qui touche de près ou de loin à mldonkey, je vous conseille de vous rendre ici : http://www.macdk.com/ (forum très utile).

BitTorrent :
L’avantage principal de BitTorrent est la vitesse de téléchargement et la grande simplicité du système.
Il existe de plus en plus de lieux sur Internet où vous pouvez trouver des fichiers .torrent. Vous pouvez télécharger ces fichiers directement en rentrant leur adresse dans le logiciel BitTorrent ou alors en les téléchargeant à l’aide de votre navigateur puis en les ouvrant dans le logiciel BitTorrent.
Il existe plusieurs clients pour le réseau BitTorrent mais je vais juste vous proposer mon préféré : http://sarwat.net/bittorrent/.

Acquisition :
Acquisition est un client pour le réseau Gnutella et on peut y trouver des ROMs de consoles à l’unité à l’aide du moteur de recherche intégré. Le choix est plutôt limité mais cette solution peut s’avérer la plus rapide si l’on cherche des jeux très connus sur des consoles populaires.

Autres méthodes

Usenet :
Les newsgroups sont des endroits où l’on peut laisser des messages... et des fichiers. Vous pouvez accéder aux newsgroups à l’aide de clients comme Unison (payant), MacSOUP (payant) ou Mozilla.

IRC :
L’IRC ne sert pas uniquement à discuter, mais également à partager des fichiers. De bons clients IRC : Conversation, iRC (payant), xchataqua.

Voilà, c’est fini, j’espère que ce petit guide vous aura été utile, n’hésitez pas à laisser vos commentaires. Si vous avez des questions à poser ou besoin d’éclaircissements, n’hésitez pas à passer sur le forum.


Les réactions à cet article :
Tous les chemins mènent aux ROMs
[par marioty] le 27/01/2007

tout sa es stupide



Tous les chemins mènent aux ROMs
[par rom (ki porte bien son nom !)] le 6/11/2005

il y a un peer to peer qui n’a pas été citer. je ne fait pas de la pub mais il me semble ke sa puisse vous aider "un peu" dans votre recherche de roms.

Tient d’ailleur je me demande pourquoi syndicaman ne la pas mis dans ces selection préferencielle ?

Limewire :http://www.limewire.com/french/content/downloadfree.shtml

cette adresse donne le basic mais pour ceux qui l’ont adopter je leur conseille le pro. hélas je croit qu’il est payant mais bon c vous qui décidez.



Oui mais mois je ne peut joue que cinq minute avec les jex trouve sur internet ?
[par ] le 14/02/2005

Cela vient de mon emulateur ou des roms
merci de votre aide certain me marque unregistred, comment fais t on pour les enregistrer ?



> Comment trouver des ROMs ?
[par syndicman] le 27/10/2004

Salut,
les ROMs sont les mêmes, que tu utilise un pc ou un mac.



> Comment trouver des ROMs ?
[par ] le 27/10/2004

Bonjour,
tout d’abord commençons poar ce qui f‚che : je n’ai pas de Mac...
Voilà c’est dit (pas taper, pas taper) ;-)
En fait je suis un switcher potentiel (et je vais sans doute faire le pas en fin de semaine et rejoindre votre communauté)...
J’avais quelques questions à propos de l’émulation sous Mac.

1) Nous autres amateurs de XP, connaissons très bien Mame (il existe une version Pc).
Les roms PC sont-elles compatibles avec les roms Mac ?
Sinon, y-a-t-il plus (moins ?) de roms disponibles pour Mac ?

2) Idem pour l’émulateur SuperNes ?

3) ...Idem pour UAE (g WinUAE sous XP) ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Pierre



> Comment trouver des ROMs ?
[par BeSt_EmUlaTiOn] le 16/07/2004

pour moi j’utilise acqlite un très bon logiciel de p2p ki peu monter a 100k/s (si on possède adsl 1024k) enfin comme pour acquisition tape GBA et vous vere le nombre de roms imprésionnant



> Comment trouver des ROMs ?
[par Emuzone] le 22/06/2004

Désolé tu n’auras rien ici en lien direct, l’article explique tout clairement donc bonne chance surtout que les Roms Neogeo c’est pas le plus dur à trouver.



> Comment trouver des ROMs ?
[par demon_des_enfer@hotmail.com] le 21/03/2004

donne un bon site stp pour des rom NEOGEO sans lien MORT ?????????????????????????????



> Comment trouver des ROMs ?
[par Switcher] le 11/03/2004

Excellent dossier.

Cependant, je vais jouer les rabats-joie...

Pour paraphraser quelqu’un lu dans un des sites d’émulation que je fréquente le plus : "émuler beaucoup, c’est bien, émuler intelligemment, c’est mieux."

En quelques mots, télécharger des sets complets de ROMs, oui, mais ce "priapisme" du downloader me paraît douteux quant à sa finalité : avoir 5000 ROMs de MAME ? Pour quoi faire ? A moins de jouer 24/7, oô est le plaisir ? L’émulation, c’est la survivance d’une certaine époque / technologie / mémoire, d’un certain plaisir / gameplay, je ne pense pas que la collectionnite soit une référence absolue dans ce cas, nombre de sites (franchement, il faut être borgne pour ne pas les trouver) proposent des choix d’excellente facture.

Attention : je ne nie pas que la "collectionnite" ne soit pas intéressante, mais tout le monde n’est pas Docteur-ès "Histoire des jeux vidéos". Si c’est pour en mettre plein la vue aux potes, on appelle ça de la frime. Comme le gars qui va d/l l’intégrale de (votre artiste favori ici) s’en jamais l’écouter / la voir / la lire.

Et puis mollo sur le p2p : la plupart des français sont loggés en 56K, donc la recherche ROM par ROM ne paraît pas une si mauvaise chose, finalement. Personnellement, je passe en ADSL en mai, cela changera probablement pas mal ma vision du net, mais concernant ma pratique de récupération d’infos / d’applications, je ne pense pas qu’elle variera tant que ça.

Enfin, on verra bien.

PS : pour les ROMs de MacPlus, un premier indice est d’aller voir du côté du Grenier du Mac et de ses (nombreux) liens sur l’abandonware Mac...



> Comment trouver des ROMs ?
[par ] le 3/03/2004

et pour une ROM de MacPlus ?



Légalité...
[par Félix] le 29/02/2004

Et attention en téléchargeant : la "légalisation des 24 h de test" est fausse à 100%. Si un truc est illégal à télécharger, eh bien il l’est complètement.

Par contre, certains ROMs ne sont pas illégaux en téléchargements. Même que certaines compagnies ENCOURAGENT le téléchargement de leurs vieux jeux (Même si je n’ai pas encore vu de site officiel proposer le téléchargement de ses anciens ROMs...)



> Trouver des roms sur le web
[par syndicman] le 27/02/2004

Oui bien sûr qu’il en existe de qualité, mais je ne sais pas si ils sont très nombreux :-/ C’est plus souvent à base de popups, de votes, de pub partout ou de liens foireux. Si je conseille plutôt le p2p, c’est pour la qualité du service :-) Même si c’est souvent plus lent, pour les packs complet de MAME sur edonkey, c’est à pleine vitesse que l’on télécharge les dernières versions et les ROMs sont parfaites car mises à disposition par des équipes motivées et très sérieuses.

Si tu choisis de télécharger sur le net c’est peut-être parceque tu connais déjà quelques bons sites et que tu préfère avoir des ROMs à l’unité plutôt que des packs complets. Personnellement je trouve ça un peu lourdingue, d’oô mon petit message qui déconseille le web. Peut-être aurais-je du préciser tout ça dans l’article ;-)



Trouver des roms sur le web
[par ] le 27/02/2004

Je suis pas d’accord avec ton avis sur les site web. Pour moi cela reste le meilleur moyen pour télécharger des roms. Il faut évidemment bien chercher, mais il en existe pas mal de bonne qualité mit à jour régulièrement. De plus les sites web sont souvent plus rapide que le p2p.
Mais bon,... chacun fait comme il préfère.



> Comment trouver des ROMs ?
[par ] le 27/02/2004

(retour de l’anne honime qui a poste deux petites pistes) pour les newsgroupes le logiciel halime est pas trop mal il est gratuit (voir libre je suis pas sur) supporte bien la concatenation des binaires et a une danseuse du ventre en icone ;) bref du tout bon de plus mozilla integre un client IRC



> Comment trouver des ROMs ?
[par sky] le 27/02/2004

Acquisition est un pur bonheur pour recuperer les roms consoles ( pas de Mame par contre )... tape GBA, N64 ou .smc en tant que recherche tu va etre sacrement surpris ( avec des debit largement superieuer a ce de e-donkey ( 80 ko/s vs 3/4 ko/s )....

Perso g pas essaye poisonned mais on m’a dis que ca marchait bien



> Comment trouver des ROMs ?
[par syndicman] le 27/02/2004

Je ne suis pas certain que le réseau Gnutella soit ce qu’il y a de mieux pour trouver des ROMs. Pareil pour les réseaux de Poisoned, même si il sait maintenant contrôler mldonkey.



> Comment trouver des ROMs ?
[par sky] le 27/02/2004

Moi j’aurais cite un ou deux logiciels ( de qualite ) en plus :

- acquisition : client gnutella bien plus rapide et agreable a utilise que Limewire, comme pour tout les clients gnutella n’hesiter pas a relancer plusieurs fois les recherches pour augmenter fortement le nombre de resultat

- poisoned : qui comme mlmac se connecte a tout les reseaux.



> Comment trouver des ROMs ?
[par syndicman] le 26/02/2004

Les logiciels de P2P cités ici sont totalement exempts de logiciels espions (ou spyware).

Pour ce qui est des virus, tu peux te faire contaminer si tu télécharge un fichier contaminé... et que tu es sur PC... et que tu lance un exécutable sans faire attention. Donc en général en faisant attention, tu ne seras jamais contaminé.

Ce qui fait peur à certain, c’est surtout le fait de pouvoir être tracé sur des réseaux comme edonkey ou kazaa car ils ne sont pas totalement décentralisés comme Carracho. Aux états-Unis les plaintes pleuvent contre des utilisateurs de ces réseaux qui téléchargent énormément de musique et de films. À ma connaissance il n’y a pas eu de condamnations pour des utilisateurs téléchargeant des ROMs.



> Comment trouver des ROMs ?
[par Eowyn44] le 26/02/2004

Bonjour !

J’ai entendu tellement de choses plutot inquiétantes sur ces logiciels P2P que je n’ose pas trop les utiliser...

Est-ce que ces logiciels sont sûrs ( exempts de virus et autres logiciels espions ) ?

Merci de votre réponse...



> Comment trouver des ROMs ?
[par syndicman] le 26/02/2004

Oui, je vais rajouter ça, merci :-)
À dire vrai j’avais pensé aux newsgroups, mais je comme je ne fréquente pas beaucoup...



> Comment trouver des ROMs ?
[par ] le 26/02/2004

Deux petites "pistes" a ajouter :
- le usenet avec ses fabuleux alt.bin.emolation.*
- l’irc



Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?