issue 04/2019




Notes:

MacOS évolue et petit à petit, la rétro-compatibilité se perd, nous obligeant à garder un vieux mac dans un coin si possible. Mais si des jeux Blizzard peuvent encore être jouables sur un Windows émulé, certains de nos jeux demandent un OS9 uniquement et depuis l’abandon du PPC et de Classic, ainsi que des applications Carbon, il devient compliqué de rejouer à certains.


SheepShaver : quelques astuces
[par Emuzone] publié en 05/2015

Avant toute chose, nous considérons que les lecteurs de ce dossier ont déjà une bonne connaissance de MacOS9 et de SheepShaver grâce au dossier réalisé précédemment : SheepShaver un Mac dans votre Mac.

Sur les derniers OSX, SheepShaver ne reconnait pas les CDs et on se retrouve généralement avec une demande d’initialisation du volume ou d’éjection.


(Erreur de lecture du CD)

Malheureusement ce type de soucis nous empêche de jouer à bon nombre de nos jeux d’époque. Mais ne baissons pas les bras et tentons de trouver une parade.

La première, et la plus simple, est d’avoir la chance de posséder une vieille version de Roxio Toast 5.0 ou 5.1 par exemple et une récente sur OSX. Il suffit alors de créer une image toast de notre CD et de le transférer sur notre partition OS9 afin de monter l’image avec toast et profiter du jeu.


(Utilisation de Toast)


(Heroes III)

Si cette technique fonctionne dans la majorité des cas, certains sont plus récalcitrants et se rendent bien compte qu’une image montée, ne correspond pas au CD physique du jeu. Impossible de réaliser une installation ou de jouer. Pour cela il faut utiliser un autre utilitaire, VirtualCD Imager (disponible en fin d’article). Avec lui, vos images toast seront reconnues comme un CD dans un réel lecteur.

(Utilisation de l’utilitaire)


(Baldur’s Gate)

A défaut de posséder toast sur votre OSX, il vous reste la seconde méthode pour créer des images de vos jeux préférés grâce à l’utilitaire de disque. Sélectionnez votre lecteur et dans le menu "fichier", allez dans le sous menu "nouvelle" pour cliquer sur le nom du volume représentant le CD dont vous voulez faire une image.

(Création de l’image disque)

A partir de là, vous pouvez renommer le nom de votre image, mais le plus important reste de sélectionner "maitre DVD/CD" dans le choix du format d’image, l’extension passant de dmg à cdr. Il ne vous reste plus qu’à valider l’enregistrement et entrer votre mot de passe administrateur.

(Sélection des options)

C’est maintenant que cela se complique. Il va falloir modifier les préférences de SheepShaver pour que votre fichier cdr nouvellement créé, soit monté sur le bureau au redémarrage, tel un disque dur.

(Modification des préférences)


(Image montée correctement)

Lancez le petit utilitaire précédent et faites une image toast du volume désiré.

(Création d’une image toast)

Vous voilà avec une image de votre disque et il ne vous reste plus qu’à la monter convenablement avec le même utilitaire pour profiter de votre jeu.

(Baldur’s Gate II)

Nous rappelons que SheepShaver ne supporte que MacOS9 jusqu’à sa version 9.0.4, ceci parce qu’à partir de 9.1, des contraintes techniques liées à l’émulation matérielle font que Sheepshaver n’est pas compatible pour démarrer sur un tel système. Par contre certains jeux demandent des extensions supplémentaires et les plus demandées seront sans aucun doute les GameSprocket, OpenGL et peut-être même la CarbonLib. Certains installeurs les embarquent et proposent donc de les installer. Si tel n’était pas le cas, le support Apple ayant complètement délaisser cette période et les versions French Universal commençant à être compliquées à trouver, les intalleurs sont donc à disposition en fin d’article.

(Diablo II en mode Software)


(Lord of Destruction)

Avec des extensions à jour il devient alors facile de jouer à nombre de jeux OS9 sous SheepShaver.

(Championship Manager 2001-2002)



(Icewind Dale)

Cas Particuliers :
- Warcraft III (The Frozen Throne) ne fonctionne pas à cause d’un problème avec OpenGL, d’ailleurs l’extention fait crasher SheepShaver.
- Diablo II (Lord of Destruction) demande l’installation des Gamesprocket et OpenGL. Le dernier ne fonctionnant pas, seul le mode Software en 640x480 est exploitable.
- Pour l’installation de Baldur’s Gate II ou Icewind Dale, il vous faudra redémarrer votre OS9 avec les extensions de base grâce au tableau de bord nommé gestionnaire d’extensions.

(Redémarrage avec les extensions de base)

De plus, Baldur’s Gate II ne fonctionne qu’avec le patch 1.1.2.

(Starcraft)



(Diablo)

Nous rappelons que SheepShaver est un émulateur, avec tout ce que cela comporte, c’est à dire qu’il ne garanti pas que tous les jeux sont jouables à 100%. L’exemple de Warcraft III le démontre, ainsi qu’Icewind Dale qui a une fâcheuse tendance à faire crasher OS9. Il ne faudra donc pas être avare de sauvegardes et parfois ne pas hésiter à mettre à jour vos programmes pour voir si cela n’améliore pas les choses comme pour Baldur’s Gate II.

(Warcraft II B.net Edition)

Voici les différents éléments dont vous pourriez avoir besoin :
Stuffit - 23.7 ko

VirtualCD Imager


Binary Data - 886 ko

GameSprocket 1.7.5 (French Universal)


Binary Data - 3 Mo

CarbonLib 1.6 (French Universal)


Binary Data - 4 Mo

OpenGL 1.2.1(French Universal)

Pour compléter un peu le sujet, voici un petit retour sur les différents jeux testés. Pour commencer, il faudra oublier MaxPayne qui demande au minimum OS9.1. Chez les jeux LucasArt impossible de lancer des jeux tels que StarWars Racer ou Jedi Knight II, quant à Jedi Academy, l’installation ne semble pas fonctionner, comme celle de Bad Mojo. StarWars Galactic BattleGrounds pourrait fonctionner si le CD était reconnu dans le lecteur, ce qu’il n’est malheureusement pas. Pour tous les jeux basés sur le moteur d’ID Software de Quake III tels que McGee’s Alice, Undying, Medal of Honnor ou Return to Castle Wolfenstein, le fait que ce dernier est besoin d’un carte graphique supportant pleinement l’OpenGL et que SheepShaver n’émule pas ce type de matériel, il sera impossible de jouer avec (de même avec Quake II). Cela n’est pas le cas du moteur Unreal Engine qu’utilisent Unreal Tournament 99 ou Rune, et qui gère l’affichage logiciel, mais le soucis, bloquant est la non prise en compte de la souris, rendant les jeux injouables. D’autres comme Oni, Vampire The Mascarade, F1 2000, à défaut de ne pas se lancer, ne fonctionneront pas. C’est aussi le cas d’Alone in the Dark II, alors que si le premier fonctionne, il est inexplicablement d’une lenteur ahurissante, ne laissant que le troisième opus de jouable. Enfin, certains jeux se révèleront non jouable par le fait d’un affichage horriblement mal géré, à l’instar d’un Tomb Raider III. Pléthore de jeux n’ont pas été testés mais voici une petite liste, en copie d’écran, de jeux ayant fonctionnés.

PNG - 527.4 ko

(Civilization III en 1024x768)


PNG - 564.7 ko

(Myth II)


PNG - 322.5 ko

(Tomb Raider II)


PNG - 466.7 ko

(Gabriel Knight II - The Beast Within)


PNG - 683.6 ko

(The Sims)


PNG - 552.8 ko

(Les Guignols de l’Info... Le Jeu)


PNG - 542.9 ko

(Myst III - Exile)


PNG - 368.7 ko

(Alone in the Dark III)


PNG - 770 ko

(Age of Empires II - Gold Edition)

PS : Peut-être que la prochaine étape consistera à mettre Sheepshaver en réseau, chose non toujours fructueuse, conté dans le dossier "Mettre Mac OS 9 en réseau à travers Qemu ou SheepShaver".


Les réactions à cet article :
SheepShaver : quelques astuces
[par Ganef] le 17/06/2015

merciii je cherchais aussi à jouer à Baldur’s Gate sous OS9, même si Wine faisait tourner la version PC juste pour la nostalgie je voulais l’avoir sous mac ^^



SheepShaver : quelques astuces
[par ] le 27/05/2015

Malheureusement, la version Mac de SheepShaver plante beaucoup trop. La version Windows est bien plus stable...

JV



SheepShaver : quelques astuces
[par Emuzone] le 26/05/2015

Bonjour et merci, on fait ce qu’on peut pour les tutoriaux, avec l’intention de partager l’information pour aider le plus de monde possible.
Pour les performances, tout dépend de ta machine. Dans le tutorial d’installation fait par Sky, il explique bien que si ton Mac est un PPC alors, avec la version de SheepShaver compatible à ton architecture (et reconnaissant les CDs), celui-ci utilisera la fonction JIT et tu n’auras donc presque pas de perte de temps processeur, mais si tu as un PPC, l’environnement Classic d’Apple est encore compatible (jusqu’à OSX 10.4 ?).
Pour un Mac Intel, cela dépend de ton processeur et de l’application que tu souhaite faire tourner et avec quels paramètres. Les Macs récents étant plus performants, tu ne devrais pas avoir trop de mal à faire fonctionner convenablement la majorité des jeux.
Dans mon cas personnel, je possède un MacBook Pro Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz et je n’ais pas eu de lags dans Diablo II quand je me battais face aux Fallens et leur Shaman (à voir quand on est un sorcière et qu’il y a plusieurs ennemis avec des champions qui lancent des éclairs). Pour Baldur’s Gate II, j’ai modifié un peu les paramètres pour les mettre au niveau d’un G3, j’ai eu l’impression de quelques lenteurs mais rien de d’alarmant, le jeu n’étant pas aussi nerveux qu’un Diablo II.
Pour mieux se rendre compte des performances, je pense qu’il faudrait essayer un FPS comme Unreal Tournament ou Quake III et voir à modifier les paramètres pour situer la limite de sa machine sous SheepShaver (si ces jeux sont correctement émulés).



SheepShaver : quelques astuces
[par ] le 26/05/2015

Super le tuto, j’avais essayé mini vMac et MESS pour l’émulation Mac mais jamais Sheepshaver il me semble. D’après tes screenshots et ce que tu indiques dans l’article, la compatibilité a l’air bonne, et point de vue vitesse ?



Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)