issue




Notes:

Suite au best of de Marathon, FPS incontournable sur Mac dans les années 90, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de vous parler du (triste) coup de maître de Microsoft opéré en 2000.


Bungie - Le triste coup de maître de Microsoft
[par sky] publié en 06/2017

- 1990 -

Retour en arrière, 1990 Bungie sort son premier jeu, sur Mac uniquement, Gnop ! ne restera pas dans les mémoires. L’année d’après, le studio lâche "Operation Desert Storm", puis "Minotaur" en 1992. Avec ce jeu, le studio Bungie commence à acquérir une petite réputation, malgré la confidentialité du monde Mac et sa faible base de joueur.

- 1991 - 1993 -

Une année passe encore, et en 1993, Bungie lâche son premier FPS. S’il n’est pas d’une qualité exceptionnelle, largement dépassé par ses concurrents, il a, comme les précédents titres, le mérite de vouloir faire honneur aux jeux vidéo sur Mac.

- 1994 -

1994 sera l’année de la consécration, puisque Marathon est rendu disponible toujours en exclusivité Mac. Le jeu, d’une qualité rare comme vous pouvez le lire dans mon rétro-test, sera un vrai phénomène sur notre plateforme. Il sera vraiment "le jeu que les PCistes auraient pu nous envier ... si seulement ils en avaient eu connaissance".

En effet, alors gamin, dans la cours de récré, cela parlait beaucoup de DOOM, puis un peu ... de DOOM et enfin, parfois un peu ... de DOOM.... Bref, les joueurs cherchant un peu d’action ne se tournaient que vers la référence du moment (et à juste titre, car le jeu est excellent). Mais lorsque je disais "Oui, DOOM c’est bien, mais Marathon, ca déchire carrément plus" tous les copains me regardaient avec des yeux tout rond.

Malheureusement, malgré des logiciels et de jeux de qualité, le Mac, déjà pas au beau fixe, est toujours un peu plus en perte de vitesse depuis la sortie de Steve Jobs d’Apple. Cela ne profitera absolument pas au studio.

- 1995 - 1996 -

Bungie capitalisera tout de même sur ce succès avec Marathon 2 et Marathon Infinity, deux suites dans la directe lignée du premier épisode, réalisées les deux années suivantes. S’ils sont d’abord des exclusivités Mac, arriveront ensuite sur Windows 95 afin d’agrandir son public.

Le succès de Marathon et de ses suites est tel que le moteur est utilisé pour créer d’autres jeux (sur Mac) : Prime Target et Damage Incorporated.

En 1996, Bungie porte l’excellent Abuse sur Mac, en délivrant une version meilleure que l’original, en profitant de chacune des qualités du Mac. Avec ce "run’n’gun" dont je vous parlerai certainement un jour, Bungie continue sa montée en régime.

- 1997 - 1998 -

Cette période marquera la fin de l’exclusivité Mac (même temporaire) et l’arrivée d’une nouvelle license. Pour faire un peu d’ombre à Blizzard et à la série Warcraft, Bungie sort Myth en 1997 puis Myth 2 en 1998. Techniquement, encore une fois supérieur, le studio mise sur le 100% action, aucune ressource à gérer et technologiquement évolué, caméra 3D ajustable, terrain déformable, la série Myth fait encore plaisir aux joueurs, et aficionados du studio sur Mac, dont l’offre n’est toujours pas à la hauteur du monde PC. Les deux jeux sortent en même temps sur les deux plateformes. Un nouveau succès pour Bungie.

- 1999 - 2000 -

Macworld Expo 1999, Apple, qui avec le retour de Steve Jobs, retrouve ses lettres de noblesse, annonce les PowerMac G3, la nouvelle génération de machine professionnelle, disposant d’une carte graphique, à l’époque au niveau de ce qui se faisait sur PC. En fin de keynote, 2 monstres sont annoncés : Quake 3 Arena de ID Software, créateur de DOOM, présenté par John Carmack him-self et Halo : Combat Evolved pour Bungie, présenté par Jason Jones. Les deux jeux inaugurent un certain renouveau du jeu sur Mac pour le plus grand bonheur des joueurs sur Mac.

Cliquez pour voir la vidéo de la présentation.

En 2000, Bungie sort Oni, un jeu vidéo d’action/aventure, encore une fois à la hauteur des attentes des joueurs. Mais tous les yeux sont rivés vers l’autre projet du studio, ce projet qui pour les fans, dont je faisais parti, était la suite spirituelle de Marathon. Ce laissait présager de bonnes choses avec l’arrivée de nouvelles idées qui deviendront des standards (comme Marathon en son temps) comme l’utilisation de véhicules.

Mais pour tout ceux qui avaient tant attendu, cette année 2000 fut l’année du drame ! Alors qu’Halo devait sortir, en Juin, Microsoft achète le studio Bungie qui devient alors un des studios filiales de la Microsoft Game Studios.

- 2001 -

Si le jeu devait toujours sortir sur Mac et PC, tout est chamboulé avec l’annonce de la XBox par Microsoft ! Le géant du PC américain se lance dans les consoles de salon. Et la société compte bien capitaliser sur ses achats, Halo devient une exclusivité de la console.

En une action, ce rachat de Bungie, Microsoft a fait d’une pierre deux coups ... durs pour ces concurrents de l’époque.

Un sale coup pour les joueurs Mac, désormais privée de Halo, jeu qui était attendu de longue date et qui faisait partie intégrante des joueurs à la pomme depuis Marathon. Déjà que les MacUsers ne portaient pas la société de Redmond dans son coeur, cela a fini d’attiser la haine de chacun d’entre nous envers le créateur de Windows.

Un joli coup cependant pour Microsoft, en offrant à sa console fraîchement intronisée, un personnage emblématique : Masterchief qui fera face aux Mario de Nintendo, Sonic de SEGA, et Crash Bandicoot pour la jeune Playstation de Sony.

- 2003 -

Alors qu’Halo 2 est proche de sortir sur XBox, Halo sort enfin sur Mac sous l’impulsion de MacSoft. A peine arrivé, déjà dépassé, malheureusement.

- 2003 - A nos jours -

De nombreux épisodes de Halo sont ensuite sortis, faisant les beaux jours des Xbox, aucun autre que le premier n’est sorti sur Mac.

En 2007, Bungie retrouve sa liberté (et perd la license Halo par la même occasion, qui reste chez Microsoft), et si le studio s’est re-diversifié en sortant des jeux sur Xbox toujours mais aussi sur Playstation : Destiny, l’univers Mac, qui l’a lancé et l’a supporté, ne semble plus du tout faire parti de son ADN. Triste.


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)