issue 11/2019




Notes:

Jouer à Red Alert nativement sur macOS
[par sky] publié en 09/2019

Après Diablo, voici un autre jeu sorti dans les années 90 pour lequel il n’est plus nécessaire de lancer un émulateur : Command & Conquer : Red Alert. En effet, le projet OpenRA a pour but de nous permettre de jouer à ce jeu de stratégie en temps réel, nativement sur les systèmes modernes, dont macOS.

Contrairement à devilutionX, il ne s’agit pas d’une décompilation, puis recompilation du logiciel, mais bien un ré-écriture libre de celui-ci. Du coup, les développeurs en ont profité pour ajouter tout un tas de fonctionnalités, qui n’étaient pas disponibles à l’époque. Les plus importantes, étant que le jeu s’affiche désormais sur l’intégralité de nos écrans modernes, mais surtout, le jeu dispose d’une section multijoueur. Il y a d’ailleurs un nombre de joueurs très actifs tous les jours, si vous cherchez des adversaires à votre mesure, vous ne devriez pas chercher très longtemps.

Command & Conquer : Red Alert est sorti en 1996 et est le second épisode de la série Command & Conquer. De mon souvenir, cet épisode n’est jamais sorti sur Mac, voici donc les solution et raison idéales pour combler ce manque.

Installation et premier lancement

L’installation de l’application n’est pas compliquée. Il faudra installer Mono, préalablement. Vous pouvez soit télécharger Mono, et l’application depuis leurs sites internets officiels, soit passer par Homebrew.

brew cask install openra

Dans ce cas Mono sera installé automatiquement.

Comme pour Diablo et devilutionX, il vous faudra les données du jeu pour commencer. Mais c’est là que cela devient intéressant ! En effet, Red Alert a été rendu disponible gratuitement par EA, en 2009 pour fêter ses 12 ans. Mieux encore l’application est capable d’aller chercher les données directement sur les serveurs d’EA pour compléter son installation. Ainsi, si vous souhaitez profiter du jeu, vous n’avez qu’à cliquer pour lancer l’installation automatique.

Si vous disposez d’une version originale, c’est mieux, car, vous pourrez installer, en plus des données de jeu, les musiques et vidéos pour obtenir une version complète. Pour cela, vous n’aurez qu’à sélectionner votre disque ou votre image-disque, et l’application s’occupera de faire le reste.

Tiberian Dawn & Dune 2000

L’application OpenRA - Red Alert n’arrivera pas seule. Et oui, après avoir reproduit ce premier jeu avec succès, les développeurs ont continué leur travail avec les jeux Tiberian Dawn et Dune 2000, tout deux basés sur le même moteur. Comme pour Red Alert, les deux autres jeux seront capables d’installer les données de jeu automatiquement et vous permettront de jouer directement. Encore une fois, c’est le mode multijoueur qui a été privilégié, mais le solo est tout de même disponible.

D’après le site du développeur, la prochaine étape est d’avoir une application supplémentaire basée sur le jeu Tiberian Sun.


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?