issue 11/2019




Notes:

Jouer à Diablo nativement sur macOS
[par sky] publié en 07/2019

Il y a un peu plus d’un an, nous vous parlions de Diablo, à travers un bestof. Il s’agit d’un jeu créé par Blizzard en 1997 et qui avait un peu révolutionner le jeu vidéo en imaginant un nouveau style, le hack’n slash. Diablo 2, puis Diablo 3 ont, par la suite, continuer à faire innover le genre, et disposent tout deux, malgré leurs âges d’une base de joueurs solides. Ces deux opus ont la chance d’être disponibles sur les systèmes d’exploitations (macOS et Windows) récent. Pour Diablo, premier du nom, la seule solution est de se tourner vers l’émulation de systèmes plus anciens, que ce soit d’un MacOS 9, de DOS ou de la Playstation.

Jusqu’à présent, tous les espoirs pour jouer à Diablo 1 nativement venait de Freeablo, un projet de longue date, visant à reproduire le plus fidèlement possible le jeu original. Le projet avait bien avancé mais était toujours loin de fournir une expérience suffisante. Depuis quelques mois la surprise vient de devilutionX, un autre projet ayant une optique totalement différente. En effet, plutôt que de ré-implémenter, c’est à dire de re-créer le code dans son ensemble, ils ont choisit de décompiler le code original pour ensuite le recompiler pour les OS modernes. Le résultat est une qualité quasi parfaite du jeu.

Installation

L’équipe de développement propose les sources du projet sur un GitHub, mais aussi des builds prêts à l’emploi. Et, pour notre plus grand bonheur, il existe une version macOS, en plus d’une version Windows, d’une version Linux, d’une version Linux ARM (pour Rasberry Pi), ou encore d’une version FreeBSD.

A mettre dans le dossier de votre choix.

Ensuite, il vous faudra un original du jeu, que ce soit via un CD original précieusement acheté il y a désormais 22 ans, soit vous pouvez vous tourner vers GoG pour acheter une license du jeu (10€) et télécharger la version pour Windows.

Quelque soit la source, il faut récupérer le fichier nommé diabdat.mpq, et le placer à côté de l’application. Si vous récupérez la version Mac, il faudra modifier le nom pour changer la majuscule, en minuscule, sur le D qui débute le nom du fichier.

Et .... ben, c’est tout ! Vous pouvez lancer Diablo 1.

Récupération de vos vieilles sauvegardes

Comme il ne s’agit pas d’une ré-interprétation, mais finalement l’utilisation du code original, il y a aucun soucis à utiliser ses anciennes sauvegardes. Je me suis donc empressé d’aller chercher la sauvegarde de mon magicien, dont j’avais débuté l’histoire sur SheepShaver.

Il suffit ensuite de renommer cette sauvegarde en

single_0.sv

en remplaçant le 0, si vous disposez de plusieurs sauvegardes. Et le mettre dans le dossier

 /Bibliothèque/Application Support/diasurgical/devilution

situé dans votre dossier Bibliothèque. Ce dossier sera automatiquement créé après le premier lancement de l’application, car c’est aussi lui qui contient le fichier de préférences.

Et voilà ! Il n’y a plus aucune raison de ne pas se lancer dans l’aventure originale !


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?