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DeSmuME, un émulateur de Nintendo DS

dimanche 4 mars 2007, par sky

Note : Le désastre causé par l’utilisation du terminal peut être énorme. Les auteurs de cet article ainsi que le site Mac-Emu.net ne peuvent être rendus responsables d’un dysfonctionnement de votre système suite à une mauvaise utilisation du terminal. Toutes les commandes données ici ont été testées et validées sur au moins un Mac et sont normalement sans danger pour la stabilité de votre système.

[Mise à jour]
Après plusieurs tests de la part de certains lecteurs ayant tenter l’installation de DeSmuME. Voici une mise à jour de l’article visant à le compléter. L’article dans sa première version était incomplet. Pour réaliser cette article j’avais tester sur 2 machines différentes pour avoir une confirmation du bon déroulement de l’article. Mais il semble que certaines librairies nécessaires étaient déjà installées. Il fallait aussi passer fink dans un autre mode que celui par défaut, et il l’était déjà sur les deux Macs. Pour faire cette mise à jour de l’article, nous avons carrément remis à 0 une machine, il devrait être bien plus fiable. Si vous aviez tenté l’article sans succès, recommencez à partir du chapitre 2, et vous devriez réussir cette fois ci. Les changements se trouvent au niveau du chapitre 2 et 3.
[/Mise à jour]

Comme à chaque installation de logiciels en ligne de commande, il sera plus simple de réaliser le contenu de cet article si vous avez suivi les articles précédents (GnGeo, Yabause, ...). Dans le cas contraire, suivez les instructions à la lettre, et n’hésitez pas à lire l’article avant de commencer. Notez qu’un mot de passe administrateur vous sera certainement demandé pour l’installation. Si vous n’êtes pas administrateur du Mac dont vous vous servez, il est malheureusement inutile de continuer. De plus l’installation peut prendre plusieurs heures, et requiert un espace disque assez important selon la quantité d’éléments déjà installés.

DeSmuME offre 3 méthodes d’utilisations, 1 en ligne de commande, et 2 fournies avec une interface graphique. Nous allons faire en sorte que les 3 fonctionnent.

La compilation ne semble pas fonctionner sur MacPPC, l’écran reste désespérement blanc, par contre nous avons réussis à lancer quelques jeux (et même à jouer !!!!) sur MacIntel.

1. Préparatif de l’installation

Avant de commencer l’installation propre de l’émulateur, vous aurez besoin d’installer certains outils de développement. Si ces éléments ne sont pas installés sur votre Mac, vous devrez les ajouter.

Le premier est XCode, l’environnement de développement complet pour Mac OS X. Rassurez vous, vous n’aurez en aucun cas, à connaître tous les outils contenus dans ce paquet, tout sera expliqué dans l’article. Vous trouverez XCode dans les cds d’installation de votre Mac ou dans les téléchargements de la partie :

Apple Developer Connection

du site d’Apple. Il faudra créer un compte Apple Developer Connection (gratuit) pour pouvoir télécharger XCode (980Mo). Une fois téléchargé, commencez l’installation par défaut.

Ensuite vous aurez besoin de X11, un terminal pour Mac OS X, un peu plus perfectionné que le terminal disponible de base dans Mac OS X. Il se trouve sur le CD d’installation du Mac. Une fois installé, ouvrez Préférences Système, dans la section Mise à jour logiciels, et lancez la mise à jour de X11.

Le dernier outil dont on va se servir est fink, un outil extrêmement pratique pour installer des librairies, des logiciels en ligne de commande :

Récupérer Fink

Veillez à prendre la version qui correspond à votre Mac (Intel ou PPC).
Vous trouverez plus d’informations sur Fink sur le site officiel.

2. Mettre à jour Fink

Pour installer les librairies nécessaires, nous devons passer Fink en mode "unstable", cela veut dire, qu’au lieu d’installer une version "stable" d’une librairie ou d’un logiciel, il installera la dernière version disponible. Malgré la nomination "instable", les installations sont tout de même utilisables et les erreurs sont très rares. Il y a un certain avantage à passer en mode "unstable", c’est que nous passons de près de 2000 librairies et logiciels disponibles à près de 7000. En effet, de nombreux logiciels ne sont jamais disponible en mode "stable". L’effet négatif est que vous ne pourrez plus revenir en mode stable, pour la simple et bonne raison, c’est que vous auriez des librairies plus récentes que celles disponibles en mode "stable", de plus faire un mixage entre des dépendances stables et instables aurait un effet néfaste pour votre installation de Fink. Pour revenir en mode stable, effacer votre répertoire Fink et réinstaller le.

Le processus de changement de mode prend du temps, ne vous inquiétez pas si vous n’en voyez pas le bout.

Vérifiez votre version de Fink :

fink —version

il répond sur mon G4 :
Package manager version : 0.26.3
Distribution version : 0.8.1.rsync powerpc

soit une version 0.26.3.

Si vous avez une version de Fink supérieure à 0.26, tapez :

fink configure

Pour les 3 premières questions, tapez juste la touche pour conserver votre configuration, puis à la question :

The "unstable" tree contains many packages not present in the "stable" tree and
often has newer versions of those that are present. All package updates are
tested in "unstable" before being approved for "stable", so "unstable" gets new
versions and bug-fixes sooner. However, that means packages in "unstable" can
change rapidly and are occasionally broken temporarily. In addition, packages
from the "unstable" tree are less likely to be available from bindist servers
immediately (if at all).
At least some of the "unstable" tree appears to be activated in your fink now.
Do you want to keep it activated ? [Y/n]

Répondez ’Y’ puis valider.

Si vous avez une version inférieure, éditez le fichier /sw/etc/fink.conf. Pour se fait :

open -a TextEdit /sw/etc/fink.conf

, et modifiez la ligne

Trees : local/main stable/main stable/crypto

en

Trees : local/main stable/main stable/crypto unstable/main unstable/crypto

Quelque soit la version, terminez par :

fink selfupdate ; fink index ; fink scanpackages

Vous trouverez plus d’information sur le site de Fink

3. Installation des librairies nécessaires.

Plusieurs librairies sont indispensables au bon fonctionnement du logiciel. Il est possible que vous les ayez déjà , dans ce cas, inutile de relancer leur installation. Dans le doute, vous pouvez les réinstaller, elles seront juste mises à jour.

Commençons par installer pkg-config. Dans un terminal, tapez :

fink install pkgconfig

puis par installer la libSDL. Dans un terminal, tapez :

fink install sdl

et validez. Un calcul assez long s’exécute. Nous allons maintenant installer les librairies GTK. Pour information, GTK correspond à des librairies pour la gestion d’interfaces graphiques (un équivalent de Aqua pour Linux).

fink install gtk+2

Validez. Laissez votre Mac travailler, si c’est la première fois que vous utilisez fink, il est possible que cela prenne plus d’une heure sans compter qu’il doit télécharger environ 150 Mo de librairies dont GTK est dépendant.

Une fois terminé, il ne reste plus qu’une seule partie à installer : Glade. Il s’agit d’une autre librairie permettant de gérer des interfaces graphiques. Comme pour GTK, son installation et le téléchargement des librairies dépendantes prennent un certain temps.

fink install libglade2

Cette partie est vraiment la plus longue, si vous et votre Mac avez survécu, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Si vous voulez tout installer sans forcement être devant votre machine, vous pouvez prendre le risque de tout lancer directement avec la commande :

fink -y install pkgconfig ;fink -y install sdl ;fink -y install gtk+2 ;fink -y install libglade2 ;

4. Compilation et installation de DeSmuME

Téléchargez les sources ici : DeSmuME Source

Décompressez l’archive du logiciel à l’endroit que vous désirez, cet endroit n’aura aucune incidence sur la localisation finale de l’application sur votre disque.

Toujours dans un terminal, tapez cd suivi du chemin vers le dossier résultant de la décompression (vous pouvez faire un drag&drop du dossier dans le terminal, il récupérera tout le chemin complet).
Avec le dossier sur mon bureau j’ai :

cd /User/sky/Desktop/desmume-0.6.0/

Puis tapez :

./configure

normalement votre mot de passe est demandé. Une fois de plus, laissez votre Macintosh travailler tout seul. Cette phase de configuration devrait se terminer par :

checking for GTK... yes

checking for LIBGLADE... yes

checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no

configure : creating ./config.status

config.status : creating Makefile

config.status : creating src/Makefile

config.status : creating src/cli/Makefile

config.status : creating src/gtk/Makefile

config.status : creating src/gtk-glade/Makefile

config.status : creating src/windows/Makefile

config.status : creating autopackage/default.apspec

config.status : executing depfiles commands

Les lignes :

checking for GTK... yes

checking for LIBGLADE... yes

indiquent que les libs GTK et Glade ont bien été trouvés et seront donc utilisés pour la dernière phase, la compilation de DeSmuME :

make

Toujours de la même manière, votre ordinateur continue tout seul. Lorsque tout est terminé, vous avez normalement, les 3 versions complètement fonctionnelles de DeSmuME.

5. Utilisation

Utilisation de la version en ligne de commande.

L’application ne fonctionne pas dans un terminal standard, il faut passer par X11 pour l’utiliser. Ouvrez donc X11 et tapez le chemin vers le dossier dans lequel vous avez compilé DeSmuME. Par exemple, sur mon ordinateur j’ai :

cd Desktop/desmume-0.6.0

Le fichier "binaire" (l’application) se trouve dans le dossier src/cli et se nomme desmume-cli. On se déplace donc dans ce dossier :

cd src/cli/

Puis pour la lancer, en remplaçant par le chemin vers une rom de Nintendo DS :

./desmume-cli

Utilisation de la version graphique GTK.

La version GTK se trouve dans le dossier src/gtk.

Ouvrez donc X11 et tapez le chemin vers le dossier dans lequel vous avez compilé DeSmuME suivi des dossiers où se trouve la version GTK. Par exemple, sur mon ordinateur j’ai :

cd Desktop/desmume-0.6.0/src/gtk

Puis tapez :

./desmume

Normalement, l’interface graphique s’ouvre au bout de quelques secondes. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser.

Utilisation de la version graphique GTK-Glade.

La version GTK se trouve dans le dossier src/gtk-glade.

Ouvrez donc X11 et tapez le chemin vers le dossier dans lequel vous avez compilé DeSmuME suivi des dossiers où se trouve la version GTK. Par exemple, sur mon ordinateur j’ai :

cd Desktop/desmume-0.6.0/src/gtk-glade

Puis tapez :

./desmume-glade

Normalement, l’interface graphique s’ouvre au bout de quelques secondes. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser.

6. Quelques mini-tests

Malheureusement, sur tout les jeux testés, un seul n’a vraiment été jouable. Tout les autres finissaient par planter, ou n’afficher pas les menus, etc...
Comme nous le disions, DeSmuME est encore au stade du développement.

Castlevania - Down of Sorrow qui plante après l’animation d’introduction.

Children of Mana n’affiche pas le menu dans l’écran du bas.

Need For Speed Carbon, qui comme le montre la seconde image refuse de continuer.

Super princess Peach qui fonctionne plutôt bien (par rapport aux autres), il est jouable même si il est un peu lent sur un macbook pro 1,83ghz.

7. Pour finir

Guillaume, l’un des auteurs de cet émulateur m’a indiqué, qu’il essaierait, dès qu’il aurait le temps, de faire une interface graphique "Aqua" pour DeSmuME, maintenant qu’il sait que l’émulateur tourne sur Mac. De plus, le bug sur PPC ayant été reporté, les auteurs essayeront de le réparer.


Vous rêviez de l’émulation DS sur votre Mac, ce sera chose possible dans quelques minutes (ou quelques heures). Desmume est un émulateur de la dernière portable de Nintendo qui remporte un grand succès du point de vue ventes de consoles dans le monde. DeSmuME n’est encore qu’au stade de développement, il n’est pas encore totalement (voir très peu) fonctionnel. Cependant, il s’agit d’une belle performance technique.

Messages

  • tres sympa car il ya peu de site d’emulations consoles qui ou on peut trouver desz explication aussi d’étailler sur le fonctionnement d’un emulateur surtout quand il est au stade gestionnaire. merci

  • Merci pour ce tuto ! je vais tout de suite le tester. sinon j’ai trouvé une liste de compatibilité de cet ému (version windows) je ne sais pas si c’est la même chose sur mac.

    http://www.desmume.com/nds-roms-compatible.htm

  • Bon bah je confirme pour le bug sur PPC ^^

  • J’ai bien prévenu pourtant ^^

  • j ai installé desmume sur mon ordi et elle marche mais elle ram a 100%

  • je n’ai pas compris la phrase "Puis pour la lancer, en remplaçant par le chemin vers une rom de Nintendo DS"

  • J’ai aussi une deuxième question : Est-ce-que ton tuto marche avec la version 0.7.1 de DeSmuME ?

  • Non, nous cherchons actuellement la solution pour faire tourner la dernière version de DeSmuME.

  • Personelement je n’arrive pas à démarer l’émulateur, X11 ne trouve pas le fichier de démarage. Enfin la dernière étape. Si quelqu’un peu aussi régler le problème du code de confirmation qui ne s’affiche pas pour l’inscription sur le forum.

  • je veux le program de nintendo DS

  • waaw c vrement genial

  • je ne vois pas comment installer desmume-0.7.3.tar sur mon ordinateur, merci de me donner les démarche à suivre...
    Merci par avance

  • Lorsque je lance big brain sur l’ecran du bas je n’ai plus d’image... alors qu’avec l’ancienne version cela fonctionnait. quelqun à la solution ?
    Merci

  • Pourquoi s’embêter à faire tout ça si d’autres l’ont déja fait avant nous

    Personnellement j’ai téléchargé Desmume.dmg et ça à fonctionné direct (sur 10.5.5 intel).

    Est-ce que compiler sa version soi-même augmente la compatibilité des roms ?

    Pour gtk et pkg-config vous pouvez les installer rapidement avec finkcommander (interface graphique fournie avec fink)

    • Salut MacFlo,

      C’est une excellente question ! :) Tout simplement parce qu’à l’époque ou j’ai écris l’article, il n’y avait même pas de mention à propos d’une quelconque compatibilité avec le Mac. Nous étions parmi les premiers à l’utiliser sur Mac et nous l’avons proposer à tous nos lecteurs.

      Certes avec l’arrivée de versions compilées, notre article perd largement de sa valeur originale et ne présente plus beaucoup d’intérêt si ce n’est pour quelques bidouilleurs.

      Quant à finkcommander il est plus difficile à utiliser en "remote", j’ai compilé et écris l’article sur mon ordi depuis mon boulot :) Et puis je trouve l’interface moins pratique que les lignes de commande au final. Mais il est certainement possible de faire la même chose avec.

      J’espère ne rien avoir oublié ;)

  • en fait moi j’ai un petit souci... je double click sur pokemon platine qui s’ouvre avec desmume... le programme s’ouvre mais il n’y a rien a l’ecran... pourtan j’enten le son et tt le jeu demare mai rien ne s’affiche a l’ecran ! c’est normal ?

  • bonjour je voudrai vous demandez si vous pouviez remettre
    une version antérieur de DeSmuME qui serai compatible power pc

  • Je n’ai pas l’impression que tu ais lu l’article présent puisque dès le début on dit que l’émulateur ne semble pas compatible PPC. De plus sur le site officiel les sources les plus anciennes disponibles sont celles de la version 0.5.0 datant de 2006 et qui semblent taguées x86 donc Intel seulement. Désolé.

  •  salut tout le monde, merci pour ton aide sky, vraiment !
    J’ai un ptit souci au niveau du terminal a ce passage :

    4. Compilation et installation de DeSmuME

    cd /User/sky/Desktop/desmume-0.6.0/

    ...Puis tapez :

    ./configure

    normalement votre mot de passe est demandé...
     Jai bien beau répété la manip avec different espace mais le tereminal ne ce lance pas...

    sur mon terminal il apparait :

    "cd/Users/X/Desktop/desmume-0.6.0/./configure"

    Est-ce bien ce que doit afficher le terminal ?? merci beaucoup !! 8 )

  • recoucou ^^’

     Je n’ai pas trop compris la phrase :

    5. Utilisation :
    Utilisation de la version en ligne de commande.

    "Puis pour la lancer, en remplaçant par le chemin vers une rom de Nintendo DS"

     si tu pouvais juste me montré un exemple de ce qui doit y etre noté sur x11 avec ma rom "pokemon.nds" merci beaucoup 8) et encore merci pour ton Sujet !!

  • j’apprécis beaucoup ce site car , il est rare de trouver des explication aussi détaillées pur l’utilisation des émulateurs.

  • Sur mac l écran tactile d une ds normal ne marche sur mac
    pouvez vous m aider

  • Sur Mac, si l’écran n’est pas tactile, à la place du doigt en règle général, on utilise la souris ;)

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