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Emulation : Explication de la nomenclature des ROMs

mercredi 21 mars 2018, par sky

En cherchant une ROMs sur Internet (dont vous possédiez évidement l’original), vous êtes peut être tombé sur plusieurs versions d’un même jeu, ne sachant pas laquelle prendre, chacune ayant un nom assez barbare tel que

  • Virtua Racing Deluxe (32X) (E) [!].32x
  • Virtua Racing Deluxe (32X) (E) [b1].32x
  • Virtua Racing Deluxe (32X) (E) [h1C].32x
  • Virtua Racing Deluxe (32X) (J) [!].32x
  • Virtua Racing Deluxe (32X) (U) [!].32x

pour Virtua Racing sur 32X, un jeu dont nous avons récemment parlé dans ces colonnes. Cela se produit principalement pour les jeux pour consoles des années 90, qui correspond à la génération 16-bits ou une multitude de dumps (extraction d’une cartouche vers une ROM) ont été fait de chaque jeu.

Voici un petit guide qui vous permettra de mieux choisir parmi l’ensemble des versions, celle qui vous conviendra le mieux.

Commençons par les informations de région, ou de pays. Elles sont souvent entre parenthèses et la première information donnée après le nom du jeu :

  • (W) : Pas de région spécifique, ou plutôt région "Monde" (World)
  • (E) : Europe
  • (U) : Etats Unis (United States)
  • (J) : Japon
  • (F) : France
  • (G) : Allemagne (Germany)
  • (I) : Italie
  • (S) : Espagne (Spain)
  • (UK) : Royaumes-Unis (United Kingdoms)
  • (H) : Hollande
  • (NL) : Pays-Bas (Netherlands)
  • (SW) : Suède (Sweden)
  • (FN) : Finlande
  • (GR) : Grèce
  • (FC) : Québec (Français Canadien)
  • (C) : Chine
  • (HK) : Hong Kong
  • (K) : Corée (Korea)
  • (A) : Australie
  • (B) : Brésil

Il arrive que les les régions principales soit aussi combinées pour un jeu sorti sous une seule version dans plusieurs endroits du globe :

  • (EU) : Europe & Etats-Unis
  • (JU) : Japon & Etats-Unis
  • (JE) : Japon & Europe
  • (JUE) : Japon, Etats-Unis & Europe

Il est possible que que la région inclut le système vidéo de la région :

  • PAL-E : Europe, format PAL
  • NTSC-U : Etats-Unis, format NTSC
  • NTSC-J : Japon, format NTSC

Enfin, il existe quelques codes supplémentaires pour des cas particuliers :

  • (PD) : Domaine publique (Public Domain)
  • (Unk) : Pays inconnu (Unknown)
  • (Unl) : Sans license (Unlicensed)
  • (M*) : Ou * est un nombre, indique le nombre de langue disponible dans le jeu, par exemple, (M5) représente souvent l’Europe centrale avec l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol.
  • (VC) : Virtual Console. Il s’agit souvent de dump prêt à l’emploi pour une console virtuelle, comme celle de la Wii par exemple.

Maintenant attaquons les informations relatives aux dumps, avec des valeurs entre crochets :

  • [!] : Dump vérifié et fonctionnel, c’est ceux là , qu’il faut viser en priorité !
  • [a*] : Version alternative.
  • [p*] : Version pirate.
  • [b*] : Mauvais dump, ne fonctionnera pas, il peut exister plusieurs versions b1, b2, ...
  • [h*] : Hacks, il peut exister plusieurs versions h1, h2, ... (un code pays est parfois ajouté pour des versions spécifiques à un pays, très souvent la Chine)
  • [f*] : Dump corrigé pour mieux tourner sur émulateur, il peut exister plusieurs versions f1, f2, ...
  • [t] : Version améliorée incluant par exemple un accès à des codes de triche.
  • [T] : Version traduite par une personne extérieure à l’éditeur du jeu, le T est souvent associé à la langue finale et le traducteur [T-FR par xxxx].
  • [o] : Overdump, la taille du dump est plus importante que la taille de la cartouche, cela ne devrait pas empêcher son fonctionnement.
  • [x] : Mauvaise somme de contrôle, le jeu peut ne pas marcher.
  • [c] : Version crackée.

* est un nombre, indiquant le numéro de la version.

Dans le cas, de notre exemple, je prendrais donc la version Virtua Racing Deluxe (32X) (E) [!].32x qui semble la plus adaptée à une petite partie.

En espérant que tout cela vous aide. N’hésitez pas à partager quelques codes que j’aurais oublié, dans les commentaires.

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