issue 11/2021

novembre
octobre
septembre
août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier

2021
Effectuez une recherche dans les archives des news:
-> Accédez à toutes les archives des news <-


20 ANS ! (Concours et Mame, RetroArch et les autres...)
[par Emuzone] le 24 octobre 2021

Déjà 20 ans que le site créé et appartenant à Syndicman existe sur la toile, tentant de rendre compte des nouveautés dans le monde de l’émulation pour MacOS.

Bien que modeste, le site, et surtout ses contributeurs, ont toujours prit leur plus belle plume pour partager leur expérience du sujet en tentant de rendre l’information la plus compréhensible possible. Et nous continuerons à le faire...

C’est pourquoi, en premier lieu, nous félicitons Syndicman pour sa création qui perdure dans le temps et nous espérons pour encore de nombreuses années.
Ensuite nous souhaitons faire part de toute notre reconnaissance aux rédacteurs qui ont bien voulu contribuer, majoritairement de façon spontanée, faisant du site ce qu’il est aujourd’hui, permettant aux utilisateurs de MacOS, anciens comme récents, d’assouvir leur passion.
Enfin un grand merci à vous, amis lecteurs, pour avoir bien voulu passer un peu de temps à nos côtés, en espérant avoir pu vous être utile, ce qui semble, à la vue de vos retours le plus souvent positifs, et pourquoi pas, vous comptez parmi nos futurs rédacteurs.

Encore bon anniversaire Mac-Emu.Net, et en attendant les prochaines bougies à souffler, vous pouvez laisser un petit mot sur le forum, et nous organisons un petit concours avec quelques modestes lots en jeu ici.

Après cette célébration, reprenons notre travail en vous annonçant les dernières mises à jour dont l’incontournable Mame (et Mess) sortie en version 0.237. Les builds Arm et Intel pour MacOS sont déjà téléchargeable, comme l’interface NegaMame.
Un autre programme connu est l’aggrégateur de coeurs d’émulateur qu’est RetroArch dont la dernière version 1.9.13 est téléchargeable.
Côté micro-ordinateurs, l’émulateur Apple II payant pour Mac, nommé VirtualII est récupérable en version 10.5, alors que Wine propose une version de maintenance pour sa branche 6.0 et que sa branche de développement est en version 6.22, et pour les amateurs du FM-Towns, Tsugaru propose un nouveau build.

Edit : Tout comme Wine, QEmu propose une version de maintenance pour sa branche 6.0. L’émulateur Gameboy, Sameboy, est désormais téléchargeable en version 0.14.7. Sachez qu’un fork de Daphne, émulateur de bornes d’arcade Laser Disc, nommé Hypseus Singe, fait son apparition et propose ses sources en version 2.6.17. Enfin, le multi-émulateurs écrit en Java, Emulicious propose un nouveau build.
Notons enfin que DosBox-X est maintenant téléchargeable en version 0.83.19, que Emma02 vient de passer en version 1.42, et que DevilutionX, l’interpréteur pour le jeu Diablo dont nous pproposons un tutoriel, vient d’être mis à jour en version 1.3.0.

Edit (rapide) : L’émulateur payant d’Apple II, nommé Virtual II, connait une maintenance en version 10.5.1, alors que Free42 est téléchargeable en version 3.0.7, et pour les amateurs de l’Amiga, FS-UAE propose des builds Intel et Arm64 de sa version 3.1.59. Mednafen voit ses sources compilables en version 1.28, alors que l’émulateur Playstation 2, nommé Play vient de passer en version 0.46. Enfin OpenTTD connait une version 12.1 de corrections.