Présentation
Un beau jour, une équipe de développement nommée Lucasfilm Games décida de donner naissance à un jeu d’aventure délirant nommé Maniac Mansion. Leur cahier des charges voulait que ce jeu sorte sur un certain nombre de plateformes (Mac, PC, ST, Amiga...) et ils créèrent donc un utilitaire accompagné d’un langage de script leur permettant de gérer facilement la création de leur jeu du début à la fin et indépendamment de la machine sur laquelle le jeu tournait. Cet utilitaire avait pour nom SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion). Le jeu fut un énorme succès et Lucasfilm Games continua sur sa lancée...
ScummVM n’est pas un émulateur mais plutôt une ’machine virtuelle’ ou ’interpréteur’ pour les jeux LucasArts (nouveau nom de Lucasfilm Games) basés sur SCUMM ou des jeux basés sur un moteur proche de SCUMM.
À l’heure oô j’écris ces lignes il supporte les jeux suivants :
Jeux SCUMM : Maniac Mansion, Zak McKracken, Indiana Jones & the Last Crusade, Loom, Monkey Island 1, Monkey Island 2, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Day of the Tentacle, Sam & Max, The Dig, Full Throttle, Curse of Monkey Island.
Jeux non-SCUMM : Beneath a Steel Sky, Broken Sword I, Broken Sword II, Flight of the Amazon Queen, Simon the Sorcerer 1, Simon the Sorcerer 2.
D’autres jeux sont jouables mais ne sont pas encore supportés à 100%. La plupart de ces jeux sont des jeux d’aventure sortis entre 1987 et 1997 et ont fait les belles heures des jeux d’aventure.
Installation
Tout d’abord il vous faut télécharger ScummVM pour MacOS X à cette adresse :
http://www.scummvm.org/downloads.php

Copiez le logiciel à l’endroit voulu sur votre disque dur puis préparez les CDs des jeux auxquels vous souhaitez jouer. Il est recommandé de copier les jeux sur le disque dur mais ce n’est pas forcément nécessaire. Ce ne sont pas les exécutables dont a besoin ScummVM pour fonctionner, mais des fichiers de données (data).
Attention, si vous souhaitez utiliser ScummVM avec certains jeux en version Mac (les plus récents en fait), il vous faudra d’abord utiliser le logiciel rescumm en ligne de commande pour extraire les données des fichiers DATA uniques. En effet, sur les jeux Full Throttle, Sam & Max, Day Of The Tentacle et The Dig, toutes les données des jeux sont encapsulées dans un seul fichier et il vous faudra donc les extraire à l’aide d’un utilitaire. Rescumm est cet utilitaire et il est disponible avec les outils sur la même page que ScummVM (vous trouverez une initiation à l’utilisation du terminal sur cette page).
Rescumm s’utilise de la manière suivante :
./rescumm chemin/vers/le/fichier/data en remplaçant bien sûr "chemin/vers/le/fichier/data" par le vrai chemin qui mène à votre fichier. Dans ce cas, les fichiers de données seront extraits dans le même de dossier que rescumm. Regroupez toutes les données d’un jeu dans un dossier au nom explicite et séparez bien les données de chaque jeu dans des dossiers distincts.
Si votre jeu contient des dialogues parlés, le fichier monster.sou doit résider dans le même dossier que les autres fichiers de données pour être reconnu par le logiciel.
Double-cliquez sur l’icône du logiciel pour le lancer et voilà ce que vous devriez obtenir :

Cliquez sur le bouton ’Add Game...’ et naviguez dans l’arborescence de votre disque dur pour choisir le dossier contenant les fichiers de données du jeu que vous souhaitez ajouter dans votre ’playlist’ de ScummVM. Une fois le dossier sélectionné, cliquez sur "choose" pour valider.

Apparaît ensuite une fenêtre de configuration pour le jeu choisi. Vous pouvez régler pour chaque jeu des options graphiques différentes, options sonores etc. Nous verrons tout cela plus en détail un peu un peu plus loin dans cet article. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur ’Ok’ pour que le jeu apparaisse dans la liste.
Utilisation

Voilà, tout est prêt. Vous pouvez déjà lancer votre jeu, mais attardons nous tout d’abord sur l’interface de ScummVM et ses options :
Comme nous l’avons déjà vu, le bouton Add Game... permet d’ajouter un jeu dans la liste.
Edit Game... permet de changer les options spécifiques au jeu sélectionné dans la liste.
Remove Game enlève le jeu sélectionné de la liste.
Quit une grande innovation logicielle : permet de quitter.
About ouvre la fenêtre des crédits du logiciel.
Options permet de modifier les options générales qui seront utilisées par défaut pour chaque jeu dans ScummVM. Ces options ne sont pas prises en compte lorsque vous avez déjà configuré les options pour un jeu spécifique.
Start lance le jeu sélectionné dans la liste.
Voyons les options en détail :
Onglet Graphics :

Vous avez ici la possibilité d’activer le mode plein écran et la correction des proportions de l’écran de jeu.
Le mode graphique par défaut ne peut pas encore être modifié dans l’interface, il vous faudra donc éditer le fichier de préférences nommé "ScummVM Preferences" qui est situé dans le dossier Preferences de votre Librairie utilisateur. Vous pouvez par exemple opter comme moi pour le mode ’supereagle’ :

Les modes graphiques disponibles sont : normal, 2x, 3x, 2xsai, super2xsai, supereagle, advmame2x, advmame3x, hq2x, hq3x, tv2x et dotmatrix.
Voici le mode graphique Normal :

Et quelques exemples de rendu suivants les effets choisis :

- 2X

- 2XSAI

- Advmame2X

- Dotmatrix

- HQ2X

- Super2XSAI

- SuperEagle

- TV2X
Ne vous fiez pas à la (mauvaise) qualité des vignettes, cliquez dessus pour vous faire une idée. Tous ces effets sont des effets agrandis 2X par rapport à la taille originale du mode ’Normal’.
Onglet Audio :

Vous pouvez changer le driver utilisé pour le son dans le menu déroulant. Le driver par défaut émule une carte son Adlib.
Vous pouvez si vous le désirez mixer le son Adlib/Midi, émuler un séquenceur Roland et afficher/masquer les sous-titres qui apparaissent pendant les dialogues des jeux.
Il est également possible de régler indépendamment le volume général (Master), le volume de la musique et le volume des autres sons.
Onglet Misc :
Choisissez ici le dossier de destination de vos sauvegardes.
Raccourcis Clavier
Pendant le jeu, vous pouvez utiliser divers raccourcis clavier. La touche F5 est LA touche à retenir. Elle affiche un menu qui permet de faire moultes choses intéressantes :
Sauvegarder une partie
Charger une partie sauvegardée
Changer les options du jeu
Afficher un menu d’aide contenant la liste des raccourcis clavier
Présentations de quelques jeux
Tous ces jeux d’aventure fonctionnent de la même manière : L’interface affiche une liste de verbes pour effectuer des actions, un inventaire pour stocker des objets ramassés afin de pouvoir les utiliser par la suite, et on déplace son curseur sur l’écran pour diriger son personnage.
L’humour délirant des dialogues, les situations pittoresques, les énigmes parfois ardues et les scénarios bien ficelés font de ces jeux des grands classiques du domaine vidéoludique.
Full Throttle (1995) [1] :

Ben est un biker, il aime le rock’n Roll et est le leader d’une bande nommée poétiquement Les Putois. Après une altercation dans un bar, Ben est accusé du meurtre du dirigeant d’un puissant constructeur de motos. Il passera donc la majeure partie de l’aventure à se sortir du pétrin... Beaucoup de cinématiques et de scènes d’actions ponctuent ce jeu et ses créateurs ont oublié de délaisser l’humour. Un peu trop court malheureusement...

Maniac Mansion et sa suite Day Of The Tentacle :
Maniac Mansion (1987) :

Fred Edison est un savant fou et kidnappe un jour la fiancée de Dave. Ce dernier va donc devoir la délivrer à l’aide de deux amis que vous choisissez parmi six au début de l’aventure. Il s’agit ici du premier jeu d’aventure de Lucasfilm Games et il pose les bases de l’humour tordu des futurs jeux de la firme...
Maniac Mansion : Day of the Tentacle (1993) [1] :

Après avoir absorbé des déchets toxiques, la tentacule pourpre du Docteur Fred décide d’envahir le monde et d’asservir les humains. Vous contrôlez désormais 3 personnages farfelus qui voyageront dans le temps pour changer le cours de l’histoire, mais tout ne se passe pas comme prévu... Les graphismes cartoonesques et la scène d’introduction donnent le ton : On va encore bien se marrer ! Une des innovation de cet épisode est la possibilité de s’échanger des objets entre les personnages qui sont chacun coincés dans une époque différente : Bernard (déjà là dans Maniac Mansion) est resté dans le présent, Laverne est dans le futur dominé par les tentacules et Hoagie déambule dans le passé. Ils s’échangeront donc les objets de leur inventaire respectif par le biais de toilettes un peu spéciales...

La série des Monkey Island :
The Secret Of Monkey Island (1990) :

Le rêve de Guybrush Threepwood est de devenir pirate. Il débarque donc sur l’ile de Mélée mais va devoir passer plusieurs épreuves avant de pouvoir réaliser son rêve. Tout se complique après ça, car l’île renferme un terrible secret...

Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge (1991) :

Alors que Guybrush cherche le trésor Big Whoop, il ressuscite son cauchemar : Le pirate mort-vivant LeChuck. Cet épisode possède une énorme durée de vie, une grande variété de décors, une musique excellente, un humour omniprésent et est considéré par beaucoup comme le meilleur de la série.

The Curse of Monkey Island (1997) [1] :
Dans ce troisième épisode, Guybrush échoue sur Plunder Island où il retrouve son ennemi LeChuck dont il parvient à se défaire mais transforme son amie Elaine en or. Il devra trouver un diamant sur l’ile du sang lui permettant de rompre le sortilège, mais LeChuck n’est jamais bien loin... Encore un petit bijou.
Sam & Max : Hit the Road (1993) [1] :

Sam (le chien calme) et Max (le lapin complètement taré) sont deux détectives Freelance qui doivent résoudre une affaire compliquée : Ils suivent la piste d’un Grand Pied échappé d’une fête foraine et sillonnent l’Amérique à sa recherche. Adapté de la bande dessinée culte de Steve Purcel, le jeu a su retranscrire l’humour totalement décalé de nos deux compères, mais il est malheureusement un peu court. L’interface à base d’icônes a été simplifiée et quelques minijeux hilarants sont à noter. Sa suite a été honteusement annulée par LucasArt en mars 2004 (pétition).

Indiana Jones :
Indiana Jones et la dernière croisade (1989) :

Le scénario du film est calqué sur celui du jeu. Ah non pardon, on me fait signe que c’est l’inverse. Indy est donc à la recherche de son père lui même à la recherche du Saint Graal et cette aventure épique aux multiples rebondissement va vous donner du fil à retordre. L’ambiance du film est extrêmement bien retranscrite et la richesse du jeu ainsi que la durée de vie en font un incontournable.

Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992) [1] :

L’homme au chapeau est de retour alors que des agents nazis s’apprêtent à mettre la main sur une arme extrêmement dangereuse qui a déjà couté la destruction de l’Atlantis. Une belle aventure passionnante et variée qui était basée au départ sur le scénario du quatrième film des aventures d’Indiana Jones. Retrouvez l’article complet sur ce jeu.

Oô peut-on trouver ces jeux aujourd’hui ?
En téléchargement : Certains jeux ne se trouvent plus en magasin à cause de leur grand age, mais sont disponibles gratuitement sur internet. Par exemple Beneath a Steel Sky et Flight of the Amazon Queen sont tous les deux disponibles au téléchargement sur le site officiel de ScummVM.
En magasin ou achat en ligne : Les données des jeux sont les mêmes quelle que soit la plateforme, vous pouvez donc acheter la version PC d’un jeu sans vous poser trop de question (vérifiez tout de même que le jeu en question est supporté par ScummVM). Une compilation de 7 jeux Lucas Arts est disponible pour 40 euros sur Amazon.fr en suivant ce lien :
Pack 7 jeux Aventure Lucas Arts : Escape From Monkey Island, The Curse of Monkey Island, Full Thottle, Grim Fandango (non jouable dans ScummVM), Day of the Tentacle, The Dig et Sam & Max. Cette compilation est également disponible chez votre fournisseur habituel de jeux vidéo (fnac, magasin spécialisé etc.).

- Pack 7 jeux Aventure Lucas Arts
Conclusion
ScummVM est un projet Open Source dont les membres sont très actifs et le développement avance à vitesse grand V. Nous continuerons sur mac-emu.net à vous informer des nouvelles versions de cet excellent logiciel. Mais attention, consommez avec modération, votre vie sociale va en prendre un coup !
Bon jeu. :-)
|