issue 04/2019




Final Fantasy VI (Final Fantay III)
Jeu édité en 1994 par Square.
Jeu sorti sur

SuperNES (ré-édition Playstation)

.
Genre :

RPG

Final Fantasy VI (Final Fantay III)
[par Omer666]

Voilà ce qui arrive quand une équipe de développeurs est prise de génie.

La série des Final Fantasy, jusque là cantonnée au (très bon) heroïc fantasy, va plus loin en créant un monde teinté de technologie post-apocalyptique. La sauce connaîtra un succès tel qu’elle réapparaîtra dans FF VII, l’autre grand classique de la série.

À peine la machine lancée, l’excellente cinématique, servie par une musique transcendante, dévoile une minuscule miette d’un scénario tout bonnement époustouflant, sur fond de mélange entre magie et technologie, que je tâcherais de ne pas révéler. La musique du générique marque et envoûte les oreilles du joueur, tandis que les graphismes s’occupent de ses yeux.

Effectivement les graphismes sont frais et précis, même si ce ne sont pas les meilleurs jamais vus ils remplissent très bien leur fonction. Les architectures des différents lieux fréquentés (châteaux, manoirs, villes en particulier), sont pensés de manière très ingénieuse, et les ennemis sont dessinés avec une grande finesse. Le mode 7 est souvent utilisé, avec des effets très agréables.

La réalisation, vous l’aurez compris, est presque irréprochable ; mais me direz-vous, qu’en est-il donc du gameplay, véritable moteur du RPG ?

Eh bien vous ne serez pas déçu. Entre l’immense nombre d’équipements divers et variés, la magie très complète basée sur des esprits, le système de combat qui change quasiment d’un personnage à un autre, les différentes séquences qui relancent le rythme du jeu, il y a de quoi tenir le jouer à la manette !

Les personnages sont dotés d’un énorme charisme et on se surprend à se dire "ça lui ressemble bien" lorsqu’un des personnages fait quelque chose. Chaque personnage a une longue histoire derrière lui, qui se dévoile au fil du scénario. De plus, tous les personnages jouent un rôle aussi important les uns que les autres, il n’y a pas de personnage principal.

Enfin je suis sûr que vous vous demandez quelle peut-être la durée de vie de ce chef-d’œuvre. Alors là vous n’imaginez même pas la longueur de l’engin. ;-p

Quoi vous êtes encore là ? À vos émulateurs SNES (ou à votre cartouche pour les plus chanceux d’entre vous) !


Les réactions à cet article :
Final Fantasy VI
[par Elenaher] le 8/05/2007

J’ai joué à tous les final sauf le II et le III et le VI a toujours été celui qui m’a le moins interessé ( sans doute les persos que je ne trouvais pas terrible... et puis l’histoire qui ne m’a pas captivé ) mais je réessayerai sans doute prochainement vu que je vois pas mal de bons avis à droite et à gauche...



Final Fantasy VI
[par 1Nicky] le 22/09/2006

à non Monsieur iSeb ! Aeris est une femme bouleversante, et pourtant, c’était un véritable cube dans Final Fantasy VII !
Mais le 6 est magnifique... la musique est... extraordinaire... n’aime que la musique alors... mais qu’elle est belle



Final Fantasy VI
[par DjOTO] le 11/07/2006

Pourquoi votre version est en anglais ?c’est pas grave.

Je suis un grand FAN de la série FF j’ai fini le 8 et le 9,actuellement je suis sur le 6 et le 10.Bref que du bonheur, se sont des jeux prenant magnifique et magique, avec des musique somptueuse(de nobuo uematsu).

J’avoue que les FF ont donné une sacré claque au monde du RPG(tel que les dragon ball...)



Final Fantasy VI
[par iSeb] le 10/06/2006

Pour avoir joué à l’épisode VI (ou III) et à l’épisode VII, je peux dire que nous avons là 2 des meilleurs rpg au monde...

Après cela, il y a ceux qui préfèrent le VI pour le charisme de ses personnages, l’histoire (le VII équivaut à la moitié du VI), la nostalgie, etc... et ceux qui préfèrent le VII parce qu’il est en 3D (sur décorts 2D tout simplement somptueux).

Final Fantasy VI : l’essayer, c’est l’adopter !



Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)