0.236

MAME

http://mamedev.org/

mercredi 29 septembre 2021, par Emuzone

Mame Team

C’est l’émulateur Arcade incontournable. Seules les sources sont officiellement disponibles.

Nous vous proposons une aide à la compilation des sources mais il est aussi possible de trouver des builds ici ou la.

Le site vous propose également une aide à la prise en main en sept parties :

Depuis la version 0.227, les sources sont écrites en C++17 les rendant incompatibles avec de vieux OSX Intel. Et même si cette version initie le support d’Apple Silicon (AArch64), c’est à dire les processeurs ARM64 avec l’arrivée du M1, la compilation pour ce type d’architecture reste très complexe, ceci dit une build compatible peut être disponible ici.

Une build de la version 0.227 pour MacOS BigSur proposée par Noxx est téléchargeable à cette addresse

Les anciennes sources ne sont compilables que sous 10.5 minimum et ne sont plus compatibles G4 et peut-être même G5 depuis la versions 0.143. Cependant, on trouve des versions récentes pour PPC sous 10.5 ici

Si vous voulez un front-end, le plus connu est sans doute negamame (avant nommé negatron). Il en existe d’autres comme attract-mode (peu mis à jour) ou QMC2 (visiblement abandonné), mais si la compilation de source ne vous fait pas peur, vous pourrez vous tourner vers nwMAME. De même pour mettre à jour son RomSet, un utilitaire à compiler soi-même est disponible sous le nom de ia-Mame.

Un petit dossier concernant les différents front-ends et dérivés plus ou moins anciens est disponible ici.

Dans une philosophie différente, un programme réunissant une interface et le binaire pour l’OS Windows existe avec le wrapper Wine directement dans un application OSX (ce n’est donc pas du natif MacOS) et se nomme GameEx.

P.-S.

https://github.com/mamedev/mame/archive/refs/tags/mame0236.tar.gz