issue 11/2019




Notes:

Jouer à Rollercoaster Tycoon 2 nativement sur macOS
[par sky] publié en 09/2019

Après le hack’n slash avec Diablo, la stratégie en temps réel avec OpenRA, passons à la gestion de parc d’attraction, avec OpenRCT2. OpenRCT2 est un interpréteur pour Rollercoaster Tycoon 2, un jeu qui fut pendant quelques années le concurrent direct des successeurs de Theme Park.

Alors que les premiers épisodes de Theme Park étaient sorti sur Mac, la série des Rollercoaster Tycoon n’a jamais vu le jour sur notre plateforme de prédilection.

OpenRCT2 est donc une bonne occasion de découvrir le second opus de la série, et est considéré comme le meilleur épisode de la série avant le passage à la 3D.

Installation et premier lancement

L’installation de l’application ressemble beaucoup à celle de OpenRA. En effet, il est possible d’installer l’application en la téléchargeant depuis son site internet, soit via Homebrew avec la commande

« brew cask install openrct2 »

Tout comme OpenRA, il faudra les données de jeu pour lancer l’application. Malheureusement, le jeu n’est jamais passé dans le domaine public ou en freeware, comme cela avait été le cas pour Red Alert.

Ici, on se rapproche plus de devilutionX qui nécessite les données d’un Diablo 1, qu’il faut donc posséder. Heureusement, si vous ne possédez pas le jeu, Rollercoaster Tycoon 2 est disponible pour 9,99$ sur la plateforme GOG, et très souvent en promo à 50%, comme c’est le cas actuellement. Un faible coût pour les amateurs de jeu de gestion de park d’attraction, dont l’offre sur Mac est plus que désertique.

Au lancement, l’application va vous demander de choisir où se trouve le dossier data de l’application originale. Laissez le tel quel, car OpenRCT2 aura aussi besoin des autres dossiers qui se trouvent à côté.

Il ne reste plus qu’à se laisser guider par le jeu.

Première partie

Ergonomiquement et graphiquement, je trouve que le jeu est moins réussi que les concurrents de la série Theme Park. en plus des éléments de base de la gestion d’un parc à thème, gestion des files d’attente et de sortie, des chemins, des attractions, des boutiques et des commodités.

Il permet de faire beaucoup de choses en plus, mais il faut arriver à en comprendre la logique. Il nécessite donc un peu de temps d’apprentissage, mais une fois que l’on maîtrise un peu plus le jeu, on profite pleinement des fonctionnalités avancés qu’il propose. En particulier, il permet de construire des montagnes russes entièrement personnalisées et d’essayer d’améliorer des répliques de parc existants.


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?