issue 12/2018




Notes:

Certains nostalgiques du noir et blanc tentent de faire renaître les émotions d’antan que la course effrénée de la technologie semble avoir rendu impossible. Amis du monochrome ne baissez pas les bras, Mini vMac est là pour vous.


Mini vMac
[par Emuzone] publié en 03/2009

L’avantage de cet émulateur open source, en plus d’avoir le code téléchargeable donc, est sa disponibilité pour de nombreuses architectures. Etant sur un iBook G4, j’utiliserais donc le build PPC prévu pour ma machine.

Avant toute chose il vous faudra récupérer par vos propres moyens deux fichiers extrêmement importants sans lesquels Mini vMac ne pourra remplir son rôle. Il s’agit de la rom appelée "vmac.rom" qui devra être à côté de l’application Mini vMac ainsi que les images disques d’un système d’exploitation. Pour ma part j’ai récupérer les disquettes de mon MacOS 7 français livré avec mon LCIII et en ait fait des images disques.

Concernant les vieux systèmes d’exploitation, sachez qu’Apple offre en libre téléchargement le 6 et le 7 en version nord américaine à cette adresse : http://support.apple.com/kb/TA48312?viewlocale=en_US#system (malheureusement plus disponible).

PNG - 70.7 ko

Une fois les ingrédients récupérés, il nous faut créer par nous même l’image de ce qui sera notre disque dur. Pour cela, deux solutions, suivant si vous êtes sous OS9 ou OSX. Pour ceux qui serait encore avec OS9, utilisez l’utilitaire DiskCopy s’utilisant à peu près comme l’utilitaire d’OSX décrit ci-après. Sur OSX il existe un utilitaire nommé si justement "Utilitaire Disque", ouvrez le et créez une nouvelle image du nom voulu et de la taille de votre choix en vérifiant que celle-ci soit en lecture/écriture et non chiffrée (l’image crée est souvent montée juste après, démontez là).

PNG - 89 ko

Maintenant que tout est près il ne reste plus qu’à simuler notre bon vieux, très vieux même, mac. Mini vMac lancé, une disquette avec un point d’interrogation apparait.

PNG - 11.1 ko

Il s’agit alors d’aller dans les menus et d’ouvrir une image disque. Sélectionnez celle de la disquette d’installation système.

PNG - 94.1 ko

Le mac se lance alors.

PNG - 24.2 ko

Petit problème, l’installation du système requiert un disque dur.

PNG - 20.3 ko

C’est à ce moment que vous devez refaire la même manipulation en sélectionnant l’image disque que vous avez créé.

PNG - 83.5 ko

Il ne vous reste plus qu’à initialiser votre disque dur et suivre le reste des instructions.

PNG - 21.5 ko
PNG - 20.2 ko
PNG - 13.7 ko

Si une seconde disquette d’installation est demandée, là encore il vous faudra ouvrir l’image correspondante et répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

PNG - 20.4 ko
PNG - 101.6 ko

Votre disque dur est alors près pour une utilisation complète.

PNG - 16.3 ko

Vous pouvez désormais éteindre le système et quitter l’émulateur. Notez bien qu’il vous faudra toujours bien éteindre le système émulé avant de quitter mini vMac ou alors passer par la commande permettant de quitter directement mini vMac comme expliquée ci-dessous.

PNG - 14.3 ko

Maintenant en ouvrant l’image disque, vous pouvez y glisser les applications voulues.

PNG - 48.9 ko
PNG - 70.8 ko

Il suffit ensuite de démonter l’image et de relancer mini vMac et cette fois ci sélectionner directement l’image disque, devenue démmarable, quand le logo de la disquette avec un point d’interrogation apparait.

PNG - 11.1 ko
PNG - 83.5 ko

Les documents copiés y seront alors présents et tout à fait utilisables, tant que ces derniers n’ont pas vu leurs ressources, norme propre aux systèmes antérieurs à OSX, disparaître comme c’est souvent le cas après un passage des dits documents sur un OS Microsoft par exemple.

PNG - 20.5 ko

Vous êtes désormais en possession de votre bon vieux mac noir et blanc et pouvez rejouer à tous ces jeux qui ont bercés votre enfance.

PNG - 49.7 ko
PNG - 20.8 ko
PNG - 36.8 ko

Notez que lors de l’émulation, lorsque vous restez appuyez sur la touche contrôle, vous pouvez alors activer des options en appuyant sur une autre touche simultanément. Voici un petit exemple de ce qui est possible :

ctrl + ’h’ = aide. ctrl + ’k’ = gestion de la touche contrôle pour le mac émulé. ctrl + ’o’ = ouverture d’une image disque. ctrl + ’s’ = accéder aux options de vitesse de l’émulation. ctrl + ’a’* = informations. ctrl + ’q’* = quitter mini vMac (après confirmation). ctrl + ’r’ = relancer mini vMac (après confirmation). ctrl + ’f’ = passer en mode plein écran ou fenêtrage.

*Attention, sous mini vMac le clavier passe en "qwerty", les touches ’a’ et ’q’ sont inversées et la touche ’m’ se trouve à la place de la virgule à côté du ’n’.

PNG - 35.4 ko
PNG - 29.7 ko
PNG - 37.7 ko
PNG - 50.7 ko
PNG - 47.3 ko
PNG - 32.9 ko
PNG - 37.3 ko
PNG - 29.2 ko
PNG - 29.4 ko
PNG - 35.3 ko

Post Scriptum : Voici un petit soucis sur lequel je suis tombé durant la création du dossier et donc je le note au cas où vous auriez le même que moi. L’image est parfois non lisible après un copier coller d’un fichier à l’intérieur depuis OSX. En réalité, c’est souvent du au fait que le système démonte mal l’image du disque dur, facilement décelable car celui-ci ne peut pas être remonté. Dans ce cas précis, mini vMac demande s’il faut réinitialisé le disque. Bien sûr il ne le faut pas, en fait je n’ai pas trouvé d’autre parade que de redémarrer ma session OSX. Mais je suppose que via le terminal il doit être possible de démonter proprement l’image ou tuer la tâche gênante.


Les réactions à cet article :
Mini vMac
[par Emuzone] le 18/05/2011

Je crois qu’un mini vMac couleur est en développement mais je pense que ce que tu recherche se trouve plus du côté de basilisk][.



Mini vMac
[par phch] le 13/05/2011

Bonjour,
est-ce que mini v mac peut fonctionner avec la couleur ?
Merci !



Mini vMac
[par Emuzone] le 5/02/2010

Je ne vois pas trop le rapport avec mini vmac, toujours est-il que sur ce site nous ne donnons pas des liens directs vers le téléchargement de roms ou isos, mais nous mettons à disposition un dossier expliquant comment procéder.



émulateur pour mac
[par ] le 4/02/2010

je désirerais jouer à mes premiers jeux de gamins sur playstation, comme ces jeux sont introuvables sur le marché, je voudrais les télécharger et y jouer sur mon mac os x, existe-il un équivalent de romstation sur mac ??? si oui, est-ce quelqu’un pourrait m’indiquer la marche -à-suivre, ce serait cool... merci !!!!!



Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)