issue 07/2020

juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier

2020
Effectuez une recherche dans les archives des news:
-> Accédez à toutes les archives des news <-


Emulateurs de Pâques
[par Emuzone] le 19 avril 2017

Depuis ce début avril, la scène de l’émulation à pas mal bougé et il n’y a pas que les oeufs qui sont apparus en ce début de printemps puisque nous avons eu le droit à quelques émulateurs comme LuaGB, émulateur Gameboy écrit, comme son nom l’indique, en LUA, ou encore Medusa, un nouvel émulateur Nintendo DS en version alpha, développé par le créateur de mGba et qui à terme, fusionnera les deux émulateurs.

On continue du côté des consoles de jeu avec Play ! qui vient d’être mis à jour améliorant la compatibilité mais surtout la compilation afin de sortir des versions plus rapidement. Pour les amateurs de l’Intellivision de Mattel, une nouvelle version de développement de jzIntv est disponible en téléchargement.
Notons aussi le nouveau build de l’émulateur Dreamcast redream, sans oublier ceux quasi-journalier de Dolphin, l’émulateur Gamecube/Wii avec son dernier rapport de corrections, ou encore l’émulateur 3DS Citra.

Concernant les micro-ordinateurs, après deux ans sans mises à jour, les sources de ArcEM, l’émulateur Archimedes, sont compilables en version 1.50.2 mais n’apportent que des corrections pour RiscOS et la compatibilité avec GCC 4.7.4. Par contre on attendait la mise à jour annoncée des sources de l’émulateur PC Bochs en 2.9 et c’est chose faite, le support x86 étant amélioré ainsi que celui de l’USB. Toujours du côté x86_64, Virtualbox est téléchargeable en version 5.1.20, et pour ce qui est de l’interpréteur Wine, les sources sont disponibles en version 2.6 et devraient améliorer le multi-threading en Direct3D. Notons aussi que les sources de la version 2.9 de l’émulateur micro-processeurs QEmu sont sorties en Release Candidate 5.
Pour les amateur le l’Amiga de chez Commodore, la version de développement 2.9.5 de FS-UAE est téléchargeable.
Plus proche de nous question matériel, la beta de la version 3.5.2 de Mini vMac est sortie et donc testable.

On termine avec quelques émulateurs écrits en java avec l’émulateur PSP Jpcsp et Nes (qui à la côte ces derniers temps) nommé Nintaco.