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Guide pour MacMAME

jeudi 31 octobre 2002, par syndicman

“Veuillez noter que cette traduction date de 2002, certaines fonctionnalités, comme le fait que le dossier soit désormais dans le dossier documents de l’utilisateur, ont été légèrement modifiées, supprimées ou ajoutées. De plus MacMame n’est plus supporté, remplacé par d’autres portages de MAME sous OSXâ€

Porté par :

John Butler, Aaron Giles, Brad Oliver

Traduit de l’anglais par Thomas Dury (syndicman@mac-emu.net) sauf la partie "III.F. Touches" et "IV.Questions et réponses" traduites en grande partie par Marc Vielfaure (marcv@dunet.com).
note : Marc Vielfaure est le traducteur de MacMAME (excellente version française)

Sommaire :

 I. Introduction
 II. Démarrage Rapide
 III. Usage Général


 IV. Questions posées fréquemment (FAQ)

I. Introduction

Beaucoup de gens demandent ce qu’est MacMAME et comment il fonctionne. Pour
faire simple, c’est un émulateur dont l’unique but est d’émuler
le fonctionnement interne des bornes d’arcade. Il réussit celà
en trompant le code source original du programme, contenu dans des puces électroniques
appelés ROM, en leur faisant croire qu’elles tournent dans la véritable
machine alors qu’elles tournent en réalité dans votre Mac.

MAME, qui signifie Multi-Arcade Machine Emulator, est le produit d’un groupe
de personnes qui se sont associées pour émuler autant de jeux
que possible. C’est un projet ouvert avec Code Source disponible. Ceci est fait
dans l’espoir qu’au fil des ans, quelque soit votre ordinateur, vous puissiez
toujours trouver une copie de MAME pour jouer dessus, ainsi les jeux classiques
vivront toujours.

C’est un programme en constant évolution et des choses sont souvent changées
ou ajoutées, tenez vous à jour.

II. Démarrage Rapide

Cette section décrit comment accéder à MacMAME aussi vite
que possible. Si vous avez des problèmes, je vous recommande de lire
la Section III, "Usage Général" pour voir à quoi servent
les options.

* Téléchargez MacMAME depuis le site officiel http://www.macmame.org.

* Décompressez le avec Stuffit Expander si votre navigateur ne le fait
pas pour vous. Vous pouvez vous procurer Stuffit ici http://www.aladdinsys.com

* Trouvez les fichiers ROMs pour utiliser avec MacMAME. Vous trouverez des Roms
sur internet

* La plupart des ROMs que vous trouvez sont dans le format .zip - il ne faut
PAS les dézipper. Placez ces fichiers .zip dans le dossier "Roms" quia
été créé lorsque vous avez décompressé
MacMAME.

* Double-cliquez sur l’icône MacMAME. Toutes les ROMs que vous avez placé
dans le dossier "Roms" vont apparaître dans la boite de dialogue.
Sélectionnez en une et cliquez sur jouer, vous êtes prêts !

* Un fois que vous avez cliqué sur jouer, un écran va vous être
présenté vous disant qui a travaillé à émuler
ce jeu. Pressez une touche quelconque pour rentrer dans le jeu.

* Certains jeux commenceront un test et afficheront un bric à braque
à l’écran. Ceci est normal et c’est ce que vous verriez si vous
branchiez la vraie machine dès le matin dans la salle d’arcade. Attendez
que ces test soient terminés.

* Vous êtes maintenant dans la salle d’arcade, prêts à mettre
les jetons dans la machine. Pressez TAB pour aller dans le menu qui permet de
configurer le clavier et tapez la touche Retour. Ici vous pouvez voir et configurer
les touches de chaque jeu. Tapez ESC pour retourner dans le jeu et commencer
à jouer !

III. Usage Général

Cette section présente en profondeur les options et les fonctionnalités
de MacMAME et comment elles affectent ce que vous voyez à l’écran.

En considérant que vous possédez MacOS 8 et/ou Appearance Manager,
vous allez voir la fenêtre principale :

(ndt : ATTENTION : cette capture est tirée d’une version plus récente
que celle décrite dans cette page)

Si vous utilisez le Système7, ou une ancienne version de MacOS 8, vous
devez télécharger Appearance
Manager 1.0.2
. Non seulement celà fonctionnera sur votre machine,
mais vous pourrez utiliser la puissance de la fenêtre principale.

Sur la gauche se trouve la liste des jeux MacMAME trouvés dans le dossier
ROMs et compatibles MAME. Les jeux non supportés ou ceux qui ont un nom
de fichier incorrect sont enlevés. Les noms de fichiers corrects sont
listés dans le fichier "readme.txt" qui se trouve dans le dossier Documentation.

La plupart des options citées si dessous ont des équivalents dans
la barre des menus, je ne couvrirais donc pas les options du menu ici.

A. Vidéo

Sur la droite se trouvent 4 onglets, le premier s’appelle "Vidéo". Regardons
les options.

Plein Écran : Cette case détermine si MacMAME va tourner
dans une fenêtre ou cacher le bureau et la barre des menus. C’est purement
cosmétique, mais je trouve que le mode plein écran est moins distrayant
et propose une plus grande immersion.

Nombre d’images/sec. automatique : Vous pouvez avoir de meilleures performances
dans certains jeux en laissant MacMAME s’occuper d’augmenter ou de baisser le
nombre d’images par seconde pour garder la qualité de l’émulation.
Cette option va ajuster le nombre d’images par seconde (au dessus de 5) pour
faire tourner l’émulation aussi près des 100% que possible.

Tailles d’affichage :
Taille nominale : Celà veut dire que chaque pixel dans le jeu équivaut
à un pixel sur l’écran du mac. Beaucoup de jeux ont une résolution
de seulement 256x256, ce qui est plutôt petit pour les standards actuels.
La taille de l’écran étant plus petite, ce mode est plus rapide.
Taille x2 : Pour chaque pixel original, 4 sont affichés sur l’écran
du mac pour effectivement doubler la taille de l’écran. Ce mode fonctionne
bien en 640x480 surtout en 800x600.
Taille x2, Entrelacée : Une ligne verticale sur 2 n’est pas affichée,
ce qui donne l’impression "entrelacée" qui était présent
sur les les machines originales qui avaient un moniteur-TV de mauvaise qualité.
Moins d’informations sont affichées à l’écran, donc ce
mode est légèrement plus rapide que le Taille x2.
Taille x3 : L’image est 3 fois plus grande que l’originale.
Taille x3, Entrelacée : L’image est 3 fois plus grande que l’originale.
Sur 3 rangées une n’est pas affichée, donnant l’impression d’un
léger entrelacement. Si vous avez un grand écran ou qui peut supporter
les hautes résolutions (1024x768 ou plus), cette option vous donnera
la meilleure qualité visuelle et la plus réaliste au détriment
de la vitesse.

Note : Bien que vous puissiez spécifier des tailles supérieures
à 1x1 dans la fenêtre principale, MacMAME remettra la fenêtre
en "Taille nominale" si la fenêtre de jeu est trop large pour
votre écran. Celà dit, si vous faites tourner un jeu qui est en
256x256, MacMAME va le doubler en 512x512. Si la résolution de votre
écran est de 640x480, celà va évidemment couper les lignes
du haut et du bas. Vous pouvez le forcer à revenir en Taille double en
utilisant le bon raccourcis du menu - Command-2, Command-3, Command-4 or Command-5
pendant le jeu.

Rotation Standard : Cette case dit à MacMAME que vous voulez que
l’image soit toujours disposée de telle manière que le haut de
l’écran du jeu soit en haut de l’écran de votre Mac. Celà
vous semble évident non ? Continuez de lire...

Si vous décochez Standard Rotation, vous avez la possibilité d’ajuster
la fenêtre du jeu de plusieurs manières. Ceci est surtout utile
si vous désirez obtenir plus de votre écran en le mettant de travers
pour jouer de cette manière. Ceci peut également être utile
si vous utilisez MacMAME dans une vraie borne d’arcade reliée à
un écran et vous avez une obscure configuration.

Basculer à gauche/Basculer à droite : Fait ce que ça
dit. L’image du jeu subit une rotation de 90° à gauche ou à
droite.

Inverser axe x/Inverser axe y : L’image du jeu est comme dans un miroir
le long de ces 2 axes.

Ignorer la rotation : L’image du jeu apparaît exactement comme sur
la borne d’arcade. Certains jeux sont des jeux "verticaux", comme Pac-Man, et
étaient joués originalement sur des écrans tournés
sur le côté. En jouant à ces jeux, en tournant votre moniteur
sur le côté et en jouant en Taille double et entrelacé,
vous aurez le jeu authentique. Astucieux, non ?

Options Vecteurs : Celles ci ne sont disponibles que si le jeu sélectionné
est vectoriel.

Scintillement : Contrôle la quantité de ’tremblements’ visible
sur les lignes vectorielle. Utilisez cette option pour une expérience
authentique, au prix d’un peu de vitesse.

Épaisseur faisceau : Vous trouvez que les lignes vectorielles sont
trop fines ? Vous pouvez les ajuster ici pour les rendre grosses à votre
goût.

Anti-aliasing : Cette option lisse les ligne vectorielle, ce qui rend
l’émulation de l’original plus précise. Le prix est la vitesse.

B. Audio

Le deuxième onglet s’appelle Audio. Voici la décomposition des
options présentes.

Son : Cocher cette case dit à MacMAME d’émuler les puces
sonores et les CPUs audio dans certains jeux. La plupart du temps, vous préférerez
laisser ceux ci activés. Certains jeux iront sensiblement plus vite si
cette case n’est pas cochée, particulièrement ceux avec un spécial
2ème CPU dédié entièrement au son. Par exemple,
jouez à Donkey Kong avec la case cochée et décochée
et vous noterez que la vitesse est bien plus élevée lorsque CPU
de l’audio n’est pas émulé. Le point négatif est que certains
jeux ont besoin de l’émulaion audio pour fonctionner correctement. Faites
des essais si la vitesse est un problème pour vous.

Émulation FM : Cocher cette case dit à MacMAME d’émuler
des puces spécialisées dans la génération de son
FM. Ces puces produisent des effets sonores avancés pour certains jeux,
mais elles peuvent utiliser beaucoup de puissance de votre processeur. Si vous
avez des problèmes de vitesse avec certains jeux, vous essaierez de décocher
la case pour voir si ça aide. Par exemple, Rastan utilise les sons FM
pour la musique. Décocher la case peut accélérer le jeux.

Utiliser l’audio 16-bit : L’audio 16-bit produit une meilleure qualité
de son, mais au prix d’un peu de vitesse.

Sample rate : Vous avez le choix entre 3 sample rates, de mauvaise qualité
à bonne qualité : 11025 Hz, 22050 Hz and 44100 Hz. Comme l’audio
16-bit, la qualité est au prix de la vitesse. Choisissez celui qui fonctionne
le mieux pour vous.

Volume : Celà représente le volume utilisé par MacMAME.
C’est complètement indépendant de volume système de votre
Mac donc gardez ça à l’esprit. Changer le volume système
n’affectera pas MacMAME et vice versa.

C. Jeu

Le troisième onglet, appelé "Jeu", vous permet de contrôler
le gameplay dans MacMAME.

Ignorer les autres applications : Vous laisserez cette case cochée
la plupart du temps. Celà permet à MacMAME de voler autant de
temps que possible pour tourner aussi vite que possible. Comme résultat,
si vous faites tourner les jeux dans une fenêtre, vous remarquerez que
l’horloge dans la barre des menus ne se met plus à jour pendant que vous
jouez. MacMAME ne peut voler tant que ça, donc si vous êtes connecté
à un réseau ou sur internet pendant que vous jouez, ça
tournera moins vite que si vous étiez déconnecté. Cette
option est également appelée "Monopoliser le processeur" dans
le menu des options.

Vitesse Nominale : Lorsque cette option est cochée, MacMAME maintient
la vitesse du jeu à 100%. La décocher vous permettra de jouer
à certain jeu plus rapidement, celà dépend de la vitesse
de votre Mac. C’est une vraie expérience de jouer à Pac-Man à
300%. Vous laisserez cette option activée à moins que vous ne
vouliez vous vanter de la vitesse de votre Mac devant des utilisateurs de PC
 :)

Charge/Enregistre Film : MacMAME supporte la création de fichiers
"replay" qui sont essentiellement enregistrés à partir de vos
frappes clavier lorsque vous jouez à un jeu. Vous pouvez utiliser les
options de film pour enregistrer vos sessions de cassage de high score à
Warp Warp, et envoyer ces enregistrements à vos amis pour leur montrer
à quel point vous êtes fort. Bien sûr, c’est dûr d’avoir
l’air d’un balèze lorsque vous jouez à Warp Warp.

Enregistrer la liste de tous Jeux/Samples/ROMs/Info : Ce sont simplement
des listes d’informations que MacMAME peut générer pour vous en
dire plus sur des jeux.

D. Info

Le quatrième onglet, appelé "Info" vous donne des informations
sur MacMAME.

Générer un journal de debug : Vous préférerez
laisser cette option inactive, à moins que vous a) vouliez remplir votre
disque dur avec un fichier appelé error.log ou b) vous êtes extrêmement
curieux sur le fonctionnement interne de l’émulation. Ceci est surtout
pour les personnes qui écrivent des drivers pour MacMAME.

Audit des ROMs : Vous informe sur la composition de votre ROM. Si des
fichiers sont manquant ou non valides, celà vous sera indiqué.

Audit Échantillons sons : Même chose qu’au dessus, mais seulement
avec les fichiers de sons de sample.

Photos d’écran : C’est ici que MacMAME chargera une photo d’écran
du jeu que vous avez sélectionnéà gauche. Pour que MacMAME
trouve une photo d’écran, elle doit être placée dans le
dossier "Photos" et elle doit avoir le nom qui correspond avec le nom de 8 lettres
de la ROM. Par exemple, si vous voulez voir une photo d’écran du jeu
"Donkey Kong", le fichier doit s’appeler "dkong.pic", "dkong.jpg" ou "dkong.gif"
Dans le dossier "Photos". Notez que pour voir les fichiers .jpg et
.gif, vous devez posséder QuickTime
3.0
ou plus.

E. Liste des jeux

La liste des jeux sur la gauche représente toutes les ROMs que MacMAME
reconnaît dans le dossier "Roms". En fait, il y a 3 manières dont
ces ROMs peuvent être stockées.

1. Le fichier .zip. Ce type de fichier a une extension ".zip" à
son nom. C’est le format standard à utiliser, non seulement parcequ’il
est plus petit que les autres, mais il aide la fenêtre principale à
se charger plus rapidement.

2. Le fichier "Super ROM". C’est un fichier qui a une icône
grise avec une puce noire dessus. C’est l’ancien format qui contient toutes
les Roms d’un même jeu dans un fichier Mac sur lequel on peut double cliquer
depuis le Bureau pour lancer MacMAME. Utiliser ces fichiers ralentit la fenêtre
principale, ils sont donc désormais déconseillés.

3. Le "dossier". C’est un dossier dont le nom correspond avec un jeu
listé dans le fichier "readme.txt". Vous obtiendrez celà en dézippant
une ROM. Il est conseillé de les laisser en ".zip".

De plus, vous pouvez grouper les fichiers ROM dans le dossier "Roms"
dans des sous dossiers. Par exemple, si vous voulez, vous pouvez grouper tous
les clones de Pac-Man dans un sous dossier appelé "Pac Truc". Mieux maintenant,
vous pouvez forcer MacMAME à garder ce dossier fermer dans la fenêtre
principale en ajoutant un "-" à la fin du nom, ainsi "Pac-Truc-" apparaîtra
fermé et vous ne verrez pas les ROMS à l’intérieur. Double-cliquer
sur un dossier dans la fenêtre principale l’ouvrira et le fermera, vous
pouvez donc voir les ROMs qui sont à l’intérieur. Ces sous dossiers
ont une flèche sur leur icône vous indiquant si ils sont ouverts
ou fermés.

F. Touches

Voici un petit résumé des touches :

 5, 6, 7, 8 = Mettre une pièce (monnayeur 1, 2, 3, 4
le cas échéant)
 1, 2, 3, 4 = Start 1, 2, 3, 4 joueurs
 9, 0, ), - = Monnayeur de service 1, 2, 3, 4 le cas échéant.

 ESC = Pause (dévoile la barre de menus)
 F2 (puis éventuellement F3) = Place la machine en mode "service/test",
si elle en a un !
 F3 = RAZ du jeu en cours
 F4 = Dévoile la table des palettes de couleurs. Navigation
avec les flèches, F4 pour retourner dans le jeu.
 F7 = Active ou non le mode de triche (necessite le fichier
"cheat.dat").
 F8 = Incrémente les options de sauts d’images.
 F10 = Active ou non la vitesse originale (Il doit être
normalement actif !)
 F11 = Affiche ou non les infos de performances.
 Shift+F11 = Active ou non le profil "Runtime"
 F12 ou Pomme+G = Prend une photo d’écran (à enregistrer dans le dossier "Photos")
 TAB = Accède au menu de configuration, où vous pouvez régler les dipswitches (réglages interneà chaque jeu), l’assignation destouches, etc...
 "<" = Permet d’ajuster
certains réglages video et audio pour chaque jeu (non sauvegardé).
 Commande + Option = Accélère, momentanement, le jeu à
la vitesse maximum que permet votre Mac.

Les commandes peuvent être configurées pour chaque jeu :
Appuyez sur TAB (tabulation) pendant un jeu pour appeler le menu de configuration.

 ? Config (generale) : modifie les commandes pour tous les jeux,
 ? Config (pour ce jeu) modifie les commandes uniquement pour ce jeu. Cela
fonctionne aussi pour les joysticks.
Par défaut, la plupart des jeux utilisent (pour le joueur 1) les flêches
pour le déplacement, control pour tirer, ensuite les touches option,
espace, et shift sont utilisées si nécessaire.

G. Divers

Quelques autres fonctions ont besoin de documentation.

Préférences. MacMAME va d’abord
regarder dans le même dossier que l’application pour un fichier appelé
"MacMAME Prefs" et utiliser ce fichier. S’il n’est pas trouvé, il regarde
dans le dossier "préférences". C’est très utile
si vous possédez plusieurs version de MacMAME et que je ne voulez pas
les "désynchroniser".

High Scores et Dipswitches. Les Highscores
sont conservés dans un dossier appelé "Scores" et les Dipswitches
sont conservés dans un dossier appelé "Config". Ces deux dossiers
sont situés dans le même dossier que MacMAME. Si vous utilisiez
une plus ancienne version de MacMAME et que vous avez vos fichiers dans un dossier
appelé "Settings", MacMAME regardera dans ceux là d’abordetles
migrera versles nouveaux emplacements. Ceci a été changé
pourquelesfichiersscoresetdipswitchpuissent être échangés
avec les utilisateursde PC avec peu de complications.

Échantillons de sons (samples). Certains
jeux n’émulent pas tous les sons, ils utilisent des fichiers de samples
qu’ils jouent. Dans ce cas, les sons sont placés dans un dossier appelé
"Échantillons sons" qui se trouve dans le même dossier que l’application
MacMAME. Comme les fichiers ROM, ils peuvent être des fichiers .zip ou
des dossiers. Il n’y a pas d’équivalent au format "Super ROM" pour les
samples. Aussi, les noms des fichiers .zip et des dossiers doivent correspondre
avec ceux des ROMs. Par exemple, le sample Asteroids doit être appelé
"asteroid.zip" comme le fichier ROM.

IV. Questions posées fréquemment (FAQ)

Cette section a pour but de répondre aux questions les plus fréquentes
à propos de MacMAME.

Q. Puis-je rendre les jeux plus rapide ?
R. Un certains nombre de choses peuvent améliorer la vitesse. Essayez
ceux-ci.

* Assurez vous d’avoir coché "Plein écran" dans l’onglet "Vidéo".
* Assurez vous que la case "Ignorer les autres applications" est cochée
dans l’onglet "Jeu".
* Désactivez AppleTalk et déconnectez vous d’internet.
* Assurez vous que la case "Génère journal de débogage"
n’est pas cochée dans l’onglet "Info".
* Augmentez le saut d’images à 1, 2 ou 3 (via le menu Options)
* Jouez au jeu en taille nominale
* Baissez la qualité sonore à 11025 Hz
* Désactivez les sons FM
* Désactivez le son
* Décochez "anti-aliasing" pour les jeux vectoriels
* Changez la résolution de votre écran à 800x600 ou plus
afin que le jeu en entier remplisse l’écran

Q : Pourquoi ça ne marche pas ?
R : Vous seriez surpris de la quantité de problèmes que l’on
me soumet sans que l’on m’indique les détails. Évidemment, nous
ne pouvons pas commencer à vous aider si vous ne donnez pas plus de détails.
S’il vous plaît, si vous souhaitez poser une question, essayez de nous
donner autant de détails que possible sur votre problème.


Q : Tout ce que je vois c’est une liste de "noms"
ou de "crédits" quand je lance MAME. Que faire ensuite ?

R : Vous avez correctement lancé MacMAME. Tapez sur la barre espace
pour passer les avertissements et crédits.


Q : Comment lancer le jeu ? Tout ce que je vois sont des ’démos’.
R : Vous avez lancé le jeu correctement. Souvenez vous que MAME est
la reproduction d’une machine d’arcade. Vous devez insérer un "jeton
virtuel" pour jouer à un jeu. Vous pouvez faire ceci en tappant "5".
Ceci est expliqué dans le fichier readme.txt. N’oubliez pas de taper
"1" pour commencer une partie à 1-joueur. Tapez "TAB" pendant un jeu
pour voir la configuration du clavier et des joysticks.

Q : Au lancement d’un jeu, un message apparait : "XXX"
ne peut être ouvert ! Que se passe-t-il ?

R : MacMAME cherche une rom specifique pour ce jeu et ne la trouve pas. Ce
qui veux dire que votre jeu est incomplet. vous devriez en télécharger
une nouvelle version.
Les jeux Neo-Geo et Playchoice10 nécessite la presence de leur "Bios"
respectif dans le dossier "ROMs"(neogeo.zip et playch10.zip).
Ceci étant dit, vous devriez lancer un "AUDIT" de vos ROMs
pour vérifier s’ils sont complet et en bon état. Pour cela, séléctionnez
l’onglet "Rapports" et cliquez sur "AUDIT DES ROMs".
Cela génerera un fichier texte. Si vous êtes pressé, vous
pouvez ne vérifier qu’un seul jeu en utilisant le "MINI-AUDIT"
situé dans le menu déroulant de l’onglet "INFO". En
cas de problème, pensez toujours à utiliser l’AUDIT ou le Mini-Audit.
C’est votre meilleur ami !

Q : J’ai téléchargé la ROM "XXX"
pour le jeu "YYY" mais il n’apparait pas dans la liste ! Pourquoi ?

R : 2 raisons à ce problème :
-Tous les jeux ne sont bien évidement pas émulé par MacMAME
(enfin pas encore !) donc il se peut que vous essayez de jouer à un jeu
qui n’a pas encore été inclu.
-Le nom de la Rom que vous avez téléchargé est peut être
incorrecte. Pour le vérifier, sauvez une liste des jeux (onglet "Rapports",
puis Listes, puis selectionnez Jeux) et recherchez dans cette liste le nom de
votre jeu. Vous y trouverez le nom correct de la ROM. Elle doit être sous
la forme :"xxxxxxxx.zip" (8 charactères Max + .zip).
-Vous pouvez également tenter d’identifier un jeu dont vous ne connaissez
pas le nom ou ne savez pas s’il peut etre reconnu par MacMAME. Pour cela, utilisez
la fonction "Identification de Roms" (onglet "Rapports")

Q : Le jeu "YYY" ne fonctionne plus avec
la nouvelle version de MacMAME ! Pourquoi ?

R : 2 raisons à ce problème :
- Il peut arriver que le nom du jeu soit modifié d’une version à
l’autre, si c’est le cas et qu’il n’apparait plus dans la liste, voir la question
suivante.
- Les ROMs de certains jeux sont parfois incompletes ou ont été
mal extraites du jeu original. Si le Mini-Audit (ou l’Audit) vous annonce que
des ROMs sont manquantes ou ont un "Bad CRC", cela veut dire qu’une
nouvelle version de ce jeu existe, qu’il a été inclu dans cette
version de MacMAME et que vous devrez re-télécharger ce jeu pour
en profiter.

Q : Comment faire pour que les échantillons sonores
(sound samples) fonctionnent ?

R : Le dossier "Echantillons sons" contient les échantillons
sonores (que vous aurez préalablement téléchargé
sur internet) au format ".WAV" requit pour certains jeux dont les
sons ne sont pas (encore) émulés. Ces fichiers doient être
compressés sous la forme ".ZIP". Ils doivent porter le même
nom que le jeu. Le nom exact de ces fichiers se trouve dans le document "gamelist.txt"
à coté du nom du jeu.

Q : J’ai téléchargé les échantillons,
mis dans le dossier "Echantillons sons", vérifié leur
nom, mais toujours pas de son ! keskisspass ?

R : MacMame n’a pas besoin d’échantillons sonores pour tous les jeux,
vérifiez dans la "gamelist.txt" quel jeu nécessite ou
non des échantillons. Sinon, vérifiez que le son est bien activé
dans l’onglet "AUDIO" et que votre volume système n’est pas
à zéro. Pensez également à faire un Audit de vos
échantillons sonores (Onglet "Rapports").

Q : Où est la musique dans Bubble Bobble et d’autres ?
R : Pas encore là. Peut être dans une prochaine version de MacMAME.
La puce sonore YM-3812 n’est pas encore émulée sur Mac. La version
PC s’aide de la carte son Soundblaster, qui utilise presque le même composant.
Tricheurs.

Q : Cet émulateur est-il légal ?
R : En un mot, oui. MacMAME accomplit l’émulation des jeux à
l’aide d’une méthode de "boite-noire" de "reverse engineering".
Les ROMs elles même sont encore la propriété intellectuelle
du possesseur du copyright, ce qui explique pourquoi elles ne sont pas distribuées
avec MacMAME. Il est inutile de préciser que MacMAME ne sert pas à
grand chose sans ces ROMs.

Q : Que sont ces fichiers ’replay’ ?
R : Les fichiers ’replay’ permettent à MAME d’enregistrer vos frappes
clavier lors d’une partie afin d’être rejouée par quelqu’un d’autre
afin qu’il puisse voir vos parties, vous voir faire un high score, une combinaison
soignée, etc. Chris Moore maintient un repositoire
de ces fichiers. Notez qu’il n’est pas garantit qu’ils fonctionne sur des versions
différenntes de MAME autres que celles sur laquelle ils ont été
créés bien que ça fonctionne la plupart du temps.

Q : Pourquoi les roches ne luisent pas dans Asteroids ?
R : Bonne question. Ceci est lié aux différences entre un moniteur
à tube cathodique (celui sur lequel vous être en train de lire
ceci) et un moniteur vectoriel (celui qu’Asteroids utilisait). Pour faire simple,
les moniteurs vectoriels permettent une meilleure luminosité et un meilleur
contraste. La meilleure chose à faire est d’augmenter la luminosité
et le gamma et d’ajuster le contraste. Ne nous écrivez pas si vous avez
brûlé votre écran :)

Q : Saviez vous que le "Jeu X" plantait lorsque
vous faisiez"Y" ?

R : Probablement. Vérifiez le fichier "readme.txt" livré avec
MacMAME. Il liste tout les jeux fonctionnant mal ainsi que tous les bugs connus.
S’il vous plait vérifiez avant de nous écrire. Les demandes présentes
dans ce fichier incluent la mystérieuse fermeture dans Discs of Tron
lorsque vous atteignez le niveau de la plateforme mobile.

Q : Allez vous émuler le "Jeu X" ?
R : Peut être. Tout d’abord, les ROMs doivent être disponibles.
**S’IL VOUS PLAIT demandez avant de nous envoyer des ROMS !** Assez souvent,
elle sont largement disponibles et nous les possédons déjà.
Plusieurs jeux populaires ne sont pas encore émulés pour des raisons
quelconques, mais nous sommes à l’écoute des demandes. Pole Position,
Turbo et d’autres sont souvent demandés. Ils seront fait lorsque nous
pourrons. Souvent, un jeu n’est pas émulé car il utilise un matériel
non standard (le CPU Z8002 dans Pole Position) ou est crypté (Turbo),
ou sont équipés de dispositifs matériels anti-piratage
qui les rendent plus complexes à
émuler.

Q : J’ai téléchargé des ROMs sur un
site pour PC : puis-je les utiliser avec mon Mac ?

R : OUI ! Les fichiers "zippés" (.zip) qui contiennent les ROMs
des jeux sont les mêmes, que ce soit
pour MAME (PC) ou pour MacMAME (Mac).
Tout ce que vous avez à faire, c’est de
les déposer dans le dossier
"ROMs" de MacMAME sous la forme :"xxxxxxxx.zip" (8 charactères
Max + .zip). Ne les décompressez pas !
Les jeux occuperaient beaucoup
plus de place sur votre disque dur et
prendraient plus de temps à être
chargés, car MacMAME est optimisé
pour décompresser les
jeux à la volée.

Q : Lors du chargement
de certains jeux, le message "Out
of memory" apparait. Que faire ?

R : C’est évident, vous n’avez pas assez
de mémoire disponible
 ! Dans tous les cas, NE MODIFIEZ PAS
L’ALLOCATION MEMOIRE DE MacMAME. En effet,
MacMAME puise ses besoins ponctuels en
mémoire directement sur le système.
Le fait d’augmenter la part allouée
à l’application réduira
d’autant celle nécessaire au chargement
des jeux. Des jeux comme les
Neo-Geo sont gourmants en mémoire vive
(KOF98 nécessite plus de
100Mo !).
2 solutions s’offrent à vous :
- Rajoutez de la mémoire vive, leurs
prix à sérieusement
baissé.
- Utilisez la memoire virtuelle du tableau
de bord "Mémoire".
Attention, le chargement de certains jeux
risque d’être très très
très long. Jusqu’à 1/2 heure
pour les plus gros ! ! ! ! Tant que
vous entendez une activitée de votre
disque
dur, patientez...
Enfin, N’UTILISEZ PAS RAM DOUBLER .

Q : Comment tricher dans
un jeu ?

R : Il vous faut un fichier spécifique
que
vous pourrez trouver à
cette addresse : http://cheat.retrogames.com
1. Si le fichier est compressé au format "zip" il vous faut
une application tel que Zipit (version 1.4)
pour l’extraire.
2. Vous devez vous retrouver avec un fichier
nommé "cheat.dat"
que vous placerez dans le dossier "Fichiers divers".
3. Lancez MacMAME, onglet "Plus",
activez "Triche autorisée".
4. Selectionnez un jeu, lancez le.
5. Appuyez sur "TAB"
(touche de tabulation), avec les flêches,
selectionnez "Cheats", appuyez sur "retour"
6. Selectionnez le "cheat" qui vous
interesse, appuyez sur "retour"
7. Appuyez sur "TAB" pour retourner
dans le jeu.

Q : Où peut-on
discuter
de MacMAME sur internet
 ?

R : Nathan Strum s’occupe d’un site
dédié à MacMAME à
cette adresse (en anglais) :
http://macmame.net/
Il a aussi mis en place un forum de discussion spécifique à la
version Mac de MAME ici :
http://www.emuverse.com/boards/

Si les newsgroup sont votre truc, vous pouvez
essayer : comp.emulators.misc
ou alt.emulators.classic-arcade.
De plus, il existe un forum de discussion dédié à MAME
(toutes versions confondues) là :
http://www.mame.net/cgi-bin/wwwthreads/
Désolé, il n’existe pas (à ma connaissance) de forum ou
de site parlant de la version Mac de MAME en français.
Peut-être est-ce là l’occasion que
vous attendiez pour apporter
votre contribution ? ;-)
Si vous avez connaissance, ou que vous souhaitez
montez un site MacMAME en français,
faites le moi savoir !

Q : Qu’advient-il des anciens
MAC (680XX) ?

R : MacMAME ne fonctionne plus que sur les Mac PPC
depuis la version 0.29. Il
devenait trop compliqué de maintenir le
code specifique à ces
machines. Maintenant que cela est fait, de
nombreuses améliorations spécifique
au PowerPC ont put être implementées
tirant directement partie
de la puissance du processeur.
La dernière version compatible non-PPC est
la 0.28. Vous aurez du mal
à la trouver... :-(


Aide pour MacMAME : Cette page est une traduction en français de la page d’aide de MacMAME. Ce tutorial est également valable en grande partie pour GeoMAME, CPSMAME... (ATTENTION : une grande partie de cette aide désigne une plus ancienne version de MacMAME que celle actuellement disponible)

Messages

  • Merci pour l’article c’est trés intéressant

  • je m’appel joe et j’ai 1 mac et c’grasse a vous ke j’ai pu avoir des emulateur je vous remerci beaucoup

  • J’ai une borne d’arcade à la maison, mais je savais pas que sur mon mac je pouvais faire tourner des jeux d’arcade... gr‚ce à vous, c’est que du bonheur !!

  • j ai charge the last version de mc mame, et un set de roms nes que j’ ai placé
    dans le dossier rom de mcmame.
    mais les rom a l’ouverture n’apparaissent pas toutes contrairement au nombre depose dans le dossier.
    Et de plus j’ai beau faire play rien ne se passe ??
    help !!!

  • salut a tous ! merci pour ce guide qui est d’ailleurs tres bien fait, mais je ne sait pas ou trouver des roms pour l’emulateur( j’ai un mac os X) donnez moi des liens svp.

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