issue 06/2020

juin
mai
avril
mars
février
janvier

2020
Effectuez une recherche dans les archives des news:
-> Accédez à toutes les archives des news <-


Une grande année 2005
[par syndicman] le 31 décembre 2004

Lors de la sortie de Mac OS X, l’émulation était très pauvre sur notre plateforme. Normal c’était nouveau. On espérait voir arriver une foultitude de nouveaux émulateurs en provenance du monde GNU/Linux. Aujourd’hui peu d’émulateurs du monde libre ne fonctionnent pas sur nos Mac, même s’il est souvent nécessaire de les compiler et les utiliser avec le terminal. Néanmoins, maturité du système aidant, de plus en plus d’interfaces graphiques sont disponibles pour les utilisateurs ne possédant pas les connaissances requises pour se servir d’un terminal. L’optimisation du code sur Mac est également de plus en plus fréquente en partie gr‚ce à nos processeur PowerPC qui commencent sérieusement à faire parler d’eux (Playstation 3, XBox 2 et Nintendo Revolution utiliseront des processeurs PowerPC). L’arrivée d’un Mac à moins de 500$ (rumeur du très fiable Thinksecret) devrait également permettre à Apple de regagner des parts de marché et facilité l’arrivée de nouveaux émulateurs.

Bon, je dérive un peu du sujet là...

Voyons ce que nous prépare cette année 2005 comme nouveautés :

- PCSX en cours de finalisation : enfin un grand émulateur de Playstation pour Mac OS X !
- MacMAME : Comme d’habitude cet émulateur de bornes d’arcade continuera d’évoluer en suivant de près oô de loin son grand frère PC mais nous attendons surtout la refonte complète de l’interface que Brad Oliver nous a promise. Espérons qu’il trouve le temps nécessaire entre tous ses portages de jeux sur Mac chez Aspyr. Mais il n’est plus tout seul, de nouveaux développeurs occasionnels l’aident désormais dans sa t‚che.
- Le retour de Richard Bannister : Actuellement en train de respirer un peu suite à de mauvaises expériences avec certains utilisateurs qui critiquent son travail, Richard devrait nous revenir encore plus grand et plus fort pour nous proposer des mises à jour de ses émulateurs et utilitaires qui nous sont indispensables.
- L’avancement dans le développement de jeunes émulateurs : GCube (Nintendo Gamecube), Yabause (Sega Saturn), SixtyForce (Nintendo 64)...
- Certains émulateurs ont été abandonnés par leur porteur Mac, peut-être pourront-ils revivre cette année. Des signes encourageants peuvent le laisser penser : Virtual Jaguar (Atari Jaguar), Mupen64 (Nintendo 64)...
- De tout nouveaux émulateurs devraient voir le jour pour Mac OS X : Xe (multi-consoles), MagicEngine (PC-Engine)...
- Une version mature de Darwine capable de lancer des application Windows sur Mac sans installer Windows est prévue pour cette année.

Et bien entendu beaucoup d’autres choses : E-UAE (Amiga) avec une interface Cocoa, un nouveau gestionnaire de ROM révolutionnaire de notre ami Ryan Niemann d’Emuscene, une toute nouvelle version de votre site préféré (comment ça lequel ?), l’arrivée du gestionnaire de ROMs MacMAME Companion en Cocoa (hum hum, Carlo ?)... Bien entendu j’oublie pleins de choses, mais un gros pot de foie gras m’attends et je tiens à l’entamer !

Toute l’équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2005 !