issue 11/2019

novembre
octobre
septembre
août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier

2019
Effectuez une recherche dans les archives des news:
-> Accédez à toutes les archives des news <-


A la recherche des émulateurs perdus
[par Emuzone] le 11 novembre 2013

Nouvelles un peu particulières aujourd’hui puisque nous avons profité du temps libre pour faire une petite recherche sur les émulateurs que nous avions perdus de vue depuis quelques années et certains sont encore vivant. Voici donc une petite brève pour connaitre les mises à jours de ces dernières semaines (voire pour certains de ces derniers mois).

On commence avec la micro et la mise à jour de zxsp en version 0.8.0 pre21, l’émulateur ZX Spectrum. Moins connu, l’Acorn System, voit les sources de son émulateur nommé RPCEmu disponible en version 0.8.11. De même, les sources d’Oriculatron sont compilables en version 1.0.0.
Pour les inconditionnels de l’Apple, l’émulateur payant Apple II dit PCE incorpore cette nouvelle fonction et si dans cette même rubrique, il y a bien une mise à jour qu’on pensait ne plus jamais voir, c’est celle de l’émulateur allemand portant le nom de Mac MacX dont la mise à jour en 2.0 devrait permettre de supporter les MacIntel.
Un autre émulateur que nous avions perdu et qui n’a pourtant jamais cessé d’évoluer est P-UAE, l’émulateur Amiga, dont les sources sont téléchargeables en 2.6.1.
Pour les amateurs du MSX, la dernière version téléchargeable de CocoaMSX est la 1.35. On fini cette partie micro avec les grands classiques de l’émulation PC, à savoir VirtualBox sortie en version 4.3.2, Wine en 1.7.6 et QEmu en 1.6.1. A noter que l’interface à DosBox Dapplegrey est téléchargeable en version 4.0.2.

Passons aux consoles de jeu, avec l’émulateur NES, anciennement nommé FCE Ultra et portant désormais le nom de FCE UltraX dont les sources sont compilables en version 2.2.2. Toujours dans le monde de Nintendo mais plus récent cette fois, l’émulateur Wii (et gamecube) que l’on connait sous la dénomination de Dolphin est téléchargeable en version 4.0. On fini avec la même marque et la portable gameboy dont les sources de l’émulateur Gearboy sont récupérables en version 0.8. On termine ce paragraphe, toujours dans le portable, avec PPSSPP, l’émulateur Sony PSP, qui passe en version 0.9.5.

On fini cet article avec un inconditionnel puisqu’il s’agit de MAME. L’émulateur de bornes d’arcades et de multi-plateforme connu sous le nom de MESS, est désormais disponible en version 0.151.