issue 11/2019




Notes:

Pour la petite histoire, ce qui est pour le moment le meilleur émulateur PC a été développé par Connectix, qui avait aussi fait VGS et appartient désormais à Microsoft suite à un rachat du logiciel en février 2003 mais n’est depuis plus supporté.


Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] publié en 01/2004

Beaucoup de visiteurs passent sur les forums de Mac-Emu.net pour nous demander comment utiliser Virtual PC (VPC) et ce qu’il est possible de faire avec. Ce sont souvent les mêmes questions que l’on nous pose et on y apporte généralement les mêmes réponses. J’ai donc décidé d’écrire ce petit dossier sur l’utilisation de VPC.

Le Mac utilisé est un iMacDV 400 (donc un G3) sous OSX 10.2.8 avec 320 Mo RAM. La version de VPC est la 6.0 et nous tenterons d’installer Flonix, un linux tenant sur 68 Mo et ne fonctionnant qu’à partir d’un CD, donc bootable.

Je passe bien évidemment l’installation de VPC puisque celle-ci se fait pratiquement toute seule et passe donc à sa configuration.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cela est plutôt simple :

Nous ferons donc tout manuellement.

Nous allons construire notre PC de A à Z.

Nous commençons par indiquer le système d’exploitation que nous allons installer.

Ensuite nous indiquons combien de RAM (mémoire vive) nous émulerons. Il est bon de ne pas dépasser la moitié de la RAM physique de votre MAC.

Je n’utilise jamais cette option qui à mon avis mange plus d’espace disque qu’autre chose. On ne plante pas tous les jours.

Nous décidons de donner un nom à notre PC. En effet VPC peut en émuler plusieurs et en même temps.

Par contre, je préfère modifier l’emplacement et l’enregistrer dans le dossier VPC.

Et voilà, notre PC est commandé, il nous faut désormais mettre des éléments dedans.

Une liste des PC nous est proposée (menu Fenêtre > Liste Virtual PC ou Commande+L)

Nous ne cliquons pas sur Démarrer mais Paramètres afin de le finaliser.

Premièrement la VRAM (mémoire vidéo), qui comme expliqué ci-dessous n’est pas une émulation de carte graphique, celle-ci est prise sur votre RAM. 4 ou 8 Mo est donc suffisant, pas la peine d’en mettre 16 je pense.

Pour ceux qui ont un modem RTC, vous pouvez l’émuler et ainsi vous en servir dans votre PC virtuel.
Sinon la mise en réseau partagé permet à votre PC d’utiliser l’IP de votre MAC alors que l’option Communication Virtuelle demande une IP distincte pour votre PC. Je ne vais pas m’étendre là dessus car depuis OSX et désormais sur le net, je ne connais plus grand chose que le MAC ne puisse pas faire. Le mieux, pour une émulation plus rapide, est de désactiver le support réseau.

Activez le support usb si vous avez des périphériques et qu’ils vous serviront dans l’utilisation de votre PC. Le support usb 1.0 est vraiment bluffant, je n’ai pas encore trouvé de périphériques non reconnus (tant que l’on a les drivers pour le système de son PC virtuel).

Notre PC n’est pas encore fini, enfin pour ceux qui veulent un lecteur supplémentaire. Voici comment créer un nouvel espace de stockage :

Cliquer sur le menu Fenêtre > Assistant Disque Virtuel (ou Commande+D)

On créé donc un nouveau disque dur.

On le nomme et on le place dans le répertoire VPC.

On indique là encore le système que nous utiliserons avec. Vous pouvez mettre Autre si vous l’utiliserez avec plusieurs PC sous différents systèmes.

On vérifie que tout est bien paramétré.

Il est préférable de déterminer l’espace de stockage du disque, il vous faudra donc estimer vos besoins et ce que le système de votre PC pourra gérer pour une émulation rapide.

Et voilà, votre nouveau disque est prêt.

Maintenant il ne reste plus qu’à installer virtuellement son nouveau lecteur dans le PC comme ceci :

Le PC est prêt à accueillir un système d’exploitation pour x86

Nous allons maintenant télécharger notre système Flonix. Une fois l’image du cd (iso) sur le mac vous avez la possibilité de le graver.

Mais nous n’en ferons rien, ce n’est pas un cours de gravure que nous voulons faire mais montrer les possibilités de VPC, hors il n’est plus à démontrer que VPC sait parfaitement utiliser votre lecteur optique mais plutôt que celui-ci possède une fonction image disque fort utile.

Voici donc les 3 petites étapes permettant d’insérer virtuellement un CD dans le lecteur de son PC :

1- Dire à VPC que le CD ne se trouve pas dans le lecteur mais sur le disque dur.

2- Sélectionner l’image du CD-Rom.

3- Démarrer le PC.

Terminé, nous voilà avec notre beau linux x86 sur notre architecture PPC préférée. Dorénavant vous êtes capable d’installer n’importe quel OS à partir d’un CD d’installation bootable. Dans le cas d’un vieux système demandant une disquette de démarrage, tels que Windows 3.1, DOS, Windows 95 ou même certains Windows 98, vous pouvez utiliser la fonction de capture d’image pour les disquettes de VPC fonctionnant comme celle pour les CD-Rom. Il est facile de se procurer les images des disquettes de boot pour Windows 95/98 sur le net. Si vous avez les disquettes, sachez que VPC reconnait très bien les lecteurs dont ceux en USB grâce à un support USB très bien réussi (mais ça je l’ai déjà dit). Si vous n’avez pas de lecteur, il faudra trouver le moyen d’en faire des images disque sur un autre ordinateur.

Beaucoup d’entre vous installeront Windows. Alors attention. Tout d’abord, sachez que si vous désirez installer Windows XP, VPC ne gère pas encore le NTFS. Ensuite, la VRAM que nous avons paramétré avant ne veut en aucun cas signifier qu’une carte graphique accélératrice est émulée mais qu’il y a seulement de la mémoire vidéo d’allouée (comme sur les vieilles cartes mères). Il est donc absurde d’installer VPC pour jouer aux jeux gourmands en 3D. Les vieux jeux en 2D ou ne demandant qu’un support DirectX seront jouables à la rigueur mais gardez en mémoire que VPC reste avant tout un outil de travail et d’échange.

Pour ceux qui voudraient partager un dossier du mac avec le PC virtuel (celui-ci sera reconnu comme un volume par le système x86), il faut attendre la fin du chargement du système puis retourner dans les paramètres :

Allez dans l’option de partage de dossier

Puis sélectionnez le dossier que vous voulez partager. La plupart du temps, j’utilise un dossier que je nomme partage dans le répertoire VPC que je laisse toujours en partage.

Vous pouvez aussi utiliser les options suivantes :

Comme vous pouvez le voir, cela vous permet d’avoir accès au menu "démarrer" de windows depuis votre dock.

Ainsi que les applications Windows lancées.

Enfin, ceci n’est peut-être pas le meilleur conseil, il y a sûrement des personnes mieux rodées que moi sur l’utilisation de VPC, mais voici mon utilisation de VPC.
Sous G3 je n’utilise que Windows 98 SE, sous des machines équipés de G4 Windows 2000 est une meilleure solution. Cela dit, Windows reste gourmand en ressource surtout lorsqu’il est émulé et je vous conseil d’opter pour l’apparence la plus sobre et la moins gourmande qu’il soit. Faites donc une installation de Windows personnalisée avec uniquement les éléments dont vous avez besoins. Faites attention à ce que vous installez qui pourrait surcharger le système. Bref, gagnez du temps processeur partout où c’est possible, rien n’est négligeable.


Les réactions à cet article :
Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 14/01/2008

bonjour, sachez que votre problème parait assez complexe et pour avoir plus de chance de réponses, je me suis permis de créer un fils sur le forum associé à ce site ici : http://www.mac-emu.net/forum/index.php?showtopic=4194



Connexion internet Virtual PC via un routeur
[par aigle noir] le 10/01/2008

Bonjour,
J’ai réinstallé Virtual PC 6.1.1 après un an sans l’utiliser. J’ai un Titanium G4, 0S 10.4.11 et NetBarrier X4. Mes essais portent sur l’accès par ma Livebox comme routeur. (J’ai 3 modes de connexion suivant les lieux, je n’ai pas essayé les autres sous Virtual PC : modem RTC, Wi-Fi, ADSL).

Dans les Préférences système du Mac, "Partage > Services > activé Partage Web personnel" et aussi "Partage > Internet > activé Ethernet intégré"

Mon Firewall NetBarrier est réglé sur "mode client-serveur local"

Dans Virtual PC, j’ai fait ce que dit l’Aide : Mise en réseau partagé (Virtual PC List > Paramètres > Gestion de réseau > Activer réseau > Mise en réseau partagé)
Cela devrait me permettre de commander la connexion depuis le Mac, donc plus simple et pas de nouvel ID. Mais je n’arrive pas à me connecter.

Dans mon disque PC virtuel, j’ouvre "Options internet" (Panneau de configuration > Options internet > onglet connexions). Là je dois configurer quoi ? Justement je ne veux pas (j’ai 3 modes de connexion) mais j’ai essayé avec mes paramètres de Livebox, mais sans résultat.

Toujours depuis mon disque PC virtuel, j’ouvre "connexions réseau" (Panneau de configuration > connexions réseau > Assistant nouvelle connexion > Etablir une connexion à Internet > et ensuite je dois choisir un fournisseur, ou configurer manuellement (je l’ai fait avec identifiant et mot de passe, ça n’a pas marché, ou utiliser le CD fourni par Orange (le programme d’Orange plante). Je suis bloquée là.

J’ai essayé en désactivant et activant la "Connexion au réseau local". Quand je l’active, je vois la page de serveur Apache de mon ordinateur. Mais toujours pas d’internet.

Ce qui me trouble c’est que j’ai un accès par un routeur, pas par un réseau. Le mot routeur n’apparaît jamais. Il faut toujours donner les coordonnées d’un ordinateur serveur (celles du Mac ?) ou les identifiants et mots de passe des modes de connexion (mais alors VirtualPC a sa propre ID et surtout comment passer par la Livebox ?).

L’autre chose bizarre est que je l’ai utilisé déjà, mais sans les mises à jour actuelles du système et pas par un routeur. Je m’étais connectée par un réseau, et par le modem, sans histoire, directement depuis Explorer. Je n’ai pas tenté le Wi-Fi (application WirelessUtilityUSB). J’essaie déjà de résoudre la connexion par mon routeur Livebox.

D’après l’aide, je ne devrais rien avoir à régler "c’est transparent". Oui, un vide transparent... Help please !



Utilisation de Virtual PC
[par fingolfin] le 14/06/2007

keurty je peut te donner le lien pour une image iso d’une disquette de boot si ca peut t’aider.

Perso j’ai un problème pour confihurer la carte graphique dasn virtual PC c’est une S3 Trio 32/64 8Mo intégré mais les pilotes sont introuvables si tu peut m’aider.

voici le lien http://chabimg.free.fr/Divers/TutoVirtualPC/boot98se_cd-rom.iso



Utilisation de Virtual PC
[par keurty] le 27/05/2007

salut

sur mon instalation de virtual pc quand je met mon cd de windows sa bug il me demande une disquette de boot pourier vous me diriger vers un endroit ou je peut telecharger une image de disquette boot

sa me sortirait d’une grosse merde

merci d’avence !!!



Utilisation de Virtual PC
[par nguess] le 30/04/2007

Ca fait trois un moment que j’essai d’émuler solaris 10 avec virtual PC 2007 sous Win XP.
Mais après le choix de "solaris" au lancement de ma machine virtuelle, il apparait à l’écran :
SunOS release 5.10 version generic...
...
Use is subject to license term.

Que faut-il faire ?



Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 17/12/2006

Sans lecteur disquette çà va être dur à moins de faire les images disques sur un PC puis les graver sur un cd et ainsi les récupérer sur ton Mac, c’est la seule solution à mon avis. Sinon tu peux toujours tenter dosBox mais il reste limité, par exemple impossible de jouer à warcraft2 avec.



Utilisation de Virtual PC
[par aissat said] le 17/12/2006

bonsoir,

je voudrez savoir comment peut’on installer un ms dos 6.22 avec vpc 6 .

et aussi comment monté des disquette dos pour les lire dans vpc.

q’ai un g3 sans lecteur de disquette.

merci a+



Utilisation de Virtual PC
[par ] le 19/02/2006

Bonjour jai

Modèle d’ordinateur : iMac
Type de processeur : PowerPC G4 (2.1)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 700 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 256 Ko
Mémoire : 640 Mo
Vitesse du bus : 100 MHz
Version ROM de démarrage : 4.4.1f1

et j ai installe virtual pc 6 en mode standard et quant je lance virtual pc il est exetrement lent pourtant je lui est consacre la moitier des rams.. MERCI D AVANCE



Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 23/01/2006

Encore une fois je vous conseils d’en parler sur le forum, il y aura plus de personne à même de répondre. Pour le graveur, il faut que celui-ci soit en USB sinon il est sûr que çà ne fonctionnera pas. Sinon Active le partage dans VPC et copie ta base dans ce dossier lisible sans problème par le Mac, ensuite grave avec ton mac ta base.



Utilisation de Virtual PC
[par Souleymane] le 23/01/2006

Bonjour à toute et à tous,
Bonne et heurese année 2006
Voila mon probleme : ça fait actuellement un mois que je travaillais su virtual pc 2004 ou j’avais une application qui tournait sous sql. Mais il se trouve que j’avais un trs grand besoin d’exporter la base de donnée sur lequel j’ai travaillais en le gravant ou de l’envoyer par mail à un spécialiste, mais il m’a sembler difficile de le faire, surtout avec la gravure. J’ai installé le logiciel de gravure easy cd creator sur la machine virtual sous 2003 SERVER, mais toujour impossible de détecter le graveur, j’ai aussi essayer la deuxieme option c’est a dire de configurer la machine virtual pour qu’il se connect sur internet en lui donnant la bonne passerelle mais nada toujours.
Là je suis vraiment bloqué et je dois impérativement enoyer cette base au plus vite possible.
je lance une sos à ceux qui peuvent m’aider ou qui ont une fois rencontré ce probleme.
merci d’avance
bien des choses.

cordialement Mr Diop



Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 15/12/2005

La mise à jour de VPC est payante et désormais il s’agit de la version 7.
Voici la page officielle de VPC pour Mac :

http://www.microsoft.com/mac/products/virtualpc/virtualpc.aspx?pid=virtualpc



Utilisation de Virtual PC
[par ] le 13/12/2005

je souhaite évoluer de virtual 6.0 vers 6.1.1 via téléchargement.

Or je dois indiquer lors de l’installation un nouveau numéro de série et celui de VPC 6.0 ne fonctionne pas. Comment faire
Merci



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 5/06/2005

Il y a erreur, VPC émule un PC sous MacOS et non MacOS sous un PC. Pour émuler MacOS sous Windows il te faut utiliser PearPC, pour celà renseigne toi sur un site spécialisé dans l’émulation pour PC oô tu aura plus de rensignement. C’est pas ce qui manque sur le net tu devrait trouver facilement.



> Utilisation de Virtual PC
[par Bruno] le 5/06/2005

Bonjour j’ai actuellement un pc avec Windows xp et je voudrai installer avec Virtual pc 2004 un mac os x.. 9.2.2 est-ce possible.. ? J’ai l’os Mac sur cd et je suppose que c’est normal que windows ne le lit pas car quand je lle met dans mon lecteur cd windows me dis qu’il ne paut pas lire le cd...



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 3/06/2005

Très sincèrement je ne sait pas je n’ai pas utilisé à fond 3D StudioMaxR2 sur mon G3 avec VPC 3, je suis vite passé à la programmation OpenGL. EN tout cas je ne faisait pas d’animation, mes scènes étaient des plus basiques (peu de polygones) et le rendu prennait beaucoup de temps.



La 3D sous Virtual PC
[par benolem] le 1er/06/2005

Je souhaite utiliser 3DS Max avec Virtual PC sur mon Power Mac G4 733 MHz à 1Go de RAM. Est-ce viable pour l’animation et le rendu ou est-ce que Virtual PC ralentit trop la machine ?
Merci.



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 23/05/2005

Chez les revendeurs Apple ou à la fnac, ou bien va voir sur le site de Microsoft.



> Utilisation de Virtual PC
[par skill22] le 22/05/2005

Désoler detre aussi bete mais ou on pe acheter VPC merci beaucoup davance



> Utilisation de Virtual PC
[par wowo] le 12/04/2005

Bonjour, est-il possible d’utiliser une webcam avec vpc 6 sous mac osx. J’ai une quickcam de logitech et le pîlote pour windows 2000 pro. L’installation s’est bien déroulé mais lors du branchement, la cam n’est pas reconnue ! cette dernière fonctionne très bien avec mac. y-a t-il une manip à faire à moins d’acheter une autre cam. je précise que dans les paramètres, usb device logitech est bien reconnu ! bizarre bizarre !!!!!!
merci



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 7/04/2005

Si c’est vraiment pour un projet professionnel alors il n’y a pas 15 solutions, VPC ne l’est pas, seul acheter un vrai PC avec une carte 3D te permettra d’utiliser ses softs, sinon regarde si les softs de 3D pro pour mac comme Maya ne permettent pas de faire de l’import/export vers ces softs. VPC est la pire des solutions dans le cas de la 3D PC surtout pour professionel puisqu’aucune carte 3D n’est émulée.



> Utilisation de Virtual PC
[par slasher] le 21/03/2005

slt !!
J’ai peur de poser encore les mêmes questions mais mon problème est le suivant.
Un peu comme kéo qui vous a laisser un message datant du 22/04/2004, je souhaite utiliser 2 logiciels 3D en loccurence Alias de wawefront et 3D studio Max de Discreet sur Mac. Or ces logiciels sont développés que sur PC. En utilisant donc Virtual PC, cela peut-il m’apporter une solution ?
A ce jour j’ai un power pc G4 AVEC 1.07 Ghz, 768 Mo DDR SDRAM et la dernière version sur OSX 10.3.8. 40 giga en interne et 80 en externe, ce qui me laisserai de la place pour utiliser virtual pc...
Merci d’avance de me répondre car ces logiciels me sont indispensables pour la suite de mes projets professionnels.



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 1er/02/2005

Bizzare, tu as demandé sur le forum parce que perso j’ai pas de réponses, tu en auras plus en posant ta question là bas je pense.



> Utilisation de Virtual PC
[par chris] le 31/01/2005

help j ai un petit probleme lorsque je veux installer un systeme d exploitation sur vpc tout se passe bien jusqu au moment ou windows me demande d accepter en appuyant sur f8 et la j ai beau appuyer dessus rien ne se passe merci d avance pour vos reponses.



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 11/01/2005

Biensûr que oui, tout comme VPC est payant et qu’il faut aussi avoir la licence. De même avoir la Rom d’un jeu est légal si on a le jeu (cd, cartouche ou autre) qu’il fonctionne encore ou non.



> Utilisation de Virtual PC
[par stepda13] le 5/01/2005

Faut-il avoir les licences des os émulés avec virtual pc, merci par avance.



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 19/12/2004

Cette question reviens souvent et on y a pas mal de fois répondu sur le forum (lien ci-dessous). En fait il faut insérer le cd boot de Window98, lancer VPC puis suivre les instruction d’installation. Voilà en gros comment faire. Si tu as un autre soucis n’hésites pas à venir en parler sur le forum.



> Utilisation de Virtual PC
[par laul] le 14/12/2004

Bonjour !
votre dossier est super.. mais je n’ai pas tout compris :o(
En fait d’oô vient l’image du système (iso) ? c’est une rom ?

J’ai virtual pc 6 sous un Imac et j’aimerais émuler windows 98 ou plus, pour pouvoir faire marcher une clé usb philips imcompatible mac.
pour le moment j’ai un écran noir je ne comprend pas j’ai d’autres émulateurs et je trouve facilement des roms mais la je pige pas :(
bref si vous pouvez m’aider...
merci
++



> Utilisation de Virtual PC
[par ] le 14/08/2004

Bonjour,
je voudrais savoir comment marche Virtual PC sous Win XP pour fair marche Linux. Merci d’avance
je ne comprend pas tres bien l’anglais, alors essayé de me trouvé des doc fr.

Takahashi keisuke



> Utilisation de Virtual PC
[par syndicman] le 9/08/2004

VirtualPC 7 n’étant pas encore sorti, je ne pense pas que quelqu’un puisse répondre à ta question pour le moment. La sortie est prévue pour Novembre il me semble, mais nous aurons peut-être pus d’informations d’ici là...



> Utilisation de Virtual PC
[par JulienCbien] le 9/08/2004

Bonjour
J’ai un G5 2x2, 1024 de Ram
J’aimerai savoir, avant d’acheter VPC7, si je vais pouvoir utiliser MSN et sa fonction AV pour chatter avec mes amis PC ?
Merci pour votre aide,
cordialement



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 22/06/2004

Le mieux serait que tu pose ta question sur le forum mais pour windows normalement tu suis les instructions de Windows (par tontre si tu n’as pas VPC 6.1 fait une partition FAT32 et pas NTFS).



> Utilisation de Virtual PC
[par ] le 19/06/2004

bonjour,
je suis novice dans le macworld(et pas vraiment expert sur pc)...mais j’ai tout suivi sur votre "tutoriel" pour VPC...seulement "OS not found, Install an OS on this hard drive" s’affiche après démarrage. pourtant mon cd de XP boote...que dois je faire pour arriver à émuler enfin un pc ?
merci



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 28/04/2004

Je répond tout de suite pour le jeu en réseau, si c’est un jeu 3D n’y pense même pas, de plus la plupart des bons jeux sont trouvables sur Mac et la plupart utilise le tcp/ip pour le réseau les rendant compatible MAC/PC dans ce mode.

Pour keo, c’est plutot compliqué et je te conseil de poser ta question sur le forum. Mon expérience personnel a été d’installé 3D Studio Max sur VPC. J’ai installé Windows98 SE car peu gourmand en ressource. Bien evidemment j’ai mis la RAM émulé équivalent à la moitié de la RAM que j’avais physiquement. J’ai mis la VRAM émulé à fond et j’ai viré tout ce qui ne servais à rien à windows. Je tournais VPC sous OS9 pour que le CPU soit totalement accéssible à la charge VPC et j’ai quitter le finder pour gagner RAM et CPU. 3DSMax permettait de faire de la 3D sans une vraie carte 3D. Je ne sais pas si ton soft le permet. Mais voilà mon expérience perso de la 3D sous VPC. Pour le reste je te conseil le forum et pour les version Unix de ton soft, je te conseil de chercher sur internet un forum spécialisé pour savoir ce qui existe réellement.



> Utilisation de Virtual PC
[par ] le 26/04/2004

bonjour , je ne mis connais pas trop en informatique , j’ai un g4 et je voudrai acheter une version de virtual pc pour jouer en reseau a des jeux pc , est-ce possible ??
merci d’avance



> Utilisation de Virtual PC
[par keo] le 22/04/2004

Bravo pour toutes ces info
extra.
je cherche désespérément quelque qui puisse m’aider et me répondre.
a travers mes recherches je suis tombé sur vous.(vous voilà dans mes signets)
je suis un utilisateur d’un g4 de 500mhz AGP avec 512ram+ 2x128
de ram pc récupérer !!! deux disque dur 28 et 83 gb carte graphique ATY
,rage
128ps 16mb.
Mon grand problème est de vouloir faire tourner un programe de
modélisation
3D alias/wawefront, alias studio tool 10 oô 11 sur mon mac.
Ce programme est très gourmand min pentium III 933mhz 512 ram carte
graphique de 64 MG
j’ai installé un virtual pc windows xp plus la version d’apprentissage du
programe qui tourne très lentement dessus.
Est-il possible d’améliorer ces performances éventuellement mettre win 2000
encore plus de ram +carte graphique ?
Ne voyant que la solution d’acheter un pc. Je tombe sur
www.alias.com/eng/support/studiotools/qualified_hardware/index.jhtml
sur trois autres version de studio tool pour
SOLARIS,IRIX et
HPUX qui son sur base unix est-ce que je peut faire tourner cela sur
mon
g4 ? combien ça coûte ? Ma configuration actuel peut-elle suffir pour
faire
fonctionner studio tool de manière stable et peut-on trouver une
version
gratuite pour ces system. (solaris 9 telechargement gratuit je crois)
Cela fait quelque temps que je me casse la tête à trouver une solutions
à mon problème je ne suis pas un pro mais dois absolument pouvoir
apprendre
à maîtriser à l’avenir ce programme et pas un autre. Je me suis
inscris à
un cours sur studiotool qui me coûte déjà 6000 fr suisse et mes
économies
vont gicler alors si je peut économiser sur un pc !!!
Entre temps j’ai trouvé un pentium III de 500mhz disk 4g (gratos) ram vide !!! devrais acheter de la ram+alterner avec la ram de mon mac 1G devrais suffir je pense et une nouvelle carte graphique
C’est de la bricole je sais mais pas envie de dépenser trop !
Que faire ? pour continuer d’apprendre sans de trop grand frais.
A l’avenir devra acheter un écran tablette wacom donc bonjour les
dépenses
en vue.
Je suis actuellement au chomage et ne gagne rien en design industriel.
Je vous demande donc de bien vouloir prendre un peu de temps pour
examiner
mon cas.
En attendant de vos prompt nouvelles je vous remercie d’avance.

†††††††††††Keo



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 31/03/2004

Il n’y a pas de carte graphique d’émuler, c’est juste une carte de base, donc laisse mandrake avec une config de base pour la carte graphique.



> Utilisation de Virtual PC
[par guich] le 27/03/2004

J’ai linux mandrake et j’aimerai l’installé sur virtual pc mais je ne sais pas quels paramètres mettre pour la carte graphique.est-ce que qulqu’un pourrairt m’aider ?



> Utilisation de Virtual PC
[par syndicman] le 12/03/2004

Virtual PC est pour l’instant incompatible avec les PowerMac G5, il va falloir attendre la version 7.



Problème installation de Virtual PC 6
[par mmin72] le 12/03/2004

Bonjour,

Depuis l’achat d’un powepc G5 bi processeur( 2x 18.8 ghz)
ram 1 Go
Mac OS X10.3.2

impossible d’installer virtual PC dont j’ai acheté la mise à jour (normalement compatible)
version 6 (malgré la mise à jour 6.1.1)

Si vous avez la solution ??



> Utilisation de Virtual PC
[par syndicman] le 14/02/2004

Non il est impossible d’installer MacOSX sur un PC à cause de l’inexistance d’émulation des processeurs PPC.



> Utilisation de Virtual PC
[par ] le 13/02/2004

Moi je voudrais faire l’inverse exactement.
Je voudrais installer un mac os 10.3 sur un pc.
Est ce possible, on dirait que Basilik n’en est pas capable. Y a t’il mieux ?

Merci de m’aider, je voudrais quitter le coté obscur de la Force



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 4/02/2004

Comme je le dis dans l’article, VPC reconnait les image disk et boot avec. Il te faut donc installer Win3.11 en capturant les image des disquettes que de boot que tu as sur ton cd.



> Utilisation de Virtual PC - Installation de Win 3.11 ? (un truc du siècle dernier !)
[par nri] le 28/01/2004

Bravo pour l’article ! En fait, je me suis (après tatonnements !) installé un Win XP et un Win 2000 avant de l’avoir lu, à partir de CDs, mais je rame encore avec Win 3.11 que j’avais espéré pouvoir installer non pas à partir de la collection de disquettes mais à partir d’un CD regroupant les disquettes d’origine, mais ... celui-ci n’est pas bootable . Il faut donc que je resolve cela, sachant que je n’ai jamais expérimenté d’install complète de Win 3.11 depuis un CD , et me demande même si c’est possible ! Quand à Win 3.11 je m’en serais bien passé si ... le portage de quelques applis avait été correctement effectué !



> Utilisation de Virtual PC1
[par rototo] le 25/01/2004

je possede un PC et cela me fait la meme chose avec Redhat. Meme avec l’anciennce version demo 5. Bref, grosse incompatilite avec ATI on dirait (9600 Pro Powercolor)...
Je vais essayer avec Mandrake. :-)



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 8/01/2004

Si Connectix a arrêté le support des cartes graphiques c’est à mon avis à cause de la complexité de celle-ci à les émuler en hard. Celà doit prendre un temps fou et l’émulation ne collerais plus avec les cartes sorties (enfin je dis çà, c’est seulement ce que je pense). Sinon autant pour moi pour l’ATI, j’avais pas compris. Sinon pour Linux x86, j’esperes que c’est une rumeurs non fondée.



> Utilisation de Virtual PC
[par malik] le 6/01/2004

non tu m’a mal compris, je n’ai pas dit que sur le pc emuler j’avais un ATI mais que j’avais les meme performance qu’un veritable pc portable( en fait un compaq Armada e500 pour etre precis) qui lui est equipe d’une ATI

car je sais que trop bien que connectix a bridé la carte graphique et l’a remplace par une S3 trio 32/64 :(
j’ai changer les driver de la S3 et meme essayé de configurer son chipset ca a rien changer la carte graphique emulé etait toujours aussi pourrit

mais bon j’espere qu’avec la version 7 de vpc qui est maintenant officielle ont aurra droit a mieux, par contre si j’ai bien lu, micro$oft va enlever la possibilité d’installer des systemes non-windows, donc plus de linux x86



> Utilisation de Virtual PC
[par Emuzone] le 5/01/2004

Bizzare pour le NTFS parce que je l’ai testé plus d’une fois, mais peut-être que le patch 6.1 de Microsoft (que je n’ai pas utilisé) corrige ce défaut. Par contre pour l’ATI 8Mo, je ne crois pas qu’il émule une ATI, Connectix a bien dit que le support des cartes graphiques étaient abandonné, il y effectivement de la VRAM d’émulée, mais il ne faut pas s’attendre à avoir du RAVE, la dernière carte 3D supporté par VPC de connectix était la 3Dfx. Pour avoir de la 3D sur VPC il faut donc installer les librairies OpenGl du système x86 ou un DirectX qui ne demande pas de réelle carte graphique.
En ce qui concerne Lindows, par contre je n’ai jamais testé. En tout cas merci d’avoir données tes configs Mac et VPC histoire qu’on est le plus de points de comparaisons possibles et pour tes remarques, les articles sont fait pour çà. ;-)



> Utilisation de Virtual PC
[par malik] le 3/01/2004

chez moi les support NTFS marche tres bien mais je le conseil pas, c’est plus lent. en fait j’ai passé tellement d’heure sur cette emulateur et sur la facon d’optimiser windobe que j’arrive meme a avoir d’aussi bonnes performances qu’un veritable pc portable 547mhz equipe d’une carte ATI 8MB sur certaines operations ( pas toutes mais presque), et meme avec XP

j’ai un imac g4 800mhz avec 768 de ram , et j’en alloue 416 a VPC, je conseil aussi fortemment (et c’est la premiere fois que j’envoie des fleurs a micro$oft) de passer a la version 6.1 de virtual pc surtout si vous voulez installer XP, tout ceux qui on tenté de l’utiliser sur VPC 6.0.1 vont sentir la difference de vitesse

Par contre je n’ai eu que des mauvause experience avec les LINUX :

- avec LINDOWS l’install dure a peine dix minute mais par contre le syseme est trop lent et totalement inutulisable

- avec REDHAT, apres une installation de pres de 2 HEURES ,VPC a rebooter pour enfin demarrer sur le systeme mais a ce monent la, la fenetre de VPC devient plus grande que l’ecran et tout ce qui s’affiche dessus est incomprehensible
si quelque a une solution.............



Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?