issue 05/2019




Notes:

Après avoir suivi les différents dossiers expliquant comment émuler un vieux MacOS avec Basilisk, ou un OS9 sous sheepshaver et peut-être même la mise ne réseau. Peut-être est-il possible d’accéder aussi à internet sur ces vieux OS émulés.


Internet sur OS7, OS8 et OS9 via Basilisk et Sheepshaver
[par Emuzone] publié en 08/2018

Commençons par le plus simple, c’est à dire OS9 sous Sheepshaver. Pour cela il vous faudra une version récente de l’émulateur.

Débutons par l’incontournable et sans doute le plus facile, le paramétrage de l’émulateur. Pour partager la connexion entre l’invité et l’hôte il faut se rendre dans l’onglet "Miscellaneous" et écrire "slirp" pour le paramètre "Ethernet Interface".


Pour information, Slirp est un programme qui simule les protocoles PPP et SLIP via un terminal.

Une fois votre MacOS émulé (re)démarré, il suffit d’ouvrir le tableau de bord TCP/IP.


Puis choisir une connexion "Ethernet" avec une configuration "Via un serveur DHCP".

Vous n’avez plus qu’à surfer jusqu’à plus soif.

Pour ce qui est de MacOS8, nous allons le faire via Basillisk II, et là encore rien de bien compliqué si vous utilisez la dernière version du programme, puisque dans l’onglet "Serial/Network", le paramètre "Ethernet Interface" devrait déjà être configuré sur "slirp". Si ce n’est pas le cas, faite le et démarrez l’émulateur.


Le plus dur viens d’être réalisé, puisqu’à l’instar de la manipulation précédente, il vous suffit d’ouvrir votre tableau de bord TCP/IP.

Et dans ce dernier, choisir une connexion "Ethernet" avec un configuration "Via serveur DHCP" avant d’enregistrer les paramètres.

Vous voici avec un OS8 capable de naviguer sur Internet.

On termine ce petit dossier avec un système 7 sous Basilisk II également. Pas besoin de vous redire qu’il vous faut configurer "Ethernet Interface" à "slirp" dans l’onglet "Serial/Network" de l’émulateur et de le démarrer.


Le plus complexe est la configuration du système lui-même et la version minimum testée est 7.5.3. Il faudra activer Open Transport via l’application "Options de réseau" se trouvant dans le répertoire "Utilitaires Apple".

Ne redémarrez pas de suite, et désactivez "AppleTalk" via le "Sélecteur" se trouvant dans le menu pomme.

Ceci ne semble pas obligatoire, mais bizarrement, je n’ai pas eu accès au réseau tant qu’AppleTalk était actif.

Vous pouvez désormais redémarrer et ouvrir le tableau de bord TCP/IP.

On vous demandera de l’activer, ce qu’il faudra faire.

De nouveau, et vous commencez à en avoir l’habitude, il faudra ouvrir le tableau de bord TCP/IP et de choisir une connexion "Ethernet" avec un configuration "Via serveur DHCP" avant de sauvegarder les paramètres.

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, votre OS7 devrait être capable, suivant la technologie utilisée par les différents sites, de naviguer sur une partie du web.

Alors effectivement, la majorité des sites ne sont plus compatibles avec ces vieilles versions de MacOS, et le fait d’avoir accès à internet sur ces mac émulés peut sembler plus tenir de la prouesse technique que de l’utilité. Mais ce petit tour de passe passe réseau, pourrait peut-être vous être salvateur dans le cas où vous auriez trouvé un serveur privé d’un vieux jeu auquel vous voudriez encore vous adonner en multijoueurs.


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)