4.20

Wine

http://www.winehq.org/

vendredi 15 novembre 2019, par syndicman

Jim White, Sanjay Connare et Pierre d’Herbemont.

Il ne s’agit pas ici d’un véritable émulateur de PC.

Wine est une implémentation Open Source des API de Windows, ce qui permet en théorie d’utiliser sous Unix des logiciels conçus pour le système d’exploitation de Microsoft.

Nous vous proposons un dossier pour mieux comprendre son utilisation ici.

Les sources sont disponibles sur le site officiel et la version dite stable actuelle est la 4.0. Des packages sont disponibles sur le site ici

Wine existe pour le moment uniquement sur PC, mais une petite équipe a longtemps porté un dérivé appelé Darwine pour MacOSX et d’abord pour sa sous-couche, Darwin. Darwine est désormais arrêté et à laissé place à WineBottler, Kronenberg propose aussi des versions compilées de Wine pour OSX

L’intérêt principal de ce projet par rapport à un émulateur PC classique pour utiliser des applications windows, c’est qu’il n’y a justement pas besoin d’installer Windows, on y gagne beaucoup en terme de performances. QEMU est l’émulateur X86 choisi par l’équipe de Darwine pour fonctionner.

Le téléchargement de la version pour processeur Power PC est ici de même que la dernière version de Darwine la 1.1.34 dont nous faisons une présentation dans ce dossier.

Depuis l’arrivée des processeurs x86 sur Mac, le portage se rapproche de plus en plus de Wine. Le processeur n’est plus émulé et l’ont peut s’attendre à avoir des performances plus qu’acceptable sur cette pseudo émulation.

P.-S.

https://dl.winehq.org/wine/source/4.x/wine-4.20.tar.xz