issue 09/2019




Secret of Mana (Seiken Densetsu 2)
Jeu édité en 1993 par Squaresoft.
Jeu sorti sur

Super Nintendo (Super Famicom)

.
Genre :

Action RPG

Secret of Mana (Seiken Densetsu 2)
[par Emuzone]

S’il est des jeux qui vous transportent dans un univers loin du quotidien le temps d’une partie, secret of mana appartient sans nul doute à cette catégorie.

PNG - 148.8 ko

Après un premier épisode très réussi sur gameboy nommé Mystic Quest, c’est sur Super NES que la suite verra le jour en août 1993. Quoi de plus normal que le choix de la 16 bits de Nintendo pour réaliser ce qui deviendra l’un des plus grands jeux d’action RPG de la console.

PNG - 135.4 ko

Autant dire que le jeu à peine lancé, nous nous faisons déjà emporter par l’ambiance lors de l’introduction simple mais au combien enivrante dont la désormais célèbre musique "fear of the heavens" renforce l’émotion produite. Je n’en dirais pas d’avantage sur les musiques du jeu tant ces dernières sont d’une incroyable justesse tout au long de la partie. Elles collent parfaitement à l’ambiance du moment donnant encore plus de vérité aux scènes se déroulant sous nos yeux. Le compositeur Kikuta nous offre un délice auditif.

PNG - 172.5 ko

On incarne un petit garçon intrépide qui après avoir retiré une mystérieuse épée et ainsi altéré l’équilibre entre le bien et le mal, réveillant des forces maléfiques, se verra chassé de son village adoptif avec la dure tâche de redonner sa force à l’épée mana et retrouver l’arbre mana afin de rétablir le bien. Si le scénario semble être une version nippone d’Excalibur lors des premières minutes du jeu, il n’en ait rien. Si celui-ci, dans les grandes lignes, ne déroge pas à la règle des grandes quêtes rapportant la paix dans le monde mais l’histoire de chaque protagoniste apportera une certaine saveur au déroulement de l’aventure. En somme, vous n’aurez de cesse de libérer les esprits de mana prisonniers d’horribles monstres et ainsi redonner la force à l’épée, tout en découvrant au fil du temps, le passé de chaque héros.

PNG - 155.7 ko

On entre progressivement dans cette merveilleuse fable sans temps mort et on se laisse facilement attendrir par les trois personnages du jeu. En effet, le jeune garçon ne sera pas seul dans son long périple puisque qu’une demoiselle et un elfe viendront l’épauler dans sa tâche.

PNG - 123 ko

Rappelons que Secret of Mana est un, sinon le, action rpg sur Super Nes. A première vu on se demande à quoi trois personnages peuvent servir, alors que l’action rpg fétiche de la console, a-t-on besoin de le nommé Zelda (le troisième opus), nous donnais déjà assez de fil à retorde et un grand plaisir avec un seul combattant à manier. Et bien c’est là que Squaresoft réalise une vraie prouesse, puisque l’intelligence artificielle fait que les deux autres personnages combattront d’eux-mêmes comme des grands. Vous n’aurez donc qu’à vous occuper du vôtre lors des phases de combats, personnage dont la prise de contrôle est modifiable à chaque instant. Combattant sélectionnable à chaque instant et intelligence artificielle prenant d’elle même le contrôle des deux autres n’est rien à côté de la surprise que propose ce jeu, puisque trois héros signifient simplement trois joueurs. Incroyable mais vrai ce jeu de rôle propose de jouer seul, à deux ou à trois (avec un multi pad pour une troisième manette). Chaque protagoniste est ainsi géré par un joueur et on partage alors l’aventure entre ami même si le premier joueur reste seul maître à bord en dehors des phases de combats.

PNG - 112 ko

Si la maniabilité et la facilité de prise en main du jeu sont irréprochables, l’univers est tout aussi attrayant. Les paysages sont plutôt variés et les monstres assez nombreux et réussis. Les villages traversés sont atypiques et l’on se rend compte que les possibilités de la 16 bits ont été pleinement exploitées. On pourra alors s’émerveiller devant des décors à l’ambiance unique fortifiée par des musiques exceptionnellement fortes en émotions.

PNG - 150.5 ko

Amateur de belles fables où vous êtes le héros, ce petit bijou vidéo ludique est fait pour vous. Sans nul doute l’un des plus merveilleux action rpg de sa génération et sûrement au-delà. Notons aussi que la cartouche avait été francisée à l’époque, très tard par rapport à la sortie au pays du soleil levant certes. Une valeur sûre de la SuperNes.


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)