issue 10/2021

octobre
septembre
août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier

2021
Effectuez une recherche dans les archives des news:
-> Accédez à toutes les archives des news <-


Nouvelles
[par Emuzone] le 24 mai 2021

Nous vous avions déjà annoncé depuis quelques jours la mise à jour d’OpenMSX en version 17 via les sources, mais cette fois-ci c’est le build OSX qui est officiellement disponible.

Wine, l’interpréteur des API WIndows, voit ses sources passer en version 6.9, alors que l’interface graphique à DosBox spéciale OSX qu’est Dapplegrey, est téléchargeable en version 7.8, et pour ceux sous MacArm64, une beta de la future version 8 est déjà testable.

On reste dans l’interface mais cette fois-ci celle minimale pour RetroArch qu’est ludo récupérable en version 0.14.1, et pour ceux que cela pourrai intéresser, l’autre interface à RetroArch, Lakka, est sortie en version 3.0.

Petite fantaisie de la part des développeurs de Nestopia qui ont décidés de rendre hommage aux années 90 avec une support d’OpenGL 1.x.

Pour les amateurs de Commodore, l’émulateur C64 spécifique MacOs qu’est VirtualC64, vient d’être mis à jour en version 4.2.

On fini avec des nouvelles du front de l’émulation et on commence par les deux mauvaises puisque Duckstation, l’émulateur Playstation, et Ryujinx qui ne proposent plus de builds automatiques pour notre plateforme à la Pomme.

Par contre du côté de Dolphin, l’émulateur Wii/GameCube, les builds universelles, Arm64 et Intel, sont déjà disponibles et le processeur M1 semble enthousiasmer les développeurs. Et cet émulateur va désormais plus loin puisqu’il s’associe avec l’excellent émulateur Gameboy Advance qu’est mGba pour permettre d’émuler les fonctionnalités de connexion entre les deux machines. Et même s’il reste encore du travail certains jeux sont déjà compatibles.