issue 10/2017




Notes:

Si la plupart d’entre nous avons des Macs assez récents capables de supporter les derniers émulateurs sortis il y a peu, certains ont chez eux de vieux Macintosh encore vaillants mais manquant de puissance pour espérer suivre l’aventure OSX. Ces ordinateurs pommés sont-ils pour autant à dégager du banc de l’émulation ? Mac-Emu répond NON et tient à donner quelques idées à ceux qui voudraient goûter aux joies de vieux hits sur leur dinosaure.


Emulation antérieur à OSX (sur OS7, OS8 et OS9)
[par Emuzone] publié en 10/2017

Avant toute chose, il convient que vous sachiez utiliser des émulateurs dans un environnement dit Classic

Pour les Macintosh ayant un processeur 68k

Le système généralement utilisé avec ces machines est le 7 dont Apple fournissait gratuitement les mises à jour jusqu’à la 7.5.5, ainsi que la version complète du 7.5.3 uniquement en langue nord américaine [*].

Arcade : Il semblerait qu’une version de MacMame soit utilisable sous 68k. N’ayant pu réellement la tester, sa présence est à titre informatif. S’il s’avérait exact que celle-ci fonctionne, il ne faut pas s’attendre à pouvoir émuler les dernières bornes ni celles qui étaient elles-mêmes équipées de 68k. Un document texte en anglais fait état de la liste des bornes dites jouables. Il est à noter que cette version, sommaire, ne supporte pas la décompression des fichiers zip. Il faudra donc décompresser les fichiers pour les déposer dans le dossier au nom du jeu (voir le fichier cité ci-dessus) dans le dossier Roms. Le fichier ReadMe, toujours en anglais, indique les touches du clavier pour manipuler l’émulateur. Il sera difficile de récupérer des roms supportées par cette versions, les plus distribuées étant compatibles qu’avec les dernières versions de Mame.

Version 0.28 de MacMAME :

Stuffit - 1001.7 ko

Gameboy : Il existe un émulateur gameboy noir et blanc payant mais malheureusement plus supporté du nom de GBMac, réalisé par un japonnais. Le gros défaut de cet émulateur est qu’il est impossible de sauvegarder, même par le jeu lui même, sans payer (si cela est encore possible).

Il tourne en 256 couleurs et les touches sont les suivantes :

  • Touches directionnelles paramétrables
  • Start = Entrée
  • Select = ???
  • A = Option
  • B = Shift

Version francisée de GBMac pour 68k (et PPC) :

Zip - 133.5 ko

Famicom / NES : Le seul disponible a été réalisé par le même auteur que GBMac et se nomme sans surprise NESMac. Celui-ci ne permet aucune sauvegarde et reste très sommaire. D’ailleurs il n’émule que les jeux inférieurs ou égaux à 32 ko (abandonnez l’idée d’un Super Mario Bros ou d’un Zelda) et ne supporte que très peu de mappers et rarement de façon complète.

Il tourne en 256 couleurs et les touches sont les suivantes :

  • Touches directionnelles = pavé numérique
  • Start = Entrée
  • Select = ???
  • A = a
  • B = z

Version en partie francisée de NESMac pour 68k :

Zip - 30.7 ko

Macintosh : Aussi fou que cela puisse paraître, vous trouverez sur le site officiel de Mini vMac, une version pour votre architecture, mais malgré l’émulation JIT avec le même processeur, il faudra sûrement s’attendre à des performances réduites.

CPC : La encore, le site officiel de cet émulateur Amstrad vous propose une version 1.3.2 dont les performances seront sans doute limitées.

TRS-80 : Bien plus exotique, cette machine connait pourtant un émulateur disponible sur son site officiel qui demandera au minimum un 68020 sous 7.5.5.

Sinclair QL : Encore une plateforme peu commune mais un émulateur est tout de même disponible sur la page officielle. Rien n’est moins sûr quant à sa vélocité sur un 68k.


Pour les Macintosh PPC sous OS7.6

En plus des émulateurs précédents, votre Mac possède une architecture qui lui permet d’émuler un AppleII grâce à Catakig 1.6 disponible sur le site officiel

Et plus incroyable encore, il vous est possible d’émuler un PC grâce à la version 3 de VirtualPC, mais ne vous attendez pas à des miracles et émuler un DOS ou au mieux un Windows 3.1 sera déjà une prouesse même si officiellement Windows NT et 95 sont supportés.


Pour les Macintosh PPC sous OS8.1

Pour ceux qui seraient encore sous OS8.0, sachez qu’Apple offrait gratuitement sur son site la mise à jour en 8.1 [*]. De plus, avant de vous lancer dans l’émulation, il est fortement recommandé d’installer les extensions que sont OpenGL 1.2.1, GameSprocket 1.7.5 et CarbonLib 1.0.4 ainsi que l’application QuickTime 5.0.5 (qui étaient trouvables sur le site d’Apple [*]).

Arcade : La encore, la version 0.37b16 de MacMame semble une des dernières compatibles pour ce système. L’émulation des différentes bornes dépendra en partie de la puissance de votre Mac.

Version 0.37 beta 16 de MacMAME :

Stuffit - 3 Mo

Gameboy (Color) : L’émulateur payant gameboy noir et blanc et couleur très connu de John Stiles avant l’arrivée de KiGB et consorts, se nomme VirtualGameboy. Si les sauvegardes d’état ne sont autorisées qu’aux utilisateurs ayant payé, les sauvegardes par le jeu et les options de base sont disponibles gratuitement.

Version 1.6.1 de Virtual Gameboy :

Zip - 383.5 ko

Version francisée 2.0 de Virtual Gameboy :

Zip - 383.7 ko

Game Gear / Master System : Pour une telle émulation il faudra vous tourner vers un portage de Stiles pour feu emulation.net nommé Master Gear. Celui-ci est, comme Virtual Gameboy, un shareware, présentant les mêmes caractéristiques.

Version 1.4 de Master Gear :

Zip - 329.7 ko

Genesis / Megadrive : Pour la 16 bits de Sega, il faut remercier Bannister d’avoir réalisé le portage de DGen. Par contre il est à noter que cet émulateur ne supporte pas les jeux localisés uniquement pour du PAL, il vous faudra donc parfois vous tourner vers les versions US ou Jap.

Version 1.1.7 de DGen

Famicom / NES : Pour la Famicom de Nintendo, c’est vers un autre portage de Stiles qu’il faudra s’orienter. Il s’agit d’iNes, émulateur toujours payant pour ceux qui voudraient utiliser les sauvegardes d’état ou d’autres fonctions avancées.

Version 1.2 de iNes tournant en 256 couleurs :

Zip - 333.4 ko

Super Famicom / Super Nes : La console représentant pour beaucoup l’âge d’or de Nintendo et assurément l’une des plus émulée de part le monde, la 16 bits n’est pas en reste sur nos vieux Mac.

- Snes9X : Sans nul doute l’émulateur ayant donné ses lettres de noblesse à John Stiles dans le portage d’émulateur pour MacOS, cette excellente application sera, à n’en pas douter, celle que vous n’oublierez pas d’installer.

  • Touches directionnelles = Touches directionnelles
  • Start = Entrée
  • Select = Tabulation
  • A = Commande
  • B = Option
  • X = Contrôle
  • Y = Shift
  • L = w
  • R = x

Version 0.24 francisée pour les petites configurations ne supportant pas tous les jeux :

Zip - 180.6 ko

Versions 1.3.2 supportant la majorité des jeux :

Zip - 504.4 ko

- Silhouette : Semblerait-il le nom de code d’un projet fantôme de Nintendo qui d’après son auteur anonyme ayant soit disant travaillé pour Nintendo of America, avait été développé pour attaquer le marché du PC avec les hits émulés de la SuperNES.

  • Touches directionnelles = Touches directionnelles
  • Start = Entrée
  • Select = Tabulation
  • A = Commande
  • B = Option
  • X = Contrôle
  • Y = Shift
  • L = w
  • R = x

Seule et unique version disponible qui ne supporte pas tous les jeux :

Zip - 150.9 ko

- VSWC : Cet émulateur de Bannister très vite abandonné, n’est la qu’à titre informatif et en dernier recours. Ceci dit il ne supporte pas énormément de jeux et a été compilé en trois versions spécifiques pour les PPC 601, 603 et 604. Il est payant et semble assez limité.

Version 0.0.8r3 de VSWC


Pour les Macintosh PPC sous OS8.6

Pour ceux qui seraient encore sous OS8.5, sachez qu’Apple offrait gratuitement sur son site la mise à jour en 8.6 [*]. De plus, avant de vous lancer dans l’émulation, il est fortement recommandé d’installer les extensions que sont OpenGL 1.2.1, GameSprocket 1.7.5 et CarbonLib 1.6 ainsi que l’application QuickTime 6.0.3 (qui étaient trouvables sur le site d’Apple [*]).

Arcade : Pour jouer à MacMame sur votre OS, il vous faudra la version 0.56a.

Version 0.56a de MacMAME :

Stuffit - 3.1 Mo

Genesis / Megadrive : Bannister nous offre l’émulateur Generator, qui émule la majorité des jeux 16 bits de Sega.

Version 0.3.6 de Genarator

Playstation : La console de Sony s’est très vite vue émulée sur différents systèmes comme MacOS.

Pour votre système il faudra vous procurer l’émulateur payant de feu Connectix appelé Virtual Game Station. Si sa compatibilité était raisonnable, il faut tout de même un processeur G3/G4 (et sans carte de mise à jour) cadencé à 300 Mhz au minimum. Pour la petite histoire, cet émulateur payant a été racheté par Sony, qui après de nombreux procès perdus, a vu en cet excellent produit une menace et à donc purement, et simplement décidé de le retirer du marcher suite à un rachat. Voilà pourquoi ne sont que proposées ici, des mises à jour pour ceux ayant l’application originale.

Mise à jour de Connectix VGS en version fr :

Stuffit - 804.3 ko

Mise à jour de Connectix VGS en version us :

Stuffit - 975.8 ko

Super Famicom / Super Nes : L’émulation Snes, bien qu’avancée, a vu peu à peu les derniers jeux récalcitrants être émulés.

L’incontournable Snes9X, en version 1.3.9 devrait pouvoir vous contenter :

Stuffit - 644.9 ko

PC : Le Personal Computer d’IBM et son système caractéristique Windows (bien que d’autres tels que Linux ont eu aussi leur part) à souvent été le concurrent direct d’Apple, cela n’a pas empêcher l’architecture d’être émulée sur nos PowerPC.

Pour cela il vous faudra vous tourner une nouvelle fois vers un excellent produit payant de Connectix, à savoir, VirtualPC 4. Mais là encore le produit fût racheté, cette fois-ci par Microsoft, ainsi que la société elle-même, et ce dernier en profitera pour l’utiliser dans sa solution de virtualisation. Si vous arrivez à vous procurer ce programme, n’espérez toutefois pas émuler mieux qu’un Windows 95 voire 3.1.

Interpréteur ScriptMagic : ScriptMagic est un langage de script, comme son nom l’indique, pour le système Windows, très utilisé au Japon pour réaliser des jeux, plus généralement du visual novel. Son interpréteur nommé Nekoze ne semble supporter que QuickTime 5.0 :

Stuffit - 404.6 ko

Pour les Macintosh PPC sous OS9 jusqu’à 9.2.2

Sous OS 9.0, les mises à jour étaient gratuites jusqu’à la version 9.0.4 sur le site d’Apple [*]. Pour les possesseurs d’un OS 9.1, toujours sur le site d’Apple, ils pouvaient mettre à jour leur version gratuitement jusqu’à la 9.2.2 [*].

Arcade : Brad Olivier abandonnera ce support de MacOS9 et la dernière version de MacMame disponible pour ce système sera la 0.66 :

Stuffit - 4.1 Mo

Notez aussi qu’il existent deux émulateurs qui ne sont qu’une partie de MacMame. Le premier, CPSMame, permet d’émuler les jeux CPS1 et CPS2 :

Zip - 637.8 ko

Le second est spécialisé dans le MVS, à savoir la NeoGeo de SNK, dont il faudra le bios :

Stuffit - 1.1 Mo

Multi Machines : Encore à ses débuts et donc limité en terme de support, MacMess était déjà bien présent et demandait déjà une certaine pratique ne serait-ce que pour trouver tous les bios de chaque machines :

Stuffit - 1.6 Mo

Game Gear / Master System : Cet excellent port de Bannister qu’est SMS Plus, dans sa version 1.0.3, vous permettra de goûter aux perles des consoles 8 bits de Sega.

Version 1.0.3 de SMS Plus

Genesis / Megadrive : Genesis Plus, de Bannister, émule sans pareil la console phare de Sega pour les possesseurs d’un MacOS Classic.

Version 1.2.2 de Genesis Plus

Famicom / NES : Pour l’indétrônable 8bits de Nintendo, il existe encore un émulateur mit à jour pour les environnements dits "Classic", totalement gratuit et de bonne facture, nommé MacFCEU.

Plus mis à jour mais tout aussi bon, le port de RockNes dans sa version 2.5 est aussi compatible OS9.

Version 2.5 de RockNes.

Enfin plus léger mais ayant peut-être une moins bonne compatibilité, il existe aussi QuickNes en version 1.1b3 :

Stuffit - 140.4 ko

Super Famicom / Super Nes : Pour émuler à la quasi perfection cette console sous Mac OS9, il n’existe qu’un émulateur connu, à savoir Snes9X dans son dernier build pour ce système, la version 1.49 :

Stuffit - 806.4 ko

Nintendo64 : Suivant la puissance de votre Mac, vous pourrez espérer tâter un peu de la dernière console de salon à cartouche de Nintendo, mais si Mario64 ou Waverace peuvent se révéler jouables avec parfois des ralentissements, il n’en sera sûrement pas de même pour d’autres plus gourmands comme Golden Eye, avec cette version 0.8 de Sixtyforce :

Stuffit - 570.2 ko

PC-Engine : Sans doute moins connue des européens, la console de NEC peut être, non sans mal, émulée sur OS9, soit à l’aide d’une ancienne beta de l’émulateur payant MagicEngine, encore disponible sur le site officiel, ou gratuitement à l’aide de TGEmu.

Version 0.2.3 de TGEmu.

Playstation : Si Virtual Game Station, de Connectix, reste le meilleur émulateur pour la plateforme, il existe une autre application, beaucoup moins compatible, surtout pour ce qui est des versions PAL, se nommant Flarestorm qui est resté au stade d’alpha avant son passage sur OSX :

Stuffit - 197.9 ko

Odyssey2 / Videopac : Petite soeur de l’une des premières consoles ayant ouvert la voie, il est possible de l’émuler grâce à O2em.

Version 1.0.3 de O2em

Gameboy (Color) : L’émulateur de Bannister, KiGB, est sans doute le meilleur que vous puissiez avoir, gratuit dans la majorité de ses fonctions.

Version 1.5.2 de KiGB

Gameboy Advance : Cette console a quasiment été émulable à sa sortie, et c’est encore avec un port de Bannister, Boycott Advance, qu’il est possible de jouer aux jeux de cette portable.

Version 0.3 de Boycott Advance

Neogeo Pocket : Ayant eu une vie difficile à l’ombre de la Gameboy Color, cette console de SNK n’en possède pas moins d’excellents titres typés arcade qui lui sont exclusifs. Et pour les découvrir, c’est NeoPocott qu’il faudra télécharger.

Version 0.4.4 de NeoPoycott

Lynx : Atari aussi s’est lancé dans la bataille des consoles portables avec la Lynx, plutôt une transportable. Et pour l’émuler, c’est avec l’aide d’Handy que l’on y parvient.

Version 0.8.3 de Handy

PC : Comme précédemment, émuler un PC est possible grâce à VirualPC 6, mais le mieux que vous devriez pouvoir émuler de façon agréable sur votre Mac devrait être un Windows 98.

Apple III : Après le célèbre Apple II a succédé avec peu de gloire, l’Apple III. Un émulateur, qu’on avoue ne pas avoir testé, est disponible et se nomme Sara :

Stuffit - 151.7 ko

Apple Macintosh : Là encore l’incontournable est sans nul doute mini vMac dont les builds pour OS9 sont disponibles sur le site officiel. Il existe aussi un port de vMac par Bannister qui a été abandonné suite à l’avènement du premier.

Version 0.1.9c de vMac

Amstrad : Alors oui, dire simplement qu’Arnold est un excellent émulateur Amstrad c’est un peu vague, mais il faut savoir que les modèles supportés ne sont pas moins que le CPC 464, CPC 664, CPC 6128, CPC 464+, CPC 6128+ et le KC Compact.

Version 1.6.1 d’Arnold

Il existe aussi Joyce, peut-être moins facile d’accès et qui émule un PCW :

Stuffit - 463.9 ko

AtariST : Pour émuler un AtariST, vous aurez le choix entre MagicMacX v1.1, émulateur allemand payant, et Nostalgia qui lui est un shareware coûtant 10$ :

Stuffit - 205.2 ko

Atari VCS / 2600 : Cet incontournable machine made by Atari est bien évidemment émulable sur OS9. Pour cela il vous faudra aller sur le site officiel de Stella pour télécharger la version 1.2.

Atari 5200 : On termine l’émulation des machines d’Atari avec ce dernier émulateur nommé Jum52.

Version 0.8.2 de Jum52

Commodore Vic-20 : Pour émuler cette machine vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser la version 4.9.3 de Power20 qui n’est autre qu’un shareware.

Commodore 64 : Cette fois-ci le choix existe entre un shareware en version 4.9.3 du nom de Power64 et l’émulateur gratuit de Bannister, nommé Frodo.

Version 4.2.2 de Frodo

Commodore Amiga : Cette machine culte n’est pas la plus aisée à émuler, mais en respectant les règles rappelées dans les fichiers textes joints, MacUAE permet de retrouver la nostalgie de ce micro-ordinateur :

Zip - 521 ko

MSX : Norme de micro venu du pays du soleil levant, il existe deux émulateurs pour OS9. Le premier, Zodiac, dispose de builds disponibles sur le site officiel. Sinon il existe aussi un émulateur payant nommé fMSX.

Version 2.7.1 de fMSX

MO5 : Micro ordinateur par Thomson, l’émulateur justement appelé MO5 permet l’émulation de la machine.

Version 2.3 de MO5

TO7 : Toujours chez Thomson, il est possible d’émuler le TO7 grâce à thom.

Version 1.5 de thom

TO8 : On fini avec les Thomson et le TO8 qui est émulable avec l’émulateur TEO.

Version 1.7.1 de TEO

SAM Coupe : Pas très connu, ce micro-ordinateur de 512k est émulable à l’aide de SimCoupe.

Version 0.7.9v3 de SimCoupe

Oric : Pour ceux qui voudraient émuler un Oric sur leur vieux OS9, il existe simplement Oric.

Version 1.7 d’Oric

PDP-8 : Plus orienté micro-processeur, PDP8E dans sa version 1.5 vous permettra d’émuler cet architecture. Le lien pour le téléchargement est disponible sur le site officiel.

BBC Micro : Plus connu outre-manche, ce micro-ordinateur britannique connait un émulateur nommé Horizon.

Version 1.3 de Horizon

PC-9801 : Micro-ordinateur japonnais peu connu en occident, il émulable via NekoProject II :

Stuffit - 203.3 ko

Palm : L’un des premier agenda électronique se voit émulé sur OS9 à condition d’avoir récupéré le bios préalablement. Palm Emulator suscite plus de curiosité que d’utilité :

Stuffit - 2.9 Mo

AlephOne : Cet interpréteur permet de jouer aux différents opus de Marathon, le célèbre FPS de Bungie longtemps exclusif aux Macs et à la Pippin :

Stuffit - 1.3 Mo

Voici donc un florilège des différents émulateurs trouvables pour les vieux Macintosh dont un OS Classic est le dernier supportable. Notons aussi que les émulateurs portés par Bannister, s’il ne sont pas payant pour la plupart, peuvent être agrémenter d’une librairie supplémentaire identique à tous nommé EmulatorEnhancer et qui lui est payant et permet, par exemple de supporter quelques vieilles manettes.

Pour conclure, plus votre Mac sera puissant et votre OS à jour et plus vous pourrez vous adonner aux joies de l’émulation et profiter d’un nombre conséquent de jeux encore incroyablement bons.


Les réactions à cet article :
Emulation antérieur à OSX (sur OS7, OS8 et OS9)
[par ] le 13/10/2017

Ça me rappelle beaucoup de choses... Un dossier très complet. Je réalise que cela fait très longtemps que je fais de l’émulation avec les macs. J’ai même maintenant des émulateurs pour les macs qui me servaient pour l’émulation. ;-)
Noxx.



Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)