issue 11/2019




Mortal Kombat
Jeu édité en Août 1992 par Midway.
Jeu sorti sur

Arcade, Amiga, Game Gear, Master System, Megadrive, Mega-CD, Game Boy, Super Nintendo et PC

.
Genre :

Combat versus

Mortal Kombat
[par sky]

Vous aimez le combat en versus ? Le combat pur et dur ? Vous n’êtes pas contre un peu de sanguinolent ? Ce Mortal Kombat est fait pour vous !

Voilà encore un jeu qui révolutionna le petit (à l’époque) monde du jeu vidéo. L’intégration d’images digitalisées dans un jeu de combat était inédit, lui donnant un cachet bien particulier. Les mouvements de chaque personnage sont joués par un acteur, le film est ensuite intégré numériquement.

Il est d’ailleurs assez réussi, d’une qualité excellente à cette époque où la vidéo numérique n’en n’était qu’à ses premiers balbutiements. Les coupures dans l’animation des personnages étaient assez limitées, cela conserve la sensation de fluidité supérieure apportée par la vidéo.

En plus de ce rendu vidéo, Mortal Kombat innove en apportant une notion de violence jamais vue dans un jeu vidéo. Du sang qui pleut à chaque coup porté ! La possibilité de "balancer" son adversaire dans une fosse remplie de pointes en fer prêtes à déchiqueter le combattant adverse (dans The Pit).

Et cela n’a pas suffit à l’équipe de développement, ils n’ont pas pu s’empêcher d’aller encore plus loin avec les fatalities. Des coups spéciaux qu’il fallait enchaîner suite l’annonce sanguinolente du "Finish Him" pour achever son adversaire.

Chaque personnage possède sa propre fatality, un large panel dans le gore est couvert, de la décapitation à l’immolation, en passant par l’arrachage de la colonne vertébrale ! Que du bonheur pour les adeptes.

Cette violence a d’ailleurs été censurée sur les versions consoles, principalement la version SuperNES. Le sang, les fatalities trop gore ainsi que les morceaux de corps humains contenus décors ont été limités voir supprimés. Le code a-b-a-c-a-b-b permet de débrider la censure sur la version MegaDrive. Les versions consoles et ordinateurs ont été rendues disponible 1 an après la version Arcade. Il y a de petites variations sur chacune de ces versions.

Malgré les contraintes techniques du à l’importation de la vidéo, le nombre de personnage jouable est correct. Ce sont 7 personnages qui sont disponibles, chacun avec ses aptitudes bien particulières.

Le gameplay est particulier. Ce ne sont pas 6 touches (comme sur les Street Fighter) ou 4 touches (comme sur les jeux de combat en versus de SNK), mais 5 touches qui sont disponibles. On retrouve les Coup de pied Haut, Coup de pied Bas, Coup de poing Haut, Coup de poing Bas ainsi qu’une dernière touche, dédiée à la protection, assez inhabituelle dans les jeux de combats.

Les coups sortent facilement, mais les enchainements de touches correspondant ne sont pas forcement "logiques", contrairement à ceux de Street Fighter par exemple. Le jeu est donc un peu plus compliqué à prendre en main par rapport à d’autre jeux de combats de la même époque. Le jeu devient un vrai plaisir une fois au fur et à mesure des parties et de l’apprentissage des combos.

Cette maîtrise sera nécessaire pour arriver face aux deux boss du jeu. Ces deux boss sont non jouables et apportent une touche d’histoire. Il y a 500ans, alors que se déroulait le tournoi mondial des moines Shaolins, Shang Tsung et Goro interrompaient les combats tuant le champion en titre Kung Lao. Selon les plans de Shang Tsung, Goro un monstre mi-homme, mi-dragon possédant 4 bras devint le champion incontesté, instaurant le chaos sur les Royaumes de la Terre. Un nouveau tournoi est organisé, et de nombreux combattants se lancent dans l’aventure espérant battre le démon et ainsi rétablir la paix.

2 personnages cachés non-jouables sont disponibles dans le jeu. Le premier est Reptile, un ninja au design proche de celui de Sub-Zero et Scorpion (en vert, la fusion entre le jaune et le bleu). Vous pouvez le combattre si vous réalisez un "Double flawless victory", comprenez un double perfect, sur le terrain The Pit. Ce personnage sera disponible en standard dans les suites successives du jeu, arborant un design différent.

Le second personnage est d’après la légende, un bug de conception dont son nom est d’ailleurs tiré ERror MACro. Ermac reprend lui aussi le design des 2 ninjas, en rouge cette fois. Il sera disponible en tant que personnage à partir de Mortal Kombat 3. Midway profitant de l’ambiguïté de son existence lors de la sortie du second opus de cette série.

Etes-vous prêt à relever le défi de Shang Tsung ?

Voici les coups disponibles pour chacun des personnages :

Légende

Déplacement :

U = Haut(Up)

D = Bas(Down)

F = Avant(Forward)

B = Arrière(Back)

Coups :

HP = Poing haut(High Punch)

LP = Poing bas(Low Punch)

HK = Pied haut(High Kick)

LK = Pied bas(Low Kick)

DEF = Défense

Johnny Cage :

Fireball : B, F, LP

Shadow Kick : B, F, LK

Ball Breaker : DEF+LP

Fatality : F, F, F, HP (A proximité de l’adversaire)

Kano :

Knife Throw : Maintenir DEF (B, F) ou B, F+DEF

Roll : F-D-B-U (Cerce complet à proximité de votre adversaire commençant par
Avant)

Ball Breaker : DEF+LP

Fatality : F, D, F, LP (A proximité de l’adversaire)

Lui Kang :

Fireball : F, F, HP

Concorde Kick : F, F, HK

Fatality : F-D-B-U (Cerce complet à proximité de votre adversaire commençant
par Avant)

Raiden :

Lightning : D, F, LP

Torpedo : B, B, F

Teleport : D, U

Fatality : F, B, B, B, HP

Scorpion :

Spear : B, B, LP

Teleport Punch : D, B, HP

Fatality : U, U (Distance de saut)

Sonya :

Sonic Ring : B, B, LP

Leg Grab : LP+DEF+LK

Air Sweep : F, B, HP

Fatality : F, F, B, B, DEF

Sub-Zero :

Freeze : D, F, LP

Slide : LP+DEF+LK

Fatality : F, D, F, HP (A proximité de l’adversaire)


Les réactions à cet article :
Mortal Kombat
[par saleh24] le 3/08/2010

salut je cherche le code secret pour combattre jax dans mortal kombat 1 je c qu il ya un code ais comment et merci



Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?