issue 04/2019




Sonic the hedgehog
Jeu édité en 1991 par Sega.
Jeu sorti sur

Master System, Game Gear

.
Genre :

Plateforme

Sonic the hedgehog
[par Emuzone]

Alex Kidd n’ayant pas réussi à devenir le personnage phare de SEGA, il fallu trouver un remplaçant. Sonic a bien failli être un chien ou un lapin et c’est finalement le choix du hérisson bleu (couleur de SEGA) qui fut choisi.

Alors que Mario est la figure de proue de Nintendo, Sonic, hérisson bleu de son état, débarque sur Master System. Scénario simple mais efficace, vous devez sauvez vos amis les mignons petits animaux du vile Docteur Robotnik et ses terribles machines.

Dès le début on en prend plein les mirettes, les couleurs sont vives et les décors sont riches différents à chaque niveau. Sonic va donc devoir traverser l’île rencontrant une armée de monstres métalliques très éclectiques. Vous devrez alors soit les éviter soit les détruire en leur rentrant dedans en boule ou leur sautant dessus. La particularité de notre hérisson est qu’il collectionne les anneaux d’or se trouvant sur son passage.

Les musiques sont plutôt bonnes pour une 8bit et restent facilement dans la tête. Niveau jouabilité, rien à dire, c’est très simple mais efficace. Quelque soit le bouton appuyé, Sonic réalisera un saut, pour le reste tout se joue avec la croix directionnelle. Le mouvement important est de se mettre en boule, pour cela on avance puis de se baisser.

Comme dans chaque jeu de plate-forme qui se respecte, il y a un boss de fin de niveau a affronter, il s’agit de robots sortis tout droit des méandres du cerveau fou du Docteur, gardiens de chaque zones. Vous aurez aussi des TV sur votre parcours, celles-ci renferment des options comme l’invincibilité ou des chaussures de rapidités. Là où ce jeu innove c’est au niveau de la rapidité. Sonic prend de la vitesse et les décors défilent, les ressorts et les pistes looping s’enchainent et il faudra maîtriser le hérisson du mieux possible et ainsi jongler entre les passages rapides et plus techniques. Ce jeu comporte aussi des niveaux bonus qui vous aiderons a collecter des anneaux supplémentaires et où votre hérisson se transformera en boule de flipper.

Pour conclure, Sonic est du tout bon, la difficulté du jeu est bien dosée et une fois commencé, on a du mal à arrêter. La master System tiens là un jeu référence et Sega sa nouvelle mascotte.


Les réactions à cet article :
Sonic the hedgehog
[par Funkyjeremi] le 18/05/2008

Ah, Sonic The Hedgehog, un jeu qui à lui seul fait ressurgir une multitude de souvenirs, d’excellents souvenirs, mes premiers en matière de jeux vidéo. Bien sûr à l’époque SEGA avait déjà sa mascotte, Alex Kidd, et son fameux jeu de plateforme auquel on pouvait jouer sans même insérer de cartouche, pour peu que l’on ait acheté la Master System II tout comme moi. Mais Sonic le hérisson bleu a vite prit la relève. Un jeu excellent aux graphismes colorés et variés, une bande son efficace et entrainante, des bruitages devenus mythiques à ce jour, une maniabilité exemplaire, de la vitesse et du fun... Il m’arrive encore d’y rejouer, evidemment ma 8 bit à rendue l’âme, mais Sonic Mega Collection sur Gamecube permet de revivre de fabuleux moments de jeu. Et force est de constater qu’à l’époque, la difficulté des jeux était bien plus corsée ! Aujourd’hui les consoles ont 32 fois plus de Bits mais à mon sens on n’a jamais réussi à retranscrire la simplicité et le fun d’un Sonic 8 Bits, à l’exception peut-être des versions Gameboy Advance et Nintendo DS.



Sonic the hedgehog
[par DjOTO] le 11/07/2006

Moi c’est le jeu qui ma fait devenir passionné des jeu vidéo, je me souviens c’était sur la megadrive de ma soeur...
ralala c’était bon l’epoque SEGA.

Mais il y a eu d’autre best seller sur la megadrive tel que Street Of rage 1/2(le 3 était vraiment le vilain petit canard de la série).

remarque:en 1991 le monopole des consoles c’était SEGA.nintendo étati a la traine. Car si mes souvenir sont exate Nintendo n’a pu rivaliser qu’en 1992 ou 1993 a la sortie de la SUPER/Nes(de plus a a part les FF et Mario les jeux c’était un peut Gamin).



Poster une réactions à cet article :

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)