issue 07/2019




Sonic the hedgehog
Jeu édité en 1991 par Sega.
Jeu sorti sur

Megadrive (Genesis, Nomad), Windows (dématérialisé), WindowsPhone (dématérialisé), Android (dématérialisé), iOS (dématérialisé)

.
Genre :

Plateforme

Sonic the hedgehog
[par Emuzone]

La Megadrive remplace la Master System et Alex Kidd n’ayant pas réussi à s’imposer en tant que mascotte de la firme Sega, cette dernière décide de remédier rapidement à ce problème pour sa nouvelle console.

PNG - 241.1 ko

Face au plombier de Nintendo, Sonic, a bien failli être un lapin ou un chien mais c’est finalement le choix du hérisson qui fut validé. L’idée d’humain en forme d’œuf initiale fut conservée pour créer le personnage du Docteur Eggman dit Robotnik dans nos contrées. Si certains d’entre vous se demande pourquoi Sonic est bleu, ceci est bien évidement due au fait que le logo de Sega est de la même couleur.

PNG - 201.2 ko

Pas la peine de s’éterniser sur le scénario de ce jeu de plateforme puisqu’il n’a rien de bien original. Il se résume au fait que Docteur Robotnik a emprisonné les animaux de la région. Manque de chance pour lui, ils sont les amis de notre hérisson qui, n’écoutant que son courage, cours les sauver.

PNG - 293.8 ko

Ce jeu d’une simplicité enfantine reste d’une précision redoutable. Les fonctions de la manette se résumeront au pad directionnel pour diriger notre personnage et un simple bouton de saut afin d’atteindre de hautes plateformes, obtenir des bonus et détruire les enveloppes mécanisées et mortelles, renfermant un petit animal sans défense. Plus vous resterez appuyé sur une direction du paddle et plus le hérisson ira vite dans le sens choisi, jusqu’à sa vitesse maximale. En pleine course, une simple pression vers le bas et votre hérisson prendra sa position fétiche, le roulage en boule, avalant à toute vitesse les décors et pouvant détruire des éléments bloquant son passage ou certains ennemis.

PNG - 250.6 ko

Sonic porte finalement bien son nom, car l’intérêt du jeu réside dans cette gestion entre rapidité d’analyse du terrain et réflexe.

PNG - 223.1 ko

Les décors sont beaux et la megadrive ne souffre d’aucun ralentissement lorsque notre hérisson est lancé à pleine vitesse. Il ne faudra pas oublier que des monstres mécaniques vous persécuteront pendant toute la durée des stages. Vous pourrez alors vous aidez de différents bonus enfermés dans des télévisions, mais le plus important sera de récupérer les anneaux d’or disséminé un peu partout. Le hérisson serait cupide ? En réalité ces anneaux vous offriront une sorte de protection contre les attaques et surtout vous apporteront des vies supplémentaires lorsque vous en aurez récupéré un certain nombre.

PNG - 200.7 ko

Les musiques sont le reflet sonore de ce qui se passe à l’écran, rapides et entraînantes et même graves lorsque Robotnik apparaît dans une de ces effrayantes machines à la fin de chaque mondes.

PNG - 291.8 ko

Ce jeu est une vraie réussite, simple et efficace, Sega semble avoir trouvé sa figure de proue avec cet animal à la célérité déconcertante et sa console se verra vendue avec ce jeu devenu désormais culte.


Les réactions à cet article :
Pas de réaction à cet article.
Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)