issue 11/2019




Notes:

Yabause (acronyme de Yet Another Buggy And Uncomplete Saturn Emulator) est donc, comme son nom l’indique un émulateur de Sega Saturn. De par la complexité de la console (près d’une dizaine de CPU qui tournent simultanément pour différentes tâches), l’émulation de cette console est très chaotique. Yabause est actuellement le seul à tourner sur Mac et quelques jeux commencent à êtres jouables.


Yabause - Installation
[par sky] publié en 02/2007

Note : Une mauvaise utilisation du terminal peut être désastreuse pour la stabilité de Mac OS X, toutes les fonctionnalités données dans cet article sont sans risques pour votre ordinateur, si vous suivez l’article à la lettre, rien ne peut vous arriver. Les auteurs ainsi que Mac-emu.net ne pourront être tenus responsables d’un dysfonctionnement de votre système dû à une mauvaise utilisation du terminal.

L’installation de cet émulateur est quasi identique que celle de GnGeo, si vous aviez réussi l’installation de cet émulateur, cet article sera très rapidement parcouru et l’application sera fonctionnelle en très peu de temps. Dans le cas contraire, veillez bien à suivre les instructions à la lettre.

Nous avons compilé Yabause avec succès sur un MacPPC et sur un MacIntel, l’application s’est lancée dans les deux cas.

1. Préparatif de l’installation

Avant de commencer l’installation propre de l’émulateur, vous aurez besoin d’installer certains outils de développement. Si ces éléments ne sont pas installés sur votre Mac, vous devrez les ajouter.

Le premier est XCode, l’environnement de développement complet pour Mac OS X. Rassurez vous, vous n’aurez en aucun cas, à connaître tous les outils contenus dans ce paquet, tout sera expliqué dans l’article. Vous trouverez XCode dans les cds d’installation de votre Mac ou dans les téléchargements de la partie :

Apple Developer Connection

du site d’Apple. Il faudra créer un compte Apple Developer Connection (gratuit) pour pouvoir télécharger XCode (980Mo). Une fois téléchargé, commencez l’installation par défaut.

Ensuite vous aurez besoin de X11, un terminal pour Mac OS X, un peu plus perfectionné que le terminal disponible de base dans Mac OS X. Il se trouve sur le CD d’installation du Mac. Une fois installé, ouvrez Préférences Système, dans la section Mise à jour logiciels, et lancez la mise à jour de X11.

Le dernier outil dont on va se servir est fink, un outil extrêmement pratique pour installer des librairies, des logiciels en ligne de commande :

Récupérer Fink

Veillez à prendre la version qui correspond à votre Mac (Intel ou PPC).
Vous trouverez plus d’informations sur Fink sur le site officiel.

2. Installation des librairies nécessaires.

2 librairies sont indispensables au bon fonctionnement du logiciel. Il est possible que vous les ayez déjà, dans ce cas, inutile de relancer leur installation. Dans le doute, vous pouvez les réinstaller, elles seront juste mises à jour.

Dans un terminal, tapez :

fink install sdl

et validez. Un calcul assez long s’exécute, une fois fini, tapez

fink install sdl_sound

et validez. De nouveau, un calcul s’exécute. Les deux librairies sont désormais installées.

3. Compilation et installation de Yabause

Décompressez l’archive du logiciel à l’endroit que vous désirez, cet endroit n’aura aucune incidence sur la localisation finale de l’application sur votre disque.

Toujours dans un terminal, tapez cd suivi du chemin vers le dossier résultant de la décompression (vous pouvez faire un drag&drop du dossier dans le terminal, il récupérera tout le le chemin complet).
Avec le dossier sur mon bureau j’ai :

cd /User/sky/Desktop/yabause/

Puis tapez :

./configure

normalement votre mot de passe est demandé. Une fois de plus, laissez votre macintosh travailler tout seul.

Puis tapez :

make

Toujours de la même manière, votre ordinateur continue tout seul.

Si cela se termine par :
cp yabause Yabause.app/Contents/MacOS
Making all in doc
make[1] : Nothing to be done for `all’.
make[1] : Nothing to be done for `all-am’.

C’est que la compilation a marché, allez dans le dossier yabause/src/carbon, vous y trouverez un yabause.app fonctionnel.

Dans le cas contraire, c’est qu’une erreur est survenu. N’hésitez pas à venir sur le forum demander un peu d’aide.

4. Utilisation

L’auteur a réalisé une petite interface graphique, inutile donc de se prendre la tête plus longtemps avec le terminal. De plus, à la fin de la compilation, le fichier "binaire" de l’application est directement placé dans le .app pour être directement utilisable.






Les réactions à cet article :
Yabause - Installation
[par Noa] le 12/07/2012

mutuelle santé 20 ans


mutuelle santé génération

expert mutuelle direct - mutuelle santé loi madelin - mutuelle santé individuelle - mutuelle santé définition

J’adore votre site internet je tenais à vous le faire savoir même si je sais que ce n’est pas le lieu.



Yabause - Installation
[par ] le 6/01/2012

Bonjour, pouvez-vous faire une mise à jour de cet article svp ? je suis un nouvel utilisateur mac et je n’arrive pas à utiliser le nouveau yabause 0.9.11 sur mon mac os X (core 2 duo). D’avance merci.
Cordialement.



Yabause - Installation
[par doux] le 1er/11/2009

merci pour votre aide svp



Yabause - Installation
[par sky] le 23/04/2008

Bonjour,

Il y a depuis peu une version compilée de Yabause, il n’y a donc plus besoin du terminal pour l’installation. Le seul Yabause.app devrait faire l’affaire.

Si vous avez besoin de plus de renseignement, passez sur le forum, le dialogue y est plus simple, et il y a souvent la réponse aux questions dans quelques topics.



Yabause - Installation
[par ] le 23/04/2008

Je suis un peu coincé, bien que l’initiative du tuto soit vachement cool, niveau terminal je suis pas tres calé, donc pour ce qui est des manip, je me retrouve face à des échecs de commandes, ou tapper la commande, valider = touche enter ?,... bref, j’ai pas encore réussi à passer l’étape 1, qu’appelle t’on cd ? le yabause.app ? La compression est un dmg, quel fichier dois-je manipuler en sachant qu’il y en a plusieurs...J’ai installé x11, xcode, et fink, mais je ne les voit pas dans mes dossiers app ou autre.



Yabause - Installation
[par Playermaniac] le 6/04/2008

EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
KERN_PROTECTION_FAILURE (0x0002) at 0x00000000

Thread 0 Crashed :
0 strlen + 8
1 strdup + 24
2 read_settings + 312
3 main + 244
4 _start + 760
5 start + 48

Impossible d’utiliser Yabause !



Yabause - Installation
[par ] le 6/09/2007

Bonjour

J imagine qu avec un powerbook G4 je peux deja me tirer une balle dans le genoux ?
Dommage par contre sixty force pour la N64 c’est top

pICx



Poster une réactions à cet article :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?