issue 11/2019




Notes:

L’émulation, c’est vraiment génial (sinon nous n’aurions pas créé ce site). Cela permet de jouer ou rejouer à des jeux de l’époque sans avoir à sortir le matériel original parfois plus compatible avec la technologie du foyer. Mais certains d’entre nous, pour coller de plus près aux sensations de l’époque, ou juste avoir un certain confort avec un jeu OSX, aimeraient brancher une manette sur leur Mac et en profiter.


Brancher sa manette avec ou sans fil sur Mac sous OSX (Bluetooth, USB, PS3/PS4, Xbox/360/One, Wii)
[par Emuzone] publié en 12/2018

Voici donc quelques manipulations que nous avons réalisé pour faire reconnaitre à notre OSX, diverses manettes présentes sur le marcher.


Manettes USB


Pour la majeure partie des manettes en USB, vous n’aurez aucun problème. MacOSX les reconnaitra normalement.


Elle seront donc reconnues nativement.


Ce qui signifie qu’elles seront utilisables directement par les programmes gérant les manettes via l’API du système.

Manettes Bluetooth


La encore MacOSX ne devrait avoir aucun soucis à reconnaitre votre manette à condition de bien la connecter.

Pour cela rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir les préférences système.


Puis cliquer sur l’icône représentant le protocole Bluetooth et l’activer si ce n’est déjà fait.


Une recherche s’opère alors... Vérifiez que vous avez bien allumé le Bluetooth de votre manette. Lorsqu’elle apparait, il vous faut la connecter.


Vous voici avec votre manette fonctionnelle.



Manettes Nintendo Wii


A l’instar des manettes bluetooth classiques, ces dernières se connectent presque aussi facilement. La encore il faudra activer le bluetooth de votre Mac, et allumer votre Wiimote, ce qui devrait faire clignoter les petites LED bleues...


Tout en appuyant sur le petit bouton rouge à côté des piles.


Normalement la connexion se fait heurt, mais si lors du jumelage, un code peut être demandé, j’ai pour souvenir d’avoir entré 0000.



Dans le cas où il y aurait des complications, WJoy est un utilitaire qui facilite la reconnaissance de ces manettes.


On peut croire qu’à part les jeux 8 bits, ce genre de manette ne représente pas grand intérêt. Et pourtant, si vous souhaitez profiter, avec Dolphin, des jeux demandant une Wiimote avec le Motion Plus, il vous faudra utiliser impérativement ce contrôleur avec l’émulateur. Mais aussi une sensorbar en USB, ce que nous n’avons pas sous la main et donc n’avons pu tester.



Manettes Playstation


Pour ce qui est des manettes Playstation 1 et Playstation, il existe des adaptateurs USB qui ont plus ou moins bonne presse sur internet puisque tous ne permettent pas de faire reconnaitre la manette nativement sur un mac et qu’il faut visiblement, sans qu’il y ait une certitude de résultat, passer par un utilitaire comme ceux présentés ci-dessous.

La technique pour connecter une manettes Playstation 3 à votre Mac, n’est pas des plus classiques, mais elle fonctionne.


Attention, il faut dans un premier temps s’assurer que le Bluetooth est bien actif sur votre OSX et brancher votre manette PS3 en USB à votre ordinateur pour voir les voyants numérotés de un à quatre clignotés.


C’est là que toute notre dextérité sera mise à l’épreuve, puisqu’il faut alors appuyer sur le bouton central de la manette nommé PS, tout en débranchant la manette du câble.


Et voilà, la magie s’est opérée, votre manette est reconnue en bluetooth.



Malheureusement, n’ayant pas de manette de Playstation 4, car n’ayant pas la console. Il nous est actuellement impossible de décrire avec certitude la marche à suivre pour une quelconque connexion.


Mais théoriquement ces dernières doivent se connecter en bluetooth, très simplement. Il suffit, après avoir activé le protocole sur votre Mac, d’allumer votre manette en appuyant sur le bouton ’PS’ et appuyer sur le petit bouton de scan en haut à gauche de dernier. A noter une nouvelle fois que si un code vous est demandé pour le jumelage, 0000 devrait fonctionner.

Manettes Microsoft Xbox

Avant toute chose, il vous faut installer le pilote OSX nommé XBox360Controller.


Si tout se déroule bien, l’icône doit être présente dans les préférences système.



Pour les manettes de la Xbox première génération, il faut impérativement la connecter en USB pour quelle soit reconnue et par conséquent, posséder l’adaptateur adéquat.


Pour la manette de la Xbox360, si vous possédez une version filaire USB (attention, il ne s’agit pas du fil pour la recharge), alors cette dernière sera reconnue automatiquement.





Pour les manettes sans fil, il faut absolument posséder le "PC Wireless Gaming Receiver".


Ce périphérique se connecte au Mac en USB. Il faut alors ensuite allumer sa manette et appuyer sur le boutant de recherche de signal et concernant le receveur, appuyer également sur le bouton de scan.



A ce stade tout doit fonctionner normalement.




Pour ceux ayant une manette Xbox One, la connecter au Mac à l’aide d’un câble micro-usb vous permettra de l’utiliser comme n’importe quelle manette filaire.





Par contre si vous possédez une manette fabriquée après août 2016, alors la connexion en bluetooth est gérée nativement et se fait donc de la même manière que vu plus haut avec la 8bit Do.


Appuyez sur le bouton de la manette ayant le sigle Xbox (entouré en rouge ci-dessus) et activez une recherche bluetooth sur votre Mac.


Puis connecter là


Votre manette est utilisable nativement sur votre OSX.



Le Mapping

Nous avons une manette de connecter à notre Mac, mais cela n’assure en rien que notre jeu ou émulateur prenne se périphérique en compte. C’est pourquoi existe aussi des logiciels pouvant être forts utiles dans ce cas, permettant de faire correspondre une commande de notre manette à l’appui sur une touche de notre clavier.

Il en existe des payant comme Gamepad Companion ou vu auparavant dans un de nos articles consacré sur des MacOSX plus anciens et même MacOS9, USBOverdrive. Mais nous allons nous intéresser ici à un autre totalement gratuit, nommé Enjoyable.


Prenons l’exemple de l’émulateur Yabause qui ne reconnait malheureusement que les claviers.


Lançons alors Enjoyable qui reconnait alors bien la manette XBox360 connectée.


Le mieux, afin de ne pas s’y perdre, est de créer un nouveau profil portant le nom de votre programme.


Maintenant il ne vous reste plus qu’à effectuer le "mapping".
Rien de complexe, puisqu’il suffit dans un premier temps d’appuyer sur la commande de votre périphérique, ici notre manette Xbox360, puis sur la touche du clavier qui sera alors traduite.



Vous pouvez aussi simuler un événement de la souris.

Une fois votre configuration terminée, il ne reste plus qu’à activer Enjoyable.


L’icône dans la barre des menus n’est alors plus grisée et le mapping des touches est alors actif et donc Yabause, jouable à la manette.



Gardez à l’esprit qu’il est préférable de faire une configuration par jeu ou application.


Et n’oubliez pas de désactiver le mapping une fois votre session de jeu finie.


Voilà qui devrait vous permettre de profiter au mieux de la majorité des périphériques de jeu avec votre Mac.


Les réactions à cet article :
Brancher sa manette avec ou sans fil sur Mac sous OSX (Bluetooth, USB, PS3/PS4, Xbox/360/One, Wii)
[par pasquini] le 21/10/2019

Bonjour,
J’utilise une manette logitech avec mon mac et les logiciels Lightroom et Enjoyable. Ca marche très bien, mais il y a une config que je n’arrive pas à mettre en place : Lorsque j’ai zoomé sur une image, j’aimerais pouvoir (avec la manette) me balader dans l’image et regarder différentes zones grossies de ma photo. Eqt-ce que c’est clair ? Est-ce que c’est possible ?
merci



Brancher sa manette avec ou sans fil sur Mac sous OSX (Bluetooth, USB, PS3/PS4, Xbox/360/One, Wii)
[par Emuzone] le 31/01/2019

Bonjour, Pour qu’elle soit utilisable via le Bluetooth il te faut être sur un OSX récement à ma connaissance. Dans mon cas c’était 10.13, et surtout il faut t’assurer que ta manette Xbox One a bien été fabriquée après le mois d’août de 2016 comme je le dit dans le tutoriel. Dans le cas contraire aucune solution pour la connecter sans fil.

Dans un premier temps vérifie que tu as un OSX récent, au minimum un 10.10 il me semble pour que le driver xbox360 controller prenne en compte les manettes xbox one et surtout fait attention aux versions sur le site du développeur en 10.11 ou 10.12 (je ne sais plus) car il y en a connues pour avoir des bugs (j’ai même peur que sur Sierra il y ait incompatibilité lié à l’OS si ma mémoire est bonne et que l’auteur à dit qu’il ne ferait pas de correction).
Enfin tu peux toujours la connecter à ton mac avec n’importe quel cable usb micro. C’est certes pas du sans fil mais via le xbox 360 controller, tu verras si elle est reconnue ou non. J’espère que oui.

Maintenant si tu arrive à la faire reconnaitre avec un fil, je ne sais pas si Fortnite prend en compte la manette par défaut, si ce n’est pas le cas, tu n’auras pas d’autres choix que de passer par un mapper comme expliqué dnas ce tutoriel avec Enjoyable.



Brancher sa manette avec ou sans fil sur Mac sous OSX (Bluetooth, USB, PS3/PS4, Xbox/360/One, Wii)
[par JC] le 30/01/2019

Bonjour, j’ai un problème pour connecter ma manette xbox one a mon mac...
Donc je possède le dernier mac mini i7 de 2018 et je veux jouer à Fortnite avec cette manette.

J’ai essayé plusieurs façons mais rien ne marche :
- 1 - la manette se connecte en bluetooth au mac jusque là tout vas bien mais aucun boutons ne fonctionnes...
- 2- j’ai télécharger le pilote "xbox 360 controller" (dernière version), je branche la manette avec le cordon usb pour pc, j’allume la manette mais le pilote ne la capte pas... c’est écrit "No devices found"
J’ai désinstaller puis reinstaller le pilote sans succès.
J’ai essayer avec une autre manette... toujours pareil.

Je ne sais plus quoi faire, si vous avez une idée pour m’aider je suis preneur...

Je vous remercie par avance.



Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?