issue 11/2019




Super Mario RPG : The Legend of the Seven Stars
Jeu édité en 1996 par Squaresoft co. & Nintendo.
Jeu sorti sur

Super Nintendo

.
Genre :

Jeu de Rôle (RPG)

Super Mario RPG : The Legend of the Seven Stars
[par EPL]

Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars

Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars est un jeu de rôle mettant en vedette le célèbre plombier moustachu de la SNES. Ce jeu, développé par Squaresoft (maintenant Square Enix) et Nintendo est mis en vente en 1996 qu’au Japon et an Amérique du Nord. Malgré sa popularité, le jeu ne fut jamais édité sur le marché européen. À noté qu’il était à l’époque le premier RPG de la série Mario.

L’histoire débute lorsque la princesse se fait kidnappé par le méchant Bowser. Et oui ! Pour la nième fois, Mario devra secourir la princesse. Une fois sauvée, un gigantesque séisme expulse Bowser, Mario et la Princesse hors du château. Ceux-ci se retrouvent éparpillés un peu partout sur la carte du monde. Le tremblement de terre provenait d’une épée géante tombée du ciel s’appropriant le monde. Mario devra donc, à travers multiples péripéties, retrouver la princesse et tuer cette épée extraterrestre. Tu parles d’un scénario !

Evidemment, il n’est pas seul dans toute cette histoire. Mario rencontrera en cours de route d’autres personnages qui s’ajouteront à son équipe. Et bien sûr, certains amis de l’univers "Super Mario" comme Yoshi, toad, Koopas, Goombas et les plantes carnivores sont également aux rendez-vous dans cette folle et super aventure.

Le système de combat est interactif et unique à l’époque. Chaque attaque peut être augmentée de puissance en exécutant quelques actions sur la gamepad. Par exemple, on peut faire redonner un 2e coup de marteau en appuyant sur le bouton "A" au moment précis ou appuyer continuellement sur "Y" afin de lancer le plus de balles de feu possible sur l’ennemi. Chaque personnage possède des attaques et des techniques qui lui sont propres. Au même titre que plusieurs jeux de rôles, les objets jouent un rôle essentiel dans les combats. Mario et ses amis doivent entre autre manger des champignons pour remplir leurs points de vie et boire des cannes de sirop d’érable pour remonter leur points de fleurs (Point de magie).

L’équipe a travaillé dur sur le coté graphique. Super Mario RPG est un des trois jeux sur Super Nintendo à utiliser le Nintendo SA-1 (Les deux autres sont Kirby Super Star et Kirby Dream Land 3). Il s’agit d’un microprocesseur permettant entre autre une plus grande "clock speed", une RAM plus rapide, une plus grande capacité de données et compression. La présentation du jeu n’est pas en vue de haut comme la plupart des autres RPG et ni en vue de coté comme dans les Super Mario Bros classiques. Super Mario RPG utilise une vue isométrique donnant une perception 3-D à un jeu 2-D. Tous les personnages sont également bâtis de sprites en faux 3-D.

La musique colle parfaitement à l’atmosphère enfantine et naïve du jeu. Elles ont été composées par la talentueuse Yoko Shimomura. Plusieurs thèmes de Super Mario Bros (Koji Kondo) et quelques morceaux de la série Final Fantasy (Nobuo Uematsu) sont repris et arrangés.

J’ai eu la chance dans mon enfance de pouvoir jouer à ce magnifique jeu sur la Super Nintendo. Malgré sa disponibilité qu’en anglais et le fait que je n’étais qu’un gosse à l’époque, je réussissais quand même à comprendre et ressentir l’interaction entre les personnages et l’histoire. Le gameplay est super, les graphiques puisent à l’extrême ce que la SNES pouvait offrir, la musique est enchanteresse et l’histoire parsemée d’un peu d’humour est pile poil ce que l’on espère d’un jeu signé Nintendo et Squaresoft. J’espère avoir réussi à mettre l’eau à la bouche à ceux qui n’ont pas pu connaître ce jeu parce qu’ils demeuraient en Europe.

Avis à ceux qui ne comprennent pas l’anglais, sachez qu’il existe aujourd’hui des "patches" afin de pouvoir y jouer en français.


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?