issue 04/2019




World Rally
Jeu édité en 1993 par Gaelco.
Jeu sorti sur

Arcade

.
Genre :

Course automobile

World Rally
[par sky]

En Mai 2008, Gaelco a ravi la communauté des fans d’émulation que nous sommes, en rendant publiques les sources de ses certains jeux d’arcade, dont l’excellent World Rally. Ce fut une libération, puisque jusque là, le jeu n’était pas émulable à cause d’une clé de cryptage, si mes souvenirs sont bons.

World Rally est un jeu de course automobile, plus précisément de rallye comme son nom l’indique, datant de 1993. Tout comme Great 1000 Miles Miglia qu’il précède d’une année, c’est un jeu de pilotage à l’ancienne, avec une vue de trois quarts dessus.

Le jeu vous propose 4 rallyes composés de 3 spéciales, chacune à terminer en moins d’une minute. Tout au long de ces spéciales, les virages et les obstacles s’enchainent avec une difficulté croissante.

Malheureusement, une seule voiture est disponible, la Toyota Celica ST185, victorieuse du championnat du monde des rallyes l’année de la sortie du jeu, ainsi que la suivante. Cette limite sera corrigée dans l’épisode 2 du jeu, avec 3 voitures, modèles phares du moment, mais cela sera pour un autre best of.

Les graphismes ont malheureusement vieillit, la voiture semble posée et pas forcément intégrée à l’ensemble. Par contre, le gameplay et la dynamique du jeu sont, eux, toujours aussi appréciables. La précision, manette (ou clavier) en main, est parfaite, surtout pour un jeu de cette époque. Elle n’est, pour le coup, absolument pas frustrante, et nous pousse à retenter les spéciales ratées.

Les pistes sont variées, tant au niveau du design que de la surface de piste, qui n’a aucune incidence sur la tenue de route de la voiture. Le pilotage est identique sur asphalte, terre ou neige. Par contre, des petits pièges peuvent vous surprendre, comme des plaques de glaces sur les routes enneigées qu’il faut passer sans avoir les roues braquées sous peine de tête à queue.

Les courses sont rapides, offrant une difficulté assez élevée notamment dans les derniers rallyes. Nos vieux réflexes sont mis à rude épreuve, et il est souvent nécessaire de ré-apprendre un peu les pistes pour finir les spéciales dans les temps, et éventuellement abattre les meilleurs temps. D’autant plus que le moindre virage raté vous fera perdre de la vitesse et donc du temps, mais peut potentiellement aussi vous envoyer en tonneaux. C’est rigolo, certes, mais cela fait perdre encore plus de temps.

Ce jeu fait parti des jeux d’arcade incontournables du début des années 90, et c’est avec un énorme plaisir que l’on replonge dedans.


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)