Accueil > Dossiers > Les Émulateurs > Les émulateurs de Super Nintendo

Les émulateurs de Super Nintendo

jeudi 31 octobre 2002, par syndicman

SNES9X est l’un des meilleurs émulateurs de Super Nintendo toutes plateformes confondues pour la console la plus populaire des 16 bits. Il est disponible sur Windows, Linux, Unix, Mac, MacOSX, MS-DOS, BeOS, RiscOS, Amiga et Dreamcast ! Il est gratuit et très rapide. Il propose une multitude de modes graphiques différents afin d’améliorer la qualité de l’image au maximum en fonction du jeu.

Chose étonnante mais intéressante il est possible de jouer aux jeux Super Nintendo en réseau à 2 en mode AppleTalk ou TCP/IP (OS9 uniquement). Il propose également des menus pour tricher. Les touches sont toutes configurables pour les 2 joueurs sur une même machine (une manette ne fait pas de mal :-) et il est possibles d’enregistrer vos parties par le simple fait d’appuyer sur une touche prédéfinie, de même pour les charger ou prendre des photos d’écran.

Site de la version originale de SNES9X ou vous pourrez retrouver le code source : www.snes9x.com

Les concurents de SNES9X : Silouhette (il n’est plus mis à jour) ; MacSNES97 (il n’est plus mis à jour) ; Virtual Super Wild Card (il n’est plus mis à jour) ; Il nous reste quoi ? Et bien... SNES9X est excellent et nous avons de la chance ! :-)

[MÀJ] : Depuis février 2003, une version non-officielle de SNES9X est disponible, il s’agit de SNES9X Custom. Cette version est totalement optimisée pour MacOSX et est bien plus complète que le portage original de John Stiles. Une petite liste non exhaustive des ajouts de cette version : tir automatique, nouveaux modes graphiques, optimisations, meilleure compatibilité, support des packs graphiques, multitap, correction de bugs etc.

Visitez la rubrique des émulateurs Super Nintendo


Petit Historique : La Super Nintendo était la riposte de Nintendo face à Sega et sa Megadrive (sortie 2 ans plus tôt !). Les fans retrouvaient le brave Mario dans "Super Mario World" livré avec la machine, mais l’énorme succès vint de l’exceptionnel jeu "Street Fighter 2" (1992) et aussi de "Zelda 3" (1992). Dans le match Megadrive vs Super Nintendo, on pouvait noter une vitesse du processeur de cette dernière plus lent que la première mais la Super Nes avait d’autres atouts en poche, notamment des effets graphiques impressionnants pour l’époque (zooms, pseudo 3D, rotations), une bonne qualité sonore et une ludothèque de première qualité. Cette console nous a étonné jusqu’au bout avec la sortie du jeu "Donkey Kong Country" (1994) qui a redonné un second souffle à la machine avant que Nintendo ne lance sa Nintendo 64 (1996).

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?